MontureCanon EF
Format couvertplein format
Plage focale24-105 mm (74°-19°20' / 53°-13° / 84°-23°20')
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C/
Ouverture maximalef/4
Ouverture minimalef/22
Distance de mise au point0,45 m
Nombre de lamelles du diaphragme8
Construction18 éléments en 13 groupes
Éléments spécifiques1 élément Super UD (Ultra Low Dispersion) et une lentille asphérique
Échelle des distancesoui
Rapport de reproduction0,23x (105 mm)
MotorisationUSM annulaire
Stabilisationoui
Dimensions83,5 (D) x 107 mm
Diamètre filtre77 mm
Poids670 g (avec parasoleil et bouchon)
Pare-soleillivré
Étui souplenon

Caractéristiques

Avoir un zoom avec une bonne amplitude (généralement grand-angle et petit télé), c’est pratique et cela évite bien souvent d'avoir à transporter un sac photo lourd et encombré d'optiques fixes. Le problème inhérent aux zooms reste la luminosité qui décroît assez rapidement avec l'amplitude et la stabilisation optique nécessaire pour s'assurer un travail à main levée au télé.

Avec une ouverture constante à f/4, le zoom de Canon s'avère assez compact et léger. En outre, il est doté d'un système de stabilisation IS et bénéficie d'un traitement optique professionnel dans la lignée des séries L. Canon a bien senti tout le potentiel du 24-105mm f/4 L IS USM (oui ça fait beaucoup d’abréviations, mais c’est pour votre bien…), puisque c’est lui qui a été choisi pour accompagner le 5D MKII en kit. Il vient compléter la gamme des zooms à ouverture constante f/4 Canon, initiée avec le 17-40mm et le 70-200mm. Il reste tout de même plus cher que ces comparses, car il récupère au passage la stabilisation optique intégrée très efficace. Le 5D MKII associé à cette optique fait-il vraiment des merveilles ? Le prix de 1400€ se justifie-t-il réellement ?

Prise en main

Il n’y a pas à dire, Canon sait choyer ses clients. Chaque achat d’un de leur produit est un ravissement dès la prise en main de la boîte. La classique et très solide boîte blanche est sobrement décorée des spécifications techniques de l’objet qu’elle renferme.

L’optique est protégée dans un sachet plastique et maintenue en place par deux cartons moulés, placés aux extrémités. Elle est fournie avec un pare-soleil en plastique, à l'allure solide et de très bonne facture. Il est quand même un peu difficile de le positionner sur l’optique, surtout au début, mais cela devrait s'améliorer avec le temps… On apprécie également la présence d’une pochette de rangement bien utile, et pas forcément systématique dans les gammes inférieures du fabricant (voir le 18-200 mm de Canon). Canon EF 24-105 mm f/4 IS USM test

L'optique Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM est livré avec un parasoleil et une housse de qualité.

L’optique est quant à elle toujours bien construite. Sur le fût, on trouve tout d’abord la bague de zoom. Le caoutchouc la recouvrant est assez large pour que la bague puisse être maniée avec aisance. Les stries sont plus espacées que pour la bague de mise au point, et cela peut causer parfois des problèmes d’accroche. En revanche la course est fluide et l’on passe d’un extrême à l’autre sans soucis. Viennent ensuite, alignés, la fenêtre d’échelle des distances, le bouton de sélection du mode de mise au point (autofocus ou manuel) et le bouton de mise en marche de la stabilisation optique. Ces deux boutons sont construits différemment et leur préhension est plus ou moins réussie. En effet, le bouton de sélection de la mise au point est tout plat et légèrement cranté, ce qui n’est pas facile pour changer rapidement de mode, il peut arriver que le doigt glisse et qu’il faille s’y reprendre à plusieurs fois pour l’actionner. Auparavant, comme c’est le cas avec le bouton de mise en marche de la stabilisation, la commande disposait d'un léger renflement qui permettait au doigt de bien accrocher le bouton. C’est dommage et incompréhensible qu’il n’ait été conservé que sur un des deux boutons.

Canon EF 24-105 mm f/4 IS USM test

L'interface du Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM : deux commande pour débrayer la mise au point et activer la stabilisation optique.

