MontureFujifilm XF
Format couvertAPS-C
Plage focale40-150 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C76-213 mm
Ouverture maximalef/2,8
Ouverture minimalef/22
Distance de mise au point1 m
Nombre de lamelles du diaphragme7
Construction23 lentilles réparties en 16 groupes
Éléments spécifiques5 verres faible dispersion (ED) 1 verre extra faible dispersion (Super ED)
Échelle des distancesnon
Rapport de reproduction0,12x
Motorisationoui
Stabilisationoui
Dimensions82,9 x 175,9 mm
Poids995 g
Étui soupleoui

Flash test

À peu près équivalent à un incontournable 70-200 mm sur capteur plein format, le zoom Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR à ouverture constante présente une formule optique extrêmement ambitieuse, n'associant pas moins de 23 éléments répartis en 16 groupes, dont 5 éléments ED et 1 Super ED, ainsi que le recours à un nouveau revêtement, le Nani GI. Le diaphragme compte 7 lamelles et la mise au point interne garantit au zoom une longueur constante. La stabilisation, enfin, est confiée à deux éléments mobiles et à un gyroscope couplé à un algorithme poussé.

Revers de la médaille : l'optique est logiquement très lourde et affiche près de 1 kg sur la balance. C'est beaucoup, surtout quand on la destine à un boîtier pesant dans les 400 g.

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR

Caractéristiques

Prise en main

Le 50-140 mm de chez Fujifilm est un beau bébé. Très imposant, il mesure près de 18 cm et pèse quasi 1 kg. Il est donc nettement plus lourd qu'un Fujifilm X-T1 : attention au déséquilibre à main levée ! Il profite d'une conception à encombrement constant "tout temps", il est donc paré à affronter les pires conditions de prise de vue. Sa finition 100 % métal est du plus bel effet. Bon point, il est doté d'une bague de diaphragme que l'on peut utiliser en manuel !

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR

Les deux bagues de ce zoom frôlent la perfection. Celle dédiée à la mise au point, située à l'avant, est

tout en métal et donc très agréable au toucher. La préhension et la fluidité sont parfaites. Malheureusement, elle ne possède pas de repères de butée pour indiquer la distance minimale de mise au point et l'infini. Il n'y a pas non plus d'indicateur de distance de mise au point dynamique.

La bague de zoom, beaucoup plus large, dispose quant à elle d'un revêtement en caoutchouc. Fluidité, prise en main et course : tout est parfait, rien à redire !

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR

Niveau ergonomie, l'objectif intègre un collier de fixation trépied rotatif à base de fixation amovible. En effet, compte tenu de son poids, il est préférable de le fixer directement au trépied au risque, sinon de tordre la monture de l'appareil photo.

Test labo

Nous avons testé le Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR avec un Fujifilm X-T1 et son capteur APS-C de 16 Mpx (4,8 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un X-T1 de 16 Mpx) et la taille de son capteur (APS-C pour le X-T1). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le X-T1 dispose d'une définition de 4 896 x 3 264 pixels. Chaque pixel mesure donc 4,8 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !

Les résultats de ce 50-140 mm sont globalement très bons, même s'ils ne sont pas parfaits. Dans l'ensemble, l'objectif délivrera le meilleur de lui même à f/8 et f/11. À ces ouvertures et quelle que soit la focale, l'objectif procure des images extrêmement riches en fins détails du centre jusqu'aux bords.

Dans les autres configurations d'ouvertures, on observe un niveau de piqué très élevé et constant au centre. Malheureusement, on observe également un manque d'homogénéité entre le centre et les bords aux plus grandes ouvertures. Cet écart a tendance à s'amenuiser à mesure que l'on monte la focale.

À titre de comparaison, voici ce que l'on obtient avec le 40-150 mm f/2,8 d'Olympus monté sur un OM-D E-M1 (capteur Micro 4/3). L'objectif est beaucoup plus homogène mais a un niveau de piqué au centre plus faible.

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR : 50 mm f/2,8

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR : 50 mm f/2,8.

