MontureCanon EF, Nikon F, Sigma
Format couvert24x36 mm
Plage focale14-24 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C21-36 mm
Ouverture maximalef/2,8
Ouverture minimalef/22
Distance de mise au point0,26 m
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction17 éléments répartis en 11 groupes
Éléments spécifiques3 lentilles en verre FLD, 3 lentilles en verre SLD et 3 verres asphériques
Échelle des distancesOui
Rapport de reproduction0,19x
MotorisationOui
StabilisationNon
Dimensions135,1 x 96,4 mm
Diamètre filtreN.A
Poids1,15 kg
Pare-soleilOui, fixe
Étui soupleOui
AutresCompatible avec la console de personnalisation et éligible au programme de changement de monture

Prise en main
Impeccable !

Présentation

Développé (selon Sigma) parallèlement à la focale fixe 14 mm f/1,8 DG HSM Art, le zoom 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art dispose de dimensions de 135,1 x 96,4 mm pour un poids de 1 150 g. Sa formule optique intègre 17 éléments répartis en 11 groupes incluant 3 lentilles en verre FLD, 3 lentilles en verre SLD et 3 autres asphériques. L'ouverture est assurée par un diaphragme circulaire à 9 lamelles et la distance de mise au point minimale varie de 26 à 28 cm selon la focale utilisée, ce qui permet d'obtenir un rapport de grandissement de 1:5,4.

Ce nouveau 14-24 mm bénéficie en sus d'une construction efficace contre les intempéries, assurée notamment par des joints d'étanchéité au niveau de la monture, de la bague de mise au point et de la bague de zoom, ainsi que par un traitement déperlant sur la lentille frontale qui facilite l'évacuation de l'eau. Sa baïonnette, elle, est fabriquée en laiton chromé.

Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art test review

En plus d'être éligible au service Sigma de changement de monture, le 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art inaugure le service de conversion frontale de la marque. Grâce à celui-ci, il est possible de remplacer la bague avant de type “corolle” de l'objectif par une bague circulaire dénuée de fonction occultante. Dans le cadre d'un projet de réalité virtuelle, cela permettrait de faciliter la captation à l'aide de plusieurs appareils – en limitant l'apparition d'ombres et autres interférences visuelles.

Nous pouvons atteindre des performances optiques à 14 mm comparables à celles de notre 14 mm f/1,8 et une absence totale de distorsions !

Yasuhiro Ohsone, Product Planning Division

Prise en main

Comme de coutume avec les objectifs Sigma, et particulièrement avec les modèles de la gamme Art, ce 14-24 mm est avant tout un très bel objet que l'on prend plaisir à regarder et prendre en main. Le design est très soigné, élégant et discret. L'objectif est finalement assez compact et très dense. Il est évidemment conçu pour une utilisation dans les pires conditions de prise de vue.

Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art test review

Son encombrement est constant grâce à son pare-soleil fixe qui permet de protéger la très belle lentille frontale bombée et de poser à plat l'objectif tête en bas. Comptez en tout un peu plus de 13 cm de longueur pour moins de 10 cm de diamètre et un poids de 1,15 kg. Malgré un poids assez important, il est plutôt bien adapté à un usage avec un boîtier du calibre d'un D810. Le centre de gravité n'est pas trop avancé et cela ne tire pas trop sur le poignet. Ceci étant, pour plus de confort, l'usage d'un grip peut être une bonne option.

Inutile de préciser que l'usage de filtres est totalement proscrit pour cause de lentille frontale bombée et d'absence d'insert à la base de l'optique. Dommage, sachant que ce zoom très grand-angle peut être une arme redoutable pour des paysages et que cette discipline est bien adaptée à l'usage de filtres en tous genres.

Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art test review

Naturellement, l'objectif est équipé de deux bagues de réglage manuel. La première, située vers l'extérieur, est dédiée au réglage de la mise au point. Cette bague est particulièrement bien intégrée à l'optique, si bien que l'on pourrait presque penser qu'il s'agit d'une finition esthétique de l'optique. Fluidité parfaite, course modérée, repères de butée, indicateur de distance de mise au point dynamique : rien à dire, c'est parfait ! Précisons que, naturellement, la retouche manuelle du point est disponible. Positionné sur le côté de l'objectif, un interrupteur permet de désactiver l'autofocus.

