Cet objectif n'est pas tout jeune (il avait été annoncé en 2007), mais il est encore à l'heure actuelle une référence et l'une des optiques best-seller incontournables de Nikon. Le 14-24 mm f/2,8 est le premier chaînon de l'infernal trio des zooms à f/2,8 constant, incluant aussi un 24-70 mm et un 70-200 mm. Cet objectif n'est pas sans concurrent puisque Sigma a désormais également en gamme un 14-24 mm f/2,8, tandis que Tamron propose un 15-30 mm f/2,8 stabilisé.

Test - 20/06
Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art
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Test - 11/03/2015
Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD
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MontureNikon F
Format couvert24x36 mm
Plage focale14-24 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C21-36 mm
Ouverture maximalef/2,8
Ouverture minimalef/22
Distance de mise au point0,28 m
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction14 éléments répartis en 11 groupes
Éléments spécifiques2 lentilles en verre ED, 3 lentilles asphériques et 1 lentille à traitement nanocristal
Échelle des distancesOui
Rapport de reproduction0,15x
MotorisationOui
StabilisationNon
Dimensions98 x 131,5 mm
Diamètre filtreN.A
Poids1 kg
Pare-soleilOui, fixe
Étui soupleOui

Prise en main
Un bel objet très dense

Ce 14-24 mm est un objectif assez imposant, par ses dimensions d'abord ! En effet, il est relativement compact en longueur avec un peu plus de 13 cm (longueur fixe), mais son diamètre est beaucoup plus important que la normale. Comptez près de 10 cm tout de même. Ceci s'explique en partie par l'usage d'une lentille frontale bombée à large diamètre et a fortiori par l'installation d'un pare-soleil fixe en forme de corolle. Il pèse également son poids avec 1 kg sur la balance. Il est d'ailleurs tout juste proportionné à un boîtier du calibre d'un D850. L'usage d'un grip pour rééquilibrer l'ensemble peut être une bonne idée pour de très longues séances de prises de vue à main levée.

Nikon AF-S Nikkor 14-24 mm f/2,8 G ED test review

C'est donc un objectif à encombrement constant, mais attention, la lentille frontale se déplace d'avant en arrière en actionnant le zoom. Cette lentille est néanmoins tout le temps protégée par le pare-soleil qui sert aussi de pare-chocs et permet de poser l'objectif tête en bas sur une table. La mise au point est interne. Ce 14-24 mm est tout de même protégé contre les mauvaises conditions de prise de vue avec un joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette.

Quant au design, on retrouve les codes techniques de Nikon avec les inscriptions dorées de rigueur. Le corps de l'objectif est réalisé en polycarbonate noir mat légèrement texturé. Ce matériau est plus léger que le métal et surtout moins sensible aux changements brutaux de température (dilatation et contraction). Ce 14-24 mm est un bel objet que l'on prend plaisir à regarder et prendre en main. Compte tenu de sa compacité et de son poids, il est très dense. La lentille frontale, elle, est de toute beauté.

Nikon AF-S Nikkor 14-24 mm f/2,8 G ED test review

On remarque naturellement deux bagues de réglage. La première, vers l'extérieur, est assignée à la mise au point manuelle. Elle est assez confortable à utiliser, dispose de repères de butée aux extrémités et d'une course assez courte. Malheureusement, elle est peut-être un peu trop fluide et légère. Sur le dessus de l'objectif, se trouve un indicateur de distance de mise au point dynamique, et sur le côté un interrupteur qui permet de désactiver l'autofocus. Notez que la retouche manuelle du point est disponible.

Nikon AF-S Nikkor 14-24 mm f/2,8 G ED test review

La seconde bague de réglage, située vers l'intérieur, est assignée au zoom. Elle est assez large et, elle aussi, très agréable à utiliser. Sa course est également modérée et on passera en un clin d'œil du 14 au 24 mm. Elle est nettement plus “lourde” que la bague de mise au point manuelle et manque pour sa part légèrement de fluidité.

Tests labo
Assez bon dans l'ensemble !

Qu'est-ce que le piqué ?

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la “sensation de netteté” et/ou à la “précision” que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à l'autre, d'une focale à l'autre et d'une ouverture à l'autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11, par exemple. De plus, le piqué va dépendre de la taille et de la définition du capteur de votre appareil. Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Nous avons testé l'objectif avec un Nikon D810 au capteur 24x36 mm de 36 Mpx, d'une définition de 7 380 x 4 928 px. Chaque pixel mesure donc 4,8 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !

Testé avec Imatest.

Les performances de ce zoom grand-angle sont assez bonnes. Au 14 mm, l'objectif affiche un comportement cohérent avec un piqué qui augmente à mesure que l'on ferme le diaphragme jusqu'à f/11, et qui ensuite baisse pour cause de diffraction. Les images réalisées à f/16 sont encore tout à fait exploitables. Aux plus grandes ouvertures, le piqué est clairementy en retrait sur l'ensemble des zones des images. Il faut fermer à f/5,6 pour avoir le centre et les 2/3 des images à très haut niveau. Les bords extrêmes restent cependant en retrait jusqu'à f/22. L'objectif délivre le meilleur de lui-même (piqué maximal et meilleure homogénéité) à f/11. Au 16 mm, on observe le même type de comportement général. Aux ouvertures moyennes, l'optique souffre d'un manque d'homogénéité entre le centre, les 2/3 des images et les bords extrêmes. Ce défaut s'atténue en fermant puisqu'à f/8, f/11 et f/16, le centre et les 2/3 des images sont bien homogènes.

Au 20 mm, le piqué à la plus grande ouverture et au centre est plus élevé qu'aux focales les plus larges. Le comportement général de l'objectif est cohérent, mais il souffre d'un manque d'homogénéité à toutes les ouvertures, surtout entre le centre et les bords extrêmes. Enfin, au 24 mm, ce manque d'homogénéité s'accentue encore et devient très prononcé.

Notre scène test et les zones d'intérêt.

Tests terrain

La focale

Qu'est-ce que la focale ?

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec le 14-24 mm monté sur un reflex 24x36 mm. Utilisé sur un reflex équipé d'un capteur au format APS-C, il devient un équivalent 21-36 mm. Ce type d'objectif permet de voir large et est donc naturellement adapté à la photo de paysage, d'architecture, de reportage, voire de portrait. C'est le compagnon idéal d'un 24-70 mm qui lui-même est le comparse parfait du 70-200 mm.

Le vignetage

Qu'est-ce que le vignetage ?

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, exprimée en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Du vignetage il y en a, c'est une certitude. Naturellement, le phénomène est particulièrement présent aux focales les plus larges et aux plus grandes ouvertures. Aux 14 mm et 16 mm, on le ressent à toutes les ouvertures. Il est très présent jusqu'à f/5,6 ! Au-delà, il est beaucoup moins fort et n'affecte que les bords extrêmes des images. Au 20 mm, il devient très discret, voire négligeable dès f/8 et il en va de même au 24 mm.

Les distorsions

Que sont les distorsions ?

Les objectifs ont tendance à “tordre la réalité”. Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets

Les distorsions sont également de la partie et particulièrement visibles aux plus larges focales. Pour s'en affranchir, il faut les corriger numériquement et directement depuis le boîtier ou via un logiciel de traitement RAW ou de retouche d'images. Évidemment, le phénomène est d'autant plus visible que la distance de mise au point est faible.

Le bokeh

Qu'est-ce que le bokeh ?

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la “qualité” du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres, dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Même avec du grand-angle, il est possible d'obtenir des effets de profondeur de champ marqués. La grande ouverture f/2,8 est un atout majeur, mais vous mettrez toutes les chances de votre côté en utilisant l'objectif avec un reflex 24x36 mm et en privilégiant les faibles distances de mise au point. L'arrière-plan est alors très agréable à l'œil avec un joli flou diffus et le sujet principal est bien mis en valeur dans l'image.

Galerie terrain

Verdict

Ce 14-24 mm, premier volet de l'étonnant triptyque de zooms à ouverture constante f/2,8 (24-70 mm et 70-200 mm) est un très bon zoom polyvalent pour les paysagistes ou les reporters, notamment grâce à son ultra grand-angle 14 mm. Son ouverture constante f/2,8 est parfaite pour limiter les flous de bougé dans de faibles conditions lumineuses ou encore pour jouer avec les effets de profondeur de champ, pas souvent exploités en grand-angle.

Bien qu'imposant et massif, sa prise en main est assez réussie. C'est un bel objet qui impressionne avec sa grande lentille frontale bombée. La bague de mise au point manuelle pourrait être améliorée, mais elle est assez peu utilisée sur ce genre d'objectif. Niveau optique, c'est assez bon sans pour autant être exceptionnel, surtout aux plus grandes ouvertures. L'objectif jouit d'un beau et cohérent comportement général et donnera naturellement le meilleur de lui-même aux ouvertures moyennes. Les performances aux plus grandes ouvertures et aux plus larges focales sont un peu en retrait et, dans l'ensemble, ce Nikon AF-S Nikkor 14-24 mm f/2,8 G ED souffre d'un manque d'homogénéité assez marqué. Attention au vignetage très marqué et aux distorsions à faible distance de mise au point !

Cet objectif n'est pas sans concurrent puisque Sigma a désormais en gamme un 14-24 mm f/2,8 tandis que Tamron propose un 15-30 mm f/2,8 stabilisé.

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+
  • Zoom très grand-angle 14-24 mm
  • Ouverture constante f/2,8
  • Prise en main générale de l'objectif
  • Performances de l'objectif aux ouvertures moyennes
  • Comportement général de l'objectif
  • Bague de réglage manuel perfectible
  • Vignetage très marqué et visible à toutes les focales et toutes les ouvertures sur les focales les plus larges
  • Distorsions importantes aux plus larges focales
  • Piqué aux plus grandes ouvertures et aux focales les plus larges en retrait
  • Manque d'homogénéité
En résumé

Ce 14-24 mm est le premier maillon du trio infernal des zooms à ouverture constante f/2,8. Il fera le bonheur des paysagistes et des reporters. Son ouverture très lumineuse de f/2,8 le rend à l'aise à main levée dans de faibles conditions lumineuses et lui permet de réaliser des effets de profondeur de champ marqués. La prise en main est réussie et la qualité optique est au rendez-vous, même si elle s'avère perfectible.

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Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

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