MontureCanon, Nikon, Pentax, Sigma et Sony
Format couvert24x36
Plage focale70-200 mm (34,3° - 12,3°)
Équivalent 24x36 sur capteur APS-Cenviron 105 - 300 mm avec un capteur APS-C (1,5x)
Ouverture maximalef/2,8
Ouverture minimalef/22
Distance de mise au point140 cm
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction17 groupes avec 22 lentilles
Éléments spécifiques2 éléments FLD, 3 éléments SLD et traitement de surface
Échelle des distancesoui
Rapport de reproduction1:8
MotorisationHSM
Stabilisationoui
Dimensions86 x 198 mm
Diamètre filtre77 mm
Pare-soleiloui
Étui soupleoui

Caractéristiques

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG APO OS HSM test review avis

Sigma propose, enfin, une version stabilisée de son télézoom haut de gamme EX 70-200 mm f/2,8. Cette nouvelle mouture (la 4e chez Sigma) déploie donc les grands moyens pour se mettre au niveau des concurrents pro que sont le Nikkor AF-S 70-200 mm f/2,8 G ED VR ou le Canon EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM. En prime, le nouveau télézoom s'offre les nouveaux verres FLD (équivalent à la fluorite, mais moins onéreux) pour limiter les aberrations chromatiques.

Toujours pour limiter les franges colorées, la formule optique comprend 3 éléments SLD (Super Low Dispersion). L'optique dispose également d'un traitement de surface pour limiter le flare.

Avec le nouveau système de stabilisation optique, Sigma annonce un gain d'environ 4 IL. En outre, le nouveau 70-200 mm est équipé d'une motorisation ultrasonique HSM.

Prise en main

Sigma a plutôt bonne réputation dans le domaine des télézooms, avec des modèles généralement moins dispendieux que les homologues Nikon, Canon ou Sony, mais très qualitatifs. Le 70 - 200 mm f/2,8 DG OS HSM ne fait pas figure d'exception et la fabrication du zoom est superbe. Vous apprécierez le joint d'étanchéité au niveau de la monture pour limiter l'intrusion d'eau et de poussière. Pour information, cette optique est fabriquée au Japon.

Sigma 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM test reviewLe Sigma 70-200 mm f/2,8 EX APO DG OS HSM monté sur un Canon 5D Mark II.

L'optique est "naturellement" imposante et vous disposez d'un collier de fixation à utiliser sur un trépied. Lorsque vous tournez la bague de zooming, l'optique conserve ses dimensions, tous les mouvements des lentilles sont internes. La lentille frontale est fixe et vous pouvez facilement ajuster un filtre polarisant. Le pare-soleil en corolle peut être équipé d'un adaptateur qui optimise son efficacité en cas d'utilisation avec un boîtier pourvu d'un capteur de taille APS-C.

Sigma 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM test reviewSigma 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM test reviewLe Sigma 70-200 mm f/2,8 EX APO DG OS HSM est équipé d'un impressionnant pare-soleil.

La bague de zooming, située à l'avant, est large et très agréable à utiliser. Elle tourne sans heurt et sans trop d'efforts. La bague de mise au point, plus en arrière, est un peu trop petite, mais également très fluide. Nous aurions aimé des rainures différentes et surtout une plus grande largeur, la place ne manquant pas sur cette optique. Sur le flanc, vous trouverez deux commutateurs pour activer ou non la stabilisation optique et également débrayer la mise au point automatique. L'optique est également livrée avec une housse de protection.

Tests mires

Pour les essais en studio, nous avons usé du savoir-faire de DxOLabs et nous utilisons les résultats publiés sur DxOMark. Nous nous focaliserons sur les résultats du 70-200 mm f/2,8 EX APS DG OS HSM vissé sur un Canon 5D Mark II.

Piqué

| |
|
| Centre | 1/3 du champ | 2/3 du champ | bords |

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM piqué au centre

Le centre de l'optique est excellent sur pratiquement toute la plage focale et ce, dès la pleine ouverture. Des résultats remarquables, même si l'on note une petite faiblesse à 200 mm. Jusqu'à f/11, le centre des images reste d'un très bon niveau et les premiers effets de la diffraction commencent à pointer leurs pixels flous vers f/16.

Au premier tiers de l'image (en partant du centre), le piqué est très bon sur pratiquement toute la plage focale à pleine ouverture, même si l'on note une petite baisse de régime à 200 mm. En fermant un peu et à f/5,6, l'optique reprend un peu de tonus et garde un bon piqué jusqu'à f/11. À f/16, la diffraction est à nouveau là.

Au 2e tiers de l'image, la situation est plus contrastée. Globalement, les images perdent en croustillant tout en restant de bonne qualité. À pleine ouverture, la baisse de micro contraste et sensible et il faudra fermer à f/5,6 pour retrouver un peu mordant.