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO : 40 mm f/2,8

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO : 40 mm f/2,8

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR : 50 mm f/11

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR : 50 mm f/11.

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO : 40 mm f/11

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO : 40 mm f/11.

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR : 140 mm f/2,8

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR : 140 mm f/2,8.

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO : 150 mm f/2,8

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO : 150 mm f/2,8.

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR : 140 mm f/11

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR : 140 mm f/11.

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO : 150 mm f/8

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 PRO : 150 mm f/8.

Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec le 40-150 mm monté sur un X-T1 équipé d'un capteur APS-C. Il devient un équivalent 76-213 mm (coefficient de conversion de 1,5x). La plage de focales est polyvalente et bien entendu particulièrement bien adaptée pour du portrait, de la photo animalière ou sportive.

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 8
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 11

Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Peu, voire pas de vignetage pour ce télé zoom : un bon point donc !

Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Oubliez les distorsions également.

Stabilisation optique

Le principe d'un stabilisateur optique est simple : l'objectif est équipé d’une petite lentille montée sur un système de micromoteurs qui lui permet d’être mobile, c’est-à-dire de pouvoir bouger dans deux directions : verticale et horizontale. Ces micromoteurs sont actionnés grâce à un système gyroscopique qui détecte les moindres mouvements de l’objectif (et donc du bras du photographe), et les compense afin de les corriger. Très schématiquement, si on monte très légèrement son appareil vers le haut, la lentille dans l’objectif se déplace vers le bas et les deux mouvements s’annulent d’un point de vue optique : c’est comme si on n’avait pas bougé.

La stabilisation optique est très efficace sur cet objectif. Nous avons réussi à réaliser une image au 150 mm considérée comme nette à main levée au 1/15 s. Cela permet d'envisager un gain de près de 4 IL selon les cas de figure.

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

L'ouverture constante f/2,8, associée au "grand" capteur APS-C et aux longues focales, favorise les effets de profondeur de champ marqués, même si on ne peut obtenir le type de rendu d'un reflex 24 x 36 mm. Quoi qu'il en soit, avec une distance de mise au point raisonnable, il est possible de bien faire ressortir un sujet principal de son environnement. Le flou d'arrière-plan est assez agréable à l'œil et assez doux.

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 9
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 10
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 19
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 20

Galerie terrain

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 1
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 2
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 3
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 4
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 5
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 6
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 7
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 12
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 14
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 15
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 16
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR exemple 18

Verdict

Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR

Au final, nous recommandons sans trop d'hésitations cet objectif qui saura faire le bonheur des amateurs de photos d'action utilisant un boîtier Fujifilm. En même temps, ils n'ont pas vraiment le choix !

Le Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR sera le compagnon idéal du 16-55 mm f/2,8. Cependant attention : avec un objectif de ce calibre, on est loin de faire dans la légèreté et la discrétion. On s'éloigne un peu de l'essence même des compacts à objectifs interchangeables qui avaient pour argument premier de proposer des solutions plus compactes et légères que les reflex.

La qualité optique est très bonne, avec un niveau de piqué très élevé, et constant au centre dans toutes les configurations. Malheureusement, on déplore un manque d'homogénéité aux plus grandes ouvertures entre le centre entre les bords. Bon point, le vignetage, les distorsions et les aberrations chromatiques sont absents.

L'objectif est très polyvalent, avec une construction métal haut de gamme parée à affronter les pires conditions de prise de vues. L'ouverture constante de f/2,8 est bien entendu un avantage certain et la stabilisation optique permet de pouvoir gagner jusqu'à 4 IL sur les temps de pose.

+
  • Ouverture constante f/2,8
  • Stabilisation optique performante
  • Conception tout temps
  • Qualité de fabrication / prise en main
  • Qualité optique générale
  • Centre des images très piqué
  • Peu de vignetage
  • Peu de distorsions
  • Peu d'aberrations chromatiques
  • Poids et encombrement
  • Manque d'homogénéité entre le centre et les bords aux plus grandes ouvertures
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Fujifilm Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR
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