La bague de mise au point est très agréable : assez large pour une excellente prise en main, elle présente des stries assez rapprochées pour que les doigts l’accrochent bien. Elle est très fluide mais offre une résistance suffisante pour permettre une mise au point précise et rapide. De manière générale, cette optique donne une très bonne première impression, solide, légère et assez compacte au vue de l'amplitude qu’elle propose. Ce sont tout de même des caractéristiques que l’on est en droit d’attendre d’une optique de la série L, et ici le contrat est honoré. Monté sur un 5D Mark II, l’ensemble a fier allure. Attaquons-nous maintenant au fond du problème, à savoir la qualité d’image. Nous commencerons avec les traditionnelles images de mires, d’une très grande qualité artistique, puis pour les tests sur le terrain, nous sortirons dans le jardin profiter de la belle neige qui s’offrait à nous.

Canon EF 24-105 mm f/4 IS USM test

Le **Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM** dans les deux positions extrêmes : 24 et 105 mm.

Canon EF 24-105 mm f/4 IS USM test

Avec une ouverture constante à f/4, le 24-105 mm conserve des proportions correctes et un poids (670 g) très intéressant pour les photographes nomades.

Tests mires

Distorsion

Afin d’exploiter au maximum l’optique, nous avons décidé de faire nos tests aux focales suivantes : 24 mm, 50 mm, 70 mm, 105 mm.

Attaquons-nous tout de suite au sujet le plus épineux rencontré avec cette optique, la distorsion. Il a été bien difficile de trouver une focale qui ne souffrait pas de problèmes de distorsion, que ce soit en coussinet pour le grand angle, ou en barillet pour les plus longues focales. Au 24 mm, l’image est logiquement « bombée », ce qui peut paraître normal avec un grand angle, même si cela aurait pu être mieux corrigé. C’est en revanche après que cela se gâte un peu. Même si elle est constante du 50 mm au 105 mm, la distorsion en barillet est toujours présente et jamais vraiment corrigée. C’est vrai que nous pinaillons un peu : elle reste faible mais constamment présente

Vignettage

En ce qui concerne le vignettage en revanche, pas de soucis, tout est très bien maîtrisé. Là encore, la présence la plus importante reste à pleine ouverture au 24 mm, où le vignettage se fait légèrement sentir. Il s’atténue progressivement jusqu’à f/8 pour après complètement disparaître. Excellente surprise au 50 mm avec une absence quasi totale de vignettage dès la pleine ouverture et pour toutes les autres ouvertures. Assez bizarrement, le défaut refait légèrement surface à pleine ouverture au 70 mm pour à nouveau complètement disparaître. Même constat au 105 mm, très légère présence de vignettage à pleine ouverture puis très bonne gestion aux autres ouvertures.

Piqué

C’est avec l’analyse du piqué de cet objectif nous donne le plus de satisfactions. Commençons par nos observations au centre de l’image. C’est bien évidemment au 24 mm à pleine ouverture que les résultats sont les moins bons. Ce n’est pour autant qu’ils sont mauvais. Le piqué est déjà très bon et seulement très légèrement en-dessous du résultat obtenu aux autres ouvertures. Rien à noter aux autres ouvertures, exemplaires en termes de piqué au centre de l’image, si ce n’est les habituels problèmes de diffraction qui apparaissent à f/11 pour devenir un peu gênants à l’ouverture minimale. Au 50 mm et 70 mm, même constat, c’est très bon dès f/5,6. Petite déception au 105 mm, ou il faut attendre f/8 pour obtenir les mêmes résultats qu’avec les focales précédentes.

C’est avec le piqué sur les bords de l’image que les différences se font sentir. Au 24mm à pleine ouverture, il faut le dire clairement, ce n’est pas très exploitable. Veillez donc à ce que votre sujet soit bien centré, sinon il sera très fortement déformé et flou. Cela ne s’améliore vraiment qu’à partir de f/8 pour être exploitable à f/11, et après les problèmes de diffraction font de nouveau leur apparition. Autant dire qu’en position grand-angle, les bords ne sont franchement pas beaux et les images manquent de détails. Fort heureusement, cela s’améliore grandement aux autres focales. Au 50 mm, toutes les ouvertures sont homogènes et présentent un bon piqué. Au 70 mm, les résultats sont même encore un tout petit peu meilleurs, pour légèrement redescendre au 105 mm. S'il n’y avait pas ces résultats médiocres au 24 mm, cette optique fournirait des résultats plus que bons et surtout d’une très grande homogénéité.

