De la brume, de la neige, de la montagne... Pas de doute, nous sommes en hiver et la saison vous a inspirés ! Mais votre créativité vous a aussi conduits à réaliser des portraits, des natures mortes et des paysages plus ensoleillés... Le tout compose le "Vos photos, nos conseils" de février et il est au niveau ! Merci à tous de votre participation et à très vite pour une nouvelle moisson !

Nous vous proposons comme à l'accoutumée trois catégories :
– les "tops", qui correspondent à nos photos coups de cœur et sur lesquelles nous estimons qu'aucun travail de retouche ou de composition n'est nécessaire ;
– les "presque tops", qui ont un réel potentiel, mais auxquelles il manque un petit quelque chose pour figurer parmi nos coups de cœur ;
– et les "encore un effort", qui montrent un choix intéressant de la part du photographe, mais méritent encore un peu de travail au niveau de la composition ou de leur positionnement par rapport au sujet.

Évidemment, nous n'avons pas la science infuse et nos choix sont personnels. Nous tentons d'