La seconde bague est dédiée au réglage de la focale. Ici aussi, la fluidité est excellente et la course s'avère modérée.

Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art test review

Objectif Sigma oblige, ce 14-24 mm est compatible avec la console de personnalisation USB et éligible au programme de changement de monture.

Tests labo
Très bon

Qu'est-ce que le piqué ?

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à l'autre, d'une focale à l'autre et d'une ouverture à l'autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11, par exemple. De plus, le piqué va dépendre de la taille et de la définition du capteur de votre appareil. Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Nous avons testé l'objectif avec un Nikon D810 au capteur 24x36 mm de 36 Mpx, d'une définition de 7 380 x 4 928 px. Chaque pixel mesure donc 4,8 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !

Testé avec Imatest.

Dans l'ensemble, les performances de ce nouveau zoom sont très bonnes. Commençons par saluer le comportement général de l'objectif à toutes les focales. Quelle que soit la configuration, le piqué augmente sur toutes les zones des images à mesure que l'on ferme le diaphragme pour atteindre le maximum à f/11 avant de recommencer à baisser pour cause de diffraction. Notons que les images réalisées à f/16 sont encore totalement exploitables – c'est plus discutable à f/22.

Au grand-angle 14 mm pour commencer : dès la plus grande ouverture f/2,8, le piqué est déjà fort au centre. Ce dernier augmente de manière à peu près linéaire jusqu'à f/11. Aux plus grandes ouvertures, l'objectif souffre néanmoins d'un important manque d'homogénéité entre le centre, les 2/3 des images et les bords extrêmes. Il faut fermer à f/8 pour commencer à avoir une image très homogène. Quoi qu'il en soit, les performances entre les 2/3 des images et les bords extrêmes sont quasi confondues.

Au 16 mm, l'objectif frôle la perfection avec des images presque totalement homogènes dès la plus grande ouverture. Le niveau général du piqué à f/2,8 est pour sa part un peu en retrait comparé au 14 mm.

Enfin, aux 20 et 24 mm, on a droit à un piqué fort au centre dès la plus grande ouverture. Les images manquent d'homogénéité jusqu'à f/8-f/11, mais le phénomène se “tasse” à mesure que l'on ferme le diaphragme.

Notre scène test et les zones d'intérêt.

Face au 14 mm f/1,8

Sigma vante son 14-24 mm f/2,8 comme étant aussi performant à la focale la plus large que son très remarqué 14 mm f/1,8 (une focale fixe ultra grand-angle très lumineuse). Le 14 mm f/1,8 avait été testé à l'époque sur un Canon EOS 5DsR, un boîtier plus défini que le Nikon D810. Nous nous intéressons donc uniquement au comportement général de l'optique.

Sigma signe de nouveau une très belle focale fixe lumineuse et sans distorsions qui fera le bonheur des amateurs de paysages. L'objectif “arrache” moins que ses récents camarades et s'avère plus doux. Il procure néanmoins une qualité d'image excellente, et ce dès la plus grande ouverture.

Sigma 14 mm f/1,8 DG HSM Art
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Sigma a respecté sa promesse : au 14 mm, ce zoom n'a pas grand-chose à envier à la focale fixe, si ce n'est ses plus grandes ouvertures.

Face à la concurrence

Ce nouveau 14-24 mm f/2,8 n'est pas sans concurrence plus ou moins directe. Le plus évident est naturellement le 14-24 mm f/2,8 signé Nikon. Canon n'a pas de 14-24 mm à son catalogue, mais propose un 16-35 mm f/2,8 comme zoom grand-angle à ouverture constante. Enfin, il faut aussi citer le Tamron 15-30 mm f/2,8 qui existe en montures Canon et Nikon, et qui est le seul zoom grand-angle de ce type à disposer d'une stabilisation optique. On peut également penser au Tokina 16-28 mm f/2,8 PRO FX.

Test - 03/05
Nikon AF-S Nikkor 14-24 mm f/2,8 G ED
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Test - 11/03/2015
Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD
SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD
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Test - 28/11/2016
Canon EF 16-35 mm f/2,8 L III USM
EF 16-35 mm f/2,8 L III USM
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Comparons les performances de ce nouveau 14-24 mm avec son concurrent direct en monture Nikon : le Nikon AF-S Nikkor 14-24 mm f/2,8G ED. Sachez que nous venons de publier un duel opposant cet objectif au modèle Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD, duel dont ce dernier est sorti victorieux. Nous avons testé le modèle Nikon sur un Canon EOS 5DsR et sous-échantillonné les images réalisées en laboratoire sur la définition du Nikon D810 afin de comparer des choses comparables.

