MontureCanon - Nikon - Sony
Format couvert24 x 36 mm
Plage focale70 - 200 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C105 - 300 mm
Ouverture maximalef/2,8
Ouverture minimalef/32
Distance de mise au point1,3 m
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction23 lentilles - 17 groupes
Éléments spécifiques1 lentille XLD (très faible dispersion), 4 lentilles LD
Échelle des distancesOui
Rapport de reproduction1/8
MotorisationOui USD
StabilisationOui VC
Dimensions188,3 x 196,7 mm
Diamètre filtre77 mm
Poids1470 g
Pare-soleilOui
Étui soupleNon

Caractéristiques

Présentation

Présenté à la dernière Photokina, le nouveau 70-200 mm f/2,8 de Tamron suit la même ligne que le récent 24-70 mm f/2,8 (testé sur Focus Numérique). Conçu pour couvrir les capteurs 24 x 36 mm chez Canon, Nikon et Sony, il peut naturellement être monté sur un reflex équipé d'un capteur APS-C et devient donc un équivalent 105 - 300 mm (utilisation d'un coefficient de conversion de x1,6). À l'heure actuelle, seule la version en monture Canon est disponible sur le marché. Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD test review Le Tamron 70-200 mm f/2,8 SP Di VC et son collier pour trépied.

L'objectif intègre la motorisation USD (Ultra Sonique Drive). Le fonctionnement de ce moteur est basé l'utilisation d'un élément piezo-électrique qui génère des vibrations dans une pièce annulaire métallique. L'énergie de ces vibrations est utilisée pour faire tourner un rotor qui modifie la position de la lentille de mise au point. La motorisation est réactive, rapide et silencieuse.

L'objectif intègre également une stabilisation optique capable, selon le constructeur, de pouvoir gagner 4 IL. Annoncé à 1600 euros, il se retrouve en concurrence avec les 70-200 mm f/2,8 et f/4 de chez Canon, Nikon et Sigma.

DxO MarkCe test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur www.dxomark.com.

Prise en main

Ergonomie et prise en mains

La prise en mains de cet objectif est très classique pour un 70-200 mm. Il est légèrement plus compact et plus léger que le modèle Canon. L'objectif pèse près de 1,5 kg et mesure presque 20 cm de long. Bon point, ce télézoom est à encombrement constant : ses dimensions n'évoluent pas en fonction de la focale. À main levée, monté sur un EOS 5D Mark III, la combinaison est relativement équilibrée. Bien entendu, il ne faudra pas espérer passer des heures de prises de vue au risque d'une belle entorse ou crampe au poignet. l'objectif est livré avec un collier de fixation pour trépied afin de pouvoir répartir les poids et préserver la monture du boîtier.

Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD test review vue de dessusTamron 70-200 mm f/2,8 SP VC vue de dessus.

La qualité de fabrication est similaire à celle du 24-70 mm f/2,8. Le toucher est agréable. Le corps externe de l'objectif est en plastique, sauf pour la dernière partie proche de la monture. L'ensemble est un peu glissant. Cependant, les bagues de zoom et de mise au point sont larges et en caoutchouc et permettent une très bonne préhension. Quoi qu'il en soit l'objectif inspire confiance.

Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD

La bague de zoom est assez large et très confortable à utiliser : elle est souple et la course est très courte. Sur le côté gauche, on retrouve deux interrupteurs. Le premier sert à basculer en mise au point manuelle et le second à activer la stabilisation optique.

La bague de mise au point manuelle est décevante. Elle est trop étroite et manque cruellement de souplesse. Elle dispose de deux butées par à-coups légers pour délimiter la mise au point minimale et l'infini. La retouche manuelle du point du point est possible.

Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD test review baïonnette

Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD test review accessoires

Sur le dessus on retrouve un indicateur de distance de mise au point.

Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD test review avec un 5D Mark III

Le Tamron est livré avec le pare-soleil et un collier de fixation.

Tests mires

| | | | 1. Facteur de transmission2. Vignettage3. Aberrations chromatiques4. Distorsions5. Piqué (Visuel et Acutance) | Canon EOS 5D | **** > Test Canon EOS 5D Mark II > Test Canon EOS 5D Mark III Voici une étude objective, réalisée à partir de tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour des Canon EOS 5D Mark II et Mark III.