Vous pouvez télécharger les fichiers Raw des tests de mire. Attention, les fichiers varient 18 et 20 Mo.

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM : 24 mm f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM : 50 mm f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM : 70 mm f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM : 105 mm f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22

  • [
f/4 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f4_big.jpg)
  • [
f/5,6 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f56_big.jpg)
  • [
f/8 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f8_big.jpg)
  • [
f/11 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f11_big.jpg)
  • [
f/16 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f16_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 en bordure d'image à 24 mm.

  • [
f/22 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f22_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 en bordure d'image à 24 mm.

  • [
f/4 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f4_big.jpg)
  • [
f/5,6 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f56_big.jpg)
  • [
f/8 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f8_big.jpg)
  • [
f/11 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f11_big.jpg)
  • [
f/16 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f16_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 au centre de l'image à 24 mm.

  • [
f/22 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f22_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 au centre de l'image à 24 mm.

  • [
f/4 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_50mm_f4_big.jpg)
  • [
f/5,6 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_50mm_f56_big.jpg)
  • [
f/8 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_50mm_f8_big.jpg)
  • [
f/11 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_50mm_f11_big.jpg)
  • [
f/16 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_50mm_f16_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 en bordure d'image à 50 mm.

  • [
f/22 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_50mm_f22_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 en bordure d'image à 50 mm.

  • [
f/4 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_50mm_f4_big.jpg)
  • [
f/5,6 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_50mm_f56_big.jpg)
  • [
f/8 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_50mm_f8_big.jpg)
  • [
f/11 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_50mm_f11_big.jpg)
  • [
f/16 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_50mm_f16_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 au centre de l'image à 50 mm.

  • [
f/22 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_50mm_f22_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 au centre de l'image à 50 mm.

  • [
f/4 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_70mm_f4_big.jpg)
  • [
f/5,6 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_70mm_f56_big.jpg)
  • [
f/8 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_70mm_f8_big.jpg)
  • [
f/11 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_70mm_f11_big.jpg)
  • [
f/16 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_70mm_f16_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 en bordure d'image à 70 mm.

  • [
f/22 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_70mm_f22_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 en bordure d'image à 70 mm.

  • [
f/4 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_70mm_f4_big.jpg)
  • [
f/5,6 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_70mm_f56_big.jpg)
  • [
f/8 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_70mm_f8_big.jpg)
  • [
f/11 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_70mm_f11_big.jpg)
  • [
f/16 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_70mm_f16_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 au centre de l'image à 70 mm.

  • [
f/22 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_70mm_f22_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 au centre de l'image à 70 mm.

  • [
f/4 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f4_big.jpg)
  • [
f/5,6 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f56_big.jpg)
  • [
f/8 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f8_big.jpg)
  • [
f/11 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f11_big.jpg)
  • [
f/16 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f16_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 en bordure d'image à 105 mm.

  • [
f/22 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f22_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 en bordure d'image à 105 mm.

  • [
f/4 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f4_big.jpg)
  • [
f/5,6 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f56_big.jpg)
  • [
f/8 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f8_big.jpg)
  • [
f/11 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f11_big.jpg)
  • [
f/16 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f16_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 au centre de l'image à 105 mm.

  • [
f/22 bord](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f22_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 au centre de l'image à 105 mm.

Tests terrain

Autant vous le dire tout de suite, l’utilisation de cette optique, montée sur un 5D MK II, en situation réelle de prise de vue et non pas enfermé dans un studio avec des mires, est un vrai plaisir. Malgré son ouverture minimale de f/4, les flous d’arrière plan sont très agréables. Le sujet au premier plan se détache parfaitement, et l’arrière plan ne se transforme pas en grosse masse informe. Cet objectif permet au superbe capteur du 5D MKII de pleinement s’exprimer. Les deux forment une très jolie paire. Autre très bon point à noter, l’absence quasi permanente d’aberrations chromatiques. Toutefois, il est des cas où, notamment dans les coins, nous avons pu noter la présence de franges colorées. Cela n’est néanmoins visible que dans des cas où la luminosité est très forte, avec par exemple un fort contre jour et un ciel très lumineux.