Tests terrain
RAS

La focale

Qu'est-ce que la focale ?

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec le 14-24 mm monté sur un reflex 24x36 mm. Utilisé sur un reflex équipé d'un capteur au format APS-C, il devient un équivalent 21-36 mm. Ce type d'objectif permet de voir large et est donc naturellement adapté à la photo de paysage, d'architecture, de reportage, voire de portrait. C'est le compagnon idéal d'un 24-70 mm qui lui-même est le comparse parfait du 70-200 mm.

Le vignetage

Qu'est-ce que le vignetage ?

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, exprimée en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est bien de la partie ! Naturellement, le phénomène est particulièrement visible aux plus grandes ouvertures et à toutes les focales. C'est à f/2,8 qu'il est le plus important : marqué et “entrant” dans les images. Au grand-angle 14 mm, il s'amenuise rapidement et n'affecte plus que les coins extrêmes dès f/5,6. Au 16 mm, on peut considérer qu'il devient négligeable à partir de f/5,6. Il en va de même aux 20 et 24 mm.

Les distorsions

Que sont les distorsions ?

Les objectifs ont tendance à “tordre la réalité”. Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions, bien que discrètes, sont aussi de la partie. On les ressent à toutes les focales. Attention, les images de mires sont réalisées à une faible distance de mise au point. En s'éloignant, le phénomène se fait beaucoup plus discret.

Le bokeh

Qu'est-ce que le bokeh ?

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la “qualité” du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres, dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Même avec du grand-angle, il est possible d'obtenir des effets de profondeur de champ marqués. La grande ouverture f/2,8 est un atout majeur, mais vous mettrez toutes les chances de votre côté en utilisant l'objectif avec un reflex 24x36 mm et en privilégiant les faibles distances de mise au point. L'arrière-plan est alors très agréable à l'œil avec un joli flou diffus, et le sujet principal est bien mis en valeur dans l'image.

Galerie terrain

Verdict

Sigma s'est fait une spécialité des solutions grands-angles et n'a jamais effectué de faux pas dans ce domaine au cours de ces dernières années : 14 mm, 12-24 mm f/4, 20 mm, 24 mm, et désormais 14-24 mm f/2,8 : messieurs-dames, il y en a pour tous les goûts !

Test - 03/07/2017
Sigma 14 mm f/1,8 DG HSM Art
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Test - 07/10/2016
Sigma Art 12-24 mm f/4 DG HSM
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Test - 07/12/2015
Sigma Art 20 mm f/1,4 DG HSM
Art 20 mm f/1,4 DG HSM
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Quoi qu'il en soit, ce nouveau zoom ne déroge pas à la règle et devrait se forge une belle place dans la besace des photographes qui veulent de la polyvalence à f/2,8 constant. Seul réel problème lié à cet objectif : l'impossibilité d'utiliser des filtres. Pour pallier cette difficulté, les canonistes se tourneront alors davantage vers des objectifs “maison” type 16-35 mm, qui existent en versions f/2,8 ou f/4.

Ceux que cela ne rebute pas devraient être satisfaits : excellente prise en main et très bonne qualité optique sont au programme !

Sigma, mon beau Sigma, un 16-35 mm f/2,8 pour finir et la gamme sera plus que complète…

+
  • Zoom ultra grand-angle 14-24 mm
  • Ouverture constante f/2,8
  • Design
  • Qualité de construction
  • Prise en main
  • Comportement général de l'objectif et performances optiques
  • Vignetage assez discret passé f/2,8
  • Assez faibles distorsions
  • Pas de possibilité d'utilisation de filtre
  • Manque d'homogénéité aux plus grandes ouvertures et à certaines focales
En résumé

Ce nouveau 14-24 mm reçoit haut la main notre “recommandé”. Ce zoom ultra grand-angle a tout pour plaire : une ouverture constante f/2,8, une excellente prise en main et une très bonne qualité optique. Que demander de plus ? Peut-être la possibilité d'utiliser des filtres !

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Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art
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