En périphérie, les images sont un peu plus molles à pleine ouverture , même si à 135 mm, les images obtiennent un excellent score. Il faudra également fermer le diaphragme à f/5,6 pour retrouver un peu de piqué.

Globalement, le Sigma 70-200 mm f/2,8 EX OS HSM offre une belle prestation sur le 5D Mark II avec un excellent piqué au centre sur toute plage focale et à pleine ouverture et seule la périphérie souffre un peu à f/2,8.

Avec un capteur APS-C

Le Canon 7D dispose d'un capteur APS-C 18 Mpx assez exigeant au niveau de la résolution optique (4,16 µm contre 6,39 µm sur le 24x36 du 5D Mark II). Il est donc intéressant de voir si l'optique ne limite pas le potentiel du capteur. Le graphique ci-dessous montre la différence du Limiting Resolution entre le 7D et le 50D (15 Mpx). Le 7D donne de meilleurs résultats. Le Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM ne bride donc pas le capteur du 7D. Une excellente nouvelle !

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis résolution optique sur aps-c

Distorsion

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis distorsion

La distorsion est bien contenue avec un effet presque invisible à 70 mm (0,5 % en barillet). La déformation géométrique s'inverse pour dépasser légèrement 0,5% (en coussinet) à 200 mm.

Vignetage

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX OS HSM test review vignetage

Sur un plein format 24x36, le vignetage est bien visible à peine ouverture avec une perte de luminosité d'environ 1,5 IL sur toute la plage focale. Il faut d'un cran pour voir le phénomène s'atténuer et à f/5,6 il a totalement disparu de 70 à 200 mm.

Il est intéressant de noter que le vignetage devient insignifiant avec un boîtier APS-C comme le Canon EOS 7D comme le montre le graphique ci-dessous.

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX OS HSM test review vignetage sur capteur APS-C

Aberrations chromatiques

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX OS HSM test review avis aberrations chromatiques

Le graphique parle de lui même ! Les nouveaux verres FLD et les éléments SLD font un travail remarquable et les aberrations chromatiques sont pratiquement invisibles.

Stabilisation optique

Pour qualifier les performances de la stabilisation optique, nous réalisons une série de 10 clichés à différentes vitesses avec la stabilisation optique activée. Ensuite, nous utilisations le logiciel DxO Analyser pour déterminer de manière impartiale le nombre de photos nettes et floues. Doté d'un système de stabilisation optique le SIgma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM se montre convaincant. À la focale 70 mm, il est possible de descendre au 1/4 seconde tout en conservant un très bon taux de réussite (8/10). Selon les conditions de prise de vue, nous pouvons donc gagner entre 3 et 4 IL.

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis stabilisation optique

Tests terrain

Autofocus

La motorisation HSM du 70-200 mm f/2,8 est plutôt probante : nerveuse et silencieuse, elle permet la retouche du point en permanence. Sur ce plan, Sigma se hisse presque au niveau des moteurs Canon ou Nikon, même si ces derniers sont légèrement plus silencieux.

Distorsion

Les problèmes de déformations géométriques ne sont pas simples à mettre en évidence dans "la vraie vie". Les distorsions sont faibles et globalement, le phénomène n'est pas réellement significatif sur toute la plage focale du 70-200 mm.

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis distorsion
Ci-dessus : malgré la présence de lignes horizontales et verticales, la distorsion (en barillet à 70 mm) n'est pas très prononcée. À 200 mm, le phénomène n'est guère plus visible.

Vignetage

Le vignetage assez prononcé à pleine ouverture est facile à mettre en évidence, mais celui-ci s'amoindrit assez rapidement en fermant le diaphragme d'un cran. Une fois de plus, le vignetage est un problème assez simple à résoudre sur ordinateur avec un profil de correction. Ceux qui photographient en raw ne seront donc pas trop gênés par le vignetage.

~~Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis vignetage~~

À f/2,8 et à 200 mm, le vignetage ferme bien les clichés. Il faut fermer à f/4 pour voir l'assombrissement des coins diminuer.

Flare

Le flare est un problème récurrent sur les optiques lorsque la source lumineuse est dans le champ. Le 70-200 mm, malgré son traitement "multi-coating" n'échappe pas aux reflets malgré la présence d'un magnifique pare-soleil.

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis flareSigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review avis flareDeux exemples significatifs de flare avec le 70-200 mm EX DG OS HSM de Sigma.

Franges colorées

Les franges colorées (aberrations chromatiques latérales et longitudinales) sont difficiles à trouver sur les clichés. Les nouveaux verres FLD et les éléments SLD opèrent bien pour limiter l'apparition des franges.

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM test review frangesExtrait 100% d'un feuillage d'arbre. Les franges colorées sont pratiquement invisibles.

Exemples de photos

Petite galerie d'image pour apprécier le rendu du Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM. Il est possible de visualiser les images en pleine définition en cliquant sur les vignettes et même télécharger les fichiers Raw.

Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM exemple 1
Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM exemple 9

À gauche : au 1/80s et à 200 mm, la photo reste nette, la stabilisation optique fonctionne correctement. À droite : sur un sujet contrasté, il est difficile de mettre en évidence la présence d'aberrations chromatiques.

Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM exemple 2
Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM exemple 3
Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM exemple 4

À gauche : à pleine ouverture, le vignetage est assez marqué. Ici, il ferme bien l'image. À droite : la distance minimale de mise au point permet toutefois de réaliser des prises de vue rapprochées sans trop de contraintes.

Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM exemple 5

Le Sigma 70-200 mm délivre à pleine ouverture f/2,8 un joli bokeh. Le flou est souple et les 9 lamelles du diaphragme apporte de belles rondeurs à la texture arrière.

Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM exemple 6

Même cliché à f/5,6 pour apprécier la différence de rendu du bokeh.

Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM exemple 7
Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM exemple 8

Petits exemples à f/2,8 et f/8 pour montrer la différence de profondeur de champ à environ 100 mm de focal.

Contrat Creative Commons
Test Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM by Renaud Labracherie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

Basé(e) sur une oeuvre à https://www.focus-numerique.com.

Verdict

Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DGOS HSM test review recommandé

Au final, cette nouvelle version stabilisée du Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM apparait comme une excellente mouture. Globalement, la qualité optique est très bonne sur un plein format (24x36) au centre de l'image, dès la pleine ouverture et sur pratiquement toute la plage focale. Toutefois, la périphérie des images un peu en retrait et il faudra fermer à f/5,6 pour récupérer un peu de mordant. Sur un petit capteur APS-C, les résultats sont également très bons et finalement le 70-200 mm ne vient pas brider les performances du capteur 18 Mpx du 7D par exemple. En outre, les problèmes de vignetage, assez prononcés à f/2,8 sur un plein format, sont pratiquement absents sur un petit capteur. Les aberrations chromatiques et les distorsions ne sont pratiquement pas visibles sur les clichés et seul le flare viendra perturber le rendu des images. Le système autofocus fonctionne parfaitement et l'excellent bloc de stabilisation optique vient parachever le tout.

Le Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM accroche donc facilement un recommandé à son tableau de chasse.

Face à la concurrence

Sur le segment des 70-200 mm pro, les deux marques que sont Canon et Nikon proposent également une version "maison" de l'optique. S'il est difficile de se prononcer sur le modèle Canon annoncé au début de l'année (EF 70-200 mm f/2,8 L IS II USM), le Nikkor (AF-S 70-200mm f/2.8 G ED VR II) est déjà plus connu. En qualité optique, le modèle Nikon est certes supérieur au Sigma, mais ce gain de qualité se paie le prix fort, avec un tarif significativement plus élevé.

Nikkor AF-S 70-200mm f/2.8G ED VR IINikkor AF-S 70-200mm f/2.8 G ED VR II canon-70-200mm f/2,8 L IS II USMCanon EF 70-200 mm f/2,8 L IS II USM
[tab_prix2(nikon,70-200mm f2.8G ED-IF VR Objectif,2,724,id_shopping,0,88015320,0)] [tab_prix2(Canon,EF 70-200 mm f2.8L IS II USM,1,725,id_shopping,0,0,0)]
+
  • Très bonne qualité optique au centre des images sur pratiquement toute la plage focale dès la pleine ouverture sur un plein format
  • Excellente qualité optique avec un capter APS-C
  • Motorisation HSM rapide, silencieuse avec retouche du point
  • Aberration chromatique pratiquement absente
  • Stabilisation optique performante
  • Fabrication de haute volée et bague de zooming très agréable
  • Housse, parasoleil, colier livrés en standard
  • Distance de mise au point minimale à 1,4 m
  • Dimensions importantes avec le parasoleil
  • Bague de mise au point étroite
  • Objectif sensible au flare
  • Vignetage important à pleine ouverture f/2,8
  • Périphérie des images manquant de tonus à pleine ouverture
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
Fnac.com marketplace 896,99 €
Amazon 898,99 € Voir l'offre
Miss Numérique 929,00 € Voir l'offre
Boulanger.com 939,00 € Voir l'offre
Fnac.com 939,99 € Voir l'offre
Priceminister 946,04 € Voir l'offre
Materiel.net 999,00 € Voir l'offre
LDLC 999,95 € Voir l'offre
Ebay.fr 1059,18 € Voir l'offre
Webdistrib 1201,07 € Voir l'offre
Voir plus d'offres