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est à dire dans le cas ou l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Le Tamron 70-200 n'est pas parfait. L'objectif est en moyenne moins lumineux de 0,37 IL à toutes focales et toutes les ouvertures. Le maximum est malheureusement à f/2,8 avec - 0,4 IL à toutes les focales. ** ### Vignetage

Tous les objectifs donnent des images dont la périphérie et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou de la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.

échelle vignetage

Le vignetage est aux grandes ouvertures principalement. Au 70 mm à f/2,8, il peut dépasser les 1,3 IL entre le centre et les bords les plus extrêmes. Le vignetage devient négligeable à partir de f/4. ### Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

echelle ABEC

Très peu, voire pas d'aberrations chromatiques pour ce 70-200 mm. Elles sont globalement imperceptibles. ### Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre principalement deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Les distorsions sont très discrètes. ### Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

Attention, nous jugeons ici le piqué à partir d'images réalisées sur des sujets plans. Sur le terrain, c'est rarement le cas sauf pour des reproductions. Il faut donc bien mettre en perspective les conclusions de cette étude.

Le piqué va aussi dépendre de la définition du capteur de l'appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 5D Mark III de 22 millions de pixels) et la taille du capteur (24 x 36 mm pour le Mark III). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'EOS 5D Mark III dispose d'une définition de 5920 x 3950 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,08 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/18 !

L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l'oeil ou FTM de l'oeil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder. DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètre de large à 1 mètre.

Le piqué de ce nouveau 70-200 mm est globalement très bon. À f/2,8 les résultats sont très bons et surtout homogènes au 70 mm et 100 mm. À 135 mm, le piqué perd en homogénéité et l'image devient légèrement moins nette en s'éloignant du centre. Le phénomène disparaît dès f/4. À 200 mm f/2,8, le piqué est nettement en retrait par rapport aux autres focales même si il reste homogène.

Le piqué commence à baisser des f/11 pour devenir très mauvais à f/32 à cause de la diffraction. On peut se demander pourquoi Tamron propose une ouverture aussi petite.

> **
** ***échelle accutance*** **** ****

> Test complet du Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD sur DxOMark

Tests terrain

| | | | 1. Focale et angle de champ2. Distorsions3. Vignetage4. Bokeh5. Stabilisation |

Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un capteur plein format de 22 millions de pixels.

Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif. ***** > Test du canon EOS 5D Mark III*

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil photo équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le Tamron monté sur l'EOS 5D Mark III, équipé d’un capteur plein format 24 x 36 mm. La plage de focales est polyvalente et bien entendu particulièrement bien adaptée pour du portrait, de la photo animalière ou sportive.

> ### Distorsions Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre généralement deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets. Les distorsions sont très faibles. On les ressent principalement au "grand-angle" 70 mm. Au-delà, elles sont presque imperceptibles. Quoi qu'il en soit, ce type d'aberration se corrige assez bien de manière logicielle.


>

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le 70-200 mm de Tamron (monté sur le 5D Mark III) montre des faiblesses en vignetage aux grandes ouvertures. Dès f/4, il se fait plus discret. Il est relativement "entrant" dans l'image, surtout au 70, 135 et 200 mm. Quoi qu'il en soit, ce "défaut" se corrige très bien et très facilement numériquement. La majorité des logiciels de retouche ou de développement permettent de le corriger. Dans certains cas, il y a même des profils de correction spécifiques aux objectifs à appliquer.

**** **>** Bokeh Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses.

Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif et la forme et taille du diaphragme. Sur certaines images, on peut même voir apparaître la forme du diaphragme.

Cet objectif à ouverture constante est une référence pour tous les photographes qui souhaitent disposer de jolis flous d'arrière-plan : doux et diffus. C'est donc un outil incontournable pour les effets de profondeur de champ.

Au 200 mm à f/2,8, le bokeh est très assez doux et englobant. Bien entendu, cette notion dépend de beaucoup de paramètres : conception de l’objectif, forme et taille du diaphragme (9 lamelles sur le zoom Tamron), la distance de mise au point, la focale utilisée, l'ouverture, les éventuels écarts entre les différents plans de l'image.

> ### Stabilisation

Le principe d'un stabilisateur optique est simple : ces objectifs sont équipés d’une petite lentille montée sur un système de micromoteurs qui lui permet d’être mobile, c’est-à-dire de pouvoir bouger dans deux directions : verticale et horizontale.

Ces micromoteurs sont actionnés grâce à un système gyroscopique qui détecte les moindres petits mouvements de l’objectif (et donc du bras du photographe) et les compensent afin de les corriger.

Très schématiquement, si on monte très légèrement son appareil vers le haut, la lentille dans l’objectif se déplace vers le bas. Les deux mouvements s’annulent d’un point de vue optique et c’est comme si l’on n’avait pas bougé.

Nous avons réussi a descendre jusqu'au 1/30 seconde à main levée à 200 mm.

Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD

Stabilisation Tamron

Téléchargez les fichiers originaux **** Test **Licence Creative Commons**Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la **licence Creative Commons**** Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposée.**

Exemples de photos

Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 1
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 2
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 3
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 4
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 5
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 6
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 7
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 8
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 9
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 10
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 11
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 12
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 13
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD exemple 14

Verdict

Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD test review vue de dessus

Un 70-200 mm est l'une des pièces maîtresses du trio incontournable pour un photographe : 16-35 mm, 24-70 mm et 70-200 mm. Avec ces trois optiques, tout photographe est armé pour affronter près de 90% des situations de prises de vues. Le 70-200 mm est principalement utilisé pour des portraits et des photos d'actions.

Chez Tamron, on trouve 2 des 3 optiques incontournables. Ce 70-200 mm est dans la même lignée que le 24-70 mm. Question prise en mains cette optique n'a pas grand-chose à envier à ses concurrents mis à part la bague de mise au point. l'objectif est globalement agréable à utiliser.

Sur le terrain, grâce à son ouverture constante de f /2,8, il est possible d'obtenir de très beaux flous d'arrière-plan pour mettre en avant les sujets principaux des images : le bokeh est très agréable à l’œil. L'objectif est donc redoutable en portrait. La stabilisation optique est réellement efficace et permet de conserver une autonomie à main levée. Dommage que l'objectif ne propose pas de mode IS vertical uniquement pour faire des flous de filés.

La qualité optique est globalement bonne. Le piqué est bien présent et surtout homogène. Seuls quelques couples focale-ouverture sont un peu moins convaincants. Quoi qu'il en soit, le piqué commence à montrer des signes de faiblesse dès f/11 et ce à toutes les focales. Bon point par contre, les aberrations chromatiques sont inexistantes et les distorsions très subtiles.

Annoncé à 1600 euros, le Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD se positionne comme une alternative à la deuxième version f/2,8 stabilisé en série L de Canon et le modèle Nikon (environ 2000 euros) et le modèle Sigma (testé sur Focus Numérique) que l'on trouve aux alentours des 1000 euros. Le positionnement tarifaire de ce 70-200 mm est donc entre deux eaux.

Face à la concurrence

La qualité optique des modèles pro Canon est Nikon est légèrement supérieure à celle de ce nouveau Tamron. Ces deux optiques proposent une qualité de construction supérieure et des options de stabilisation avancées.

Le modèle Sigmaa peu de choses à envier aux autres 70-200 mm. Globalement, la qualité optique est très bonne sur un plein format (24x36) au centre de l'image, dès la pleine ouverture et sur pratiquement toute la plage focale. Toutefois, la périphérie des images un peu en retrait et il faudra fermer à f/5,6 pour récupérer un peu de mordant.

Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM IICanon EF 70-200 mm f/2,8 IS USM | Nikon 70-200 mm f/2,8 G ED VR IINikkor AF-S 70-200 mm f/2,8 VR | Sigma APO 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM
Sigma 70-200 mm f/2,8APO DG OS HSM | | | | [tab_prix2(,,,278,id_ln,,,)] |

+
  • Bonne prise en main
  • Finitions et qualité de construction
  • Conception tous temps
  • Accessoires inclus
  • Pas d'aberrations chromatiques
  • Peu de distorsions
  • Homogénéité du piqué
  • Stabilisation optique
  • Motorisation USD
  • Qualité du bokey
  • Bague de mise au point
  • Facteur de transmission
  • Vignetage présent
  • Baisse de piqué dès f/11
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD
Priceminister 889,00 €
Fnac.com marketplace 920,11 € Voir l'offre
Digixo 1148,90 € Voir l'offre
Miss Numérique 1149,00 € Voir l'offre
Top Achat 1249,00 € Voir l'offre
Rue du Commerce 1249,99 € Voir l'offre
Conforama 1399,00 € Voir l'offre
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