Maîtriser la règle des tiersBonne et heureuse année photo à tous : nous avons le plaisir d'inaugurer ce premier "Vos photos, nos conseils" de l'année avec une très belle moisson d'images ! Merci à tous de vos nombreuses participations et de votre engagement dans cette rubrique. Ce mois-ci, vous nous emmenez sur la route, voir un lever de soleil somptueux, dans le brouillard breton et jouer avec la pluie en pause longue. Bravo à tous les sélectionnés et continuez à nous étonner !

Nous vous proposons comme à l'accoutumée trois catégories :

  • les "tops", qui correspondent à nos photos coups de cœur et sur lesquelles nous estimons qu'aucun travail de retouche ou de composition n'est nécessaire ;
  • les "presque tops", qui ont un réel potentiel, mais auxquelles il manque un petit quelque chose pour figurer parmi nos coups de cœur ;
  • et les "encore un effort", qui montrent un choix intéressant de la part du photographe, mais méritent encore un peu de travail au niveau de la composition ou de leur positionnement par rapport au sujet.

Évidemment, nous n'avons pas la science infuse et nos choix sont personnels. Nous tentons d'être les plus équitables, et les plus sincères possible. Rappelons aussi que "Vos photos, nos conseils" n'est pas une compétition, encore moins un concours : ce n'est pas parce que votre photo ne figure pas dans la sélection du mois qu'elle n'est pas retenue ; il nous faut faire des choix, mais elle pourra être publiée plus tard... Dans tous les cas, cette rubrique est la vôtre : nous sommes là pour partager vos images, vous conseiller et vous aider à progresser.

Place à vos images !

Les tops !

Camille Divoux

Vos photos, nos conseils, paysage - Bord de route battu par la pluie pendant la tempête Egon (12-13 janvier 2017, France), vue en pose lente. Photo Camille Divoux

Il aura fallu 1 seconde de temps de pose, trouver de quoi s'abriter et stabiliser son boîtier pour que Camille transforme la tempête Egon en une œuvre personnelle et esthétisée. Une superbe image !

Adrien Coquelle

Vos photos, nos conseils, photo animalière - Tête d'un héron pris en high-key sur fond de neige. Photo Adrien Coquelle

Ce héron photographié en high-key porte à lui seul tout le manteau des rigueurs hivernales et son froid silence. Il aura fallu discrétion et patience à Adrien, dont nous avions déjà apprécié une superbe photo de lys, pour capturer ce beau portrait animalier. Bien vu !

Nicolas Jaballah

Vos photos, nos conseils, paysage - Lever de soleil en montagne pris en hdr. Photo Nicolas Jaballah

Et de trois ! Nicolas commence lui aussi à devenir un habitué de notre rubrique , et décidément la photo de paysage lui réussit ! Nous l'avons effet déjà publié dans "Vos photos, nos conseils", en novembre et décembre derniers, mais difficile de résister à ce puissant paysage de montagne mis en valeur par l'utilisation du 16 mm, et d'un intéressant traitement de la lumière naissante. En revanche, nous n'avons pas d'information sur le lieu. Si certains d'entre vous (ou l'auteur !) le reconnaissent, nous sommes preneurs...

Frédéric Guirado

Vos photos, nos conseils, portrait - Portrait de jeune femme en extérieur pris à grande ouverture avec effet de bokeh (arrière-plan flou), 85mm f/1,4,. Photo Frédéric Guirado

Nous retrouvons ici Frédéric dans un tout autre registre, après ses deux très beaux paysages lacustres. Et nous ne vous le répéterons jamais assez : la juste utilisation d'une grande ouverture — ici f/1,4 (au 85 mm) — permet de rendre avec délicatesse les traits d'un portrait, et surtout de bien le détacher du fond. Une photo simple, mais qui fonctionne.

Kevin Lion

Vos photos, nos conseils, paysage - On the road, route avec le volcan Teide en arrière-plan sur l'île de Ténérife, Canaries. Photo Kevin Lion

Il en rend, des services, ce Sony RX100 ! Le mois dernier il a permis de photographier avec succès des vaches en contre-jour, ici, il s'est envolé avec Kevin pour prendre la route en direction du Teide, à Ténérife, dans les Canaries. Une image qui donne envie de voyager.

Jérémie Kerguelen

Vos photos, nos conseils, astrophotographie - Vue du ciel étoilé avec Voie lactée à Lesconil (Bretagne, France). Photo Jérémie Kerguelen

Oui c'est vrai, nous avons déjà publié des images de Voie lactée en août et décembre derniers, mais nous ne résistons pas à l'envie de recommencer face à ce ciel breton à Lesconil. Jérémie a très justement placé un sujet humain dans sa photo, ce qui lui permet d'asseoir le cadre et de donner un point d'accroche au regard, qui va du sujet éclairé au ciel.

Johann Chevrier

Vos photos, nos conseils, photo d'objet / packshot - Nature morte en pose longue low-key de fruits, argenterie, verres et carafe. Photo Johann Chevrier

Pour réaliser cette nature morte assurer une netteté parfaite sur tous les plans, Johann a du fermer son diaphragme à f/20 et laisser son obturateur ouvert 5 secondes. Une composition très "old school", précise, extrêmement soignée — presque un hommage à l'école picturale hollandaise classique —, qui rompt avec les tasses de café trop souvent instagrammées ou d'autres natures mortes très communes. On apprécie.

Yohan Cazaux

Vos photos, nos conseils, scènes de vie / photo de voyage en noir et blanc - Pêcheurs sur une barque à Punta Cana (République dominicaine, Caraïbes). Photo Yohan Cazaux

C'est avec son Canon EOS 6D et armé d'une longue focale que Yohan a saisi ces pêcheurs dominicains prêts à jeter leur ligne dans l'eau chaude des Caraïbes. Une composition simple mais efficace, et surtout un traitement noir et blanc très éthéré qui donnerait presque froid. Nous sommes en hiver, pardi !

Les presque tops

Frédéric Mutryn

Vos photos, nos conseils, photo de sport - Surfeur sur la mer au coucher du soleil sur la plage de La Ciotat (France). Photo Frédéric Mutryn

La photo de Frédéric aurait pu avoir sa place dans notre top (où figurait d'ailleurs sa photo d'éclair) et nous avons hésité : cadrage, réglages de l'appareil, coucher de soleil, jeux de contre-jour sur le reflet doré de la mer de La Ciotat, tout y est ou presque ! Nous trouvons simplement que la posture du surfeur est un peu indécise : il est soit en train de tomber, soit en recheche d'équilibre, dommage ! Nous aurions préféré que le surfeur soit mieux campé sur ses jambes et plus ferme sur ses appuis, avec un buste légèrement incliné vers l'avant, à l'attaque de la vague.

Pierre Vincent

Vos photos, nos conseils, photo sportive - Rider BMX Cross Red Bull exécutant une figure. Photo Pierre Vincent (original)

Capturée au 1/2 000 s à l'aide d'un 200 mm monté sur un Nikon D750, clairement, la photo de Pierre n'est que peu criticable. Nous voyons bien les muscles tendus de l'acrobate et la posture est pertinente et pusisante. Pourtant un détail nous chagrine fortement. Vous devinez lequel ? Ne trouvez-vous pas que les câbles en arrière-plan sont trop présents ? Avez-vous lu ici même une consigne selon laquelle, pour participer à VPNC, vous n'auriez pas le droit de retoucher vos images ? Après tout, si nous autorisons le HDR, nous pouvons bien nous permettre un petit coup de tampon dans Photoshop ? C'est en tout cas comme ça que nous le prenons, et que nous vous proposons la retouche. Cette extrêmement simple modification rend à notre rider toute la beauté de son geste, sans perturber la lecture;

Vos photos, nos conseils, photo sportive - Rider BMX Cross Red Bull exécutant une figure. Photo Pierre Vincent (résultat après retouche)

Encore un effort !

Matthias Carcagno

Vos photos, nos conseils, portrait - Danseuse à la robe rouge dans un sous-bois, Samyang 21mm. Photo Matthias Carcagno (original)

La photo de Matthias porte une intention qui aurait pu la conduire tout en haut de cette page. En effet, sa volonté de présenter cette "prêtresse rouge", comme il l'appelle, avait un petit parfum de sorcière de Salem qui aurait pu donner beaucoup d'impact à sa photo. D'autant que sa volonté de jouer avec le contre-jour et de capter la lumière par l'arrière, dans les cheveux de son modèle, était bien vu. Cependant, cette intention ne suffit pas, et la beauté de son modèle non plus.

D'abord, nous pensons dans un premier temps que le mouvement aurait pu être davantage dessiné. Là, les foulards sont presque figés et c'est finalement dommage de ne pas avoir créé plus de mouvement et de poésie, grâce à un temps de pose plus long, par exemple. Les Exifs de la photo nous révèlent que le déclenchement est obtenu à 1/160 s : c'est trop rapide.
Dans un deuxième temps, il nous semble aussi que le cadrage manque un peu de dynamisme. Peut-être eût-il été préférable de placer davantage son sujet sur un tiers ou... d'allonger l'image. C'est cette dernière solution qui nous semble la plus pertinente.

Le tapis de forêt étant relativement inintéressant et "fouillis", nous tablons sur un cadrage 16/9. Enfin, nous avons pris le parti aussi de retoucher légèrement la photo. Nous avons légèrement accentué le flou d'arrière-plan , afin de mieux détacher le sujet, et surtout nous avons très légèrement rééclairé le sujet en jouant sur la densité du visage. Nous avons aussi ajouté un flare dans l'axe de la source lumineuse. Évidemment il ne s'agit que de notre point de vue et d'une orientation de retouche — mais elle peut être l'amorce d'une piste de réflexion pour Matthias.

Vos photos, nos conseils, portrait - Danseuse à la robe rouge dans un sous-bois, Samyang 21mm. Photo Matthias Carcagno (résultat après retouche)

Pierre Liard

Vos photos, nos conseils, paysage en noir et blanc - Chien de traîneau au bord d'un lac devant un paysage de montagne et le sommet de l'Aconcagua (Argentine). Photo Pierre Liard (original)

La photo de Pierre raconte initialement une belle histoire. Ce paysage sompteux de l'Aconcagua en Argentine, observé par son compagnon à poil, mérite que l'on s'y attarde. Là aussi, l'intention de Pierre était louable, puisqu'il a voulu montrer toute la puissance de la cordillère des Andes, avec ce mont culminant à 6 962m d'altitude, et la contemplation qu'elle impose. Le point de netteté est réalisé sur le chien et le paysage est pris au 15 mm.
Néanmoins, deux points nous chagrinent. Le premier est que le chien n'est pas suffisamment mis en exergue, et le deuxième est que le paysage manque cruellement de contraste.

Du coup, dans un premier temps, nous avons choisi de recadrer l'image, en conservant l'homothétie, mais en nous rapprochant du chien. Après tout, puisque le point est fait sur lui, c'est sans doute qu'il est un élément important de l'image. Par ailleurs, nous avons retravaillé la photo dans Lightroom. Nous avons joué avec les réglettes d'ombres et de hautes lumières et nous avons renforcé le micro-constrate grâce à la clarté. En outre, nous avons aussi placé des filtres dégradés à gauche de l'image et dans le ciel, afin de non seulement renforcer le contraste mais aussi d'atténuer la luminosité pour que le regard soit dirigé vers les montages. Enfin, nous avons très légèrement éclairci le chien. Finalement on se rend compte que notre camarade poilu porte un parfait camouflage, qui rentre en résonnance avec le noir des roches et le blanc de la neige. Initialement, il aurait fallu se positionner légèrement en arrière et faire davantage rentre le chien dans la composition pour qu'il en devienne véritablement sujet — selon nous du moins.

Vos photos, nos conseils, paysage en noir et blanc - Chien de traîneau au bord d'un lac devant un paysage de montagne et le sommet de l'Aconcagua (Argentine). Photo Pierre Liard (résultat après retouche)

Merci encore à tous de vos participations, et à très vite pour un nouveau "Vos photos, nos conseils" !

David Lefevre

Photographe et vidéaste professionnel, spécialiste des reportages, des conseils photo et surtout adore regarder la terre vue du ciel avec ses drones. Ses publications