  • [
f/8](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f8_aberrations-chromatiques_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM : exemples de franges colorées et d'aberrations chromatiques. Celles-ci sont assez bien contenues et peuvent facilement se traiter avec un logiciel comme Adobe Lightroom.

Scène photographique plus classique. Nous montrons ici l'évolution du piqué à 105 mm à différentes ouvertures.

  • [
f/4 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f4_pique_big.jpg)
  • [
f/5,6 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f56_pique_big.jpg)
  • [
f/8 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f8_pique_big.jpg)
  • [
f/11 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f11_pique_big.jpg)
  • [
f/16 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_105mm_f16_pique_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 au centre de l'image à 105 mm.

Même scène, mais photographiée à 24 mm. Ici, le bracketing d'ouverture met en évidence les différences de rendu de l'objectif.

  • [
f/4 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f4_pique_big.jpg)
  • [
f/5,6 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f56_pique_big.jpg)
  • [
f/8 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f8_pique_big.jpg)
  • [
f/11 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f11_pique_big.jpg)
  • [
f/16 centre](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm_24mm_f16_pique_big.jpg)

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 au centre de l'image à 24 mm.

Autofocus et stabilisation

En ce qui concerne l’autofocus, il est à la hauteur de la construction globale de l’objectif, très performant et surtout discret. La course est rapide grâce à l’USM et la reprise manuelle du point très efficace. En revanche, on ne peut pas en dire autant du stabilisateur optique. S'il est efficace et permet, tout comme sur le 18-200 mm (test), un vrai gain de quatre diaphragmes, il est par contre assez bruyant, et son petit bruit devient vite agaçant. On l’entend très perceptiblement quand on a l’œil collé au viseur et il se déclenche dès que l’autofocus est enclenché. Il est donc conseillé de ne le mettre en fonction qu’en cas de nécessité, et surtout pas en mode vidéo. En effet, si cela peut s’avérer très pratique pour compenser les inévitables tremblements, le micro très sensible du boitier capte tous les bruits du boîtier, de l’autofocus et encore plus du stabilisateur. N’oubliez donc pas le micro externe si vous voulez profiter de son efficacité.

Exemples de photos

[

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm-exemple1-big.jpg)

24 mm, 1/50 s, f/5,6, 800 ISO

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM
téléchargez le fichier CR2

[

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm-exemple2-big.jpg)

105 mm, 1/100 s, f/4, 800 ISO

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM
téléchargez le fichier CR2

[

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm-exemple3-big.jpg)

105 mm, 1/15 s, f/8, 100 ISO

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM
téléchargez le fichier CR2

[

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm-exemple4-big.jpg)

105 mm, 1/80 s, f/5,6, 800 ISO

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM
téléchargez le fichier CR2

[

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/504/canon-ef-24-105mm-exemple5-big.jpg)

70 mm, 1/8 s, f/5,6, 100 ISO

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM
téléchargez le fichier CR2

Verdict

Canon EF 24-105 mm F/4 L IS USM recommande

Encore une fois avec ses optiques de la gamme L, Canon nous offre ici une optique de très haute volée qui, fournit en kit avec le 5D MKII, comblera j’en suis sûr la très grande majorité des utilisateurs. Il est bien évident que la marque nippone a du faire des concessions pour proposer une optique de bon niveau avec une telle étendue, et c’est bien entendu le grand-angle qui pâtit de cette polyvalence. Toutefois, et en dehors de cela, la qualité est partout au rendez-vous, et l’optique quittera rarement le boitier, sauf quand le besoin d’une plus grande ouverture se fera ressentir, notamment en cas de faible luminosité ou pour des besoins spécifiques comme le portrait. C’est donc haut la main que cette optique obtient notre recommandation.
+
  • Très belle construction et relative compacité
  • Autofocus rapide, efficace et stabilisation optique
  • Très bonne gestion du vignettage
  • Aberrations chromatiques assez bien contenues
  • Beaux flous d’arrière-plan
  • Stabilisateur optique très bruyant
  • Mauvaise gestion des déformations géométriques
  • Un peu « mou » et manque de piqué dans les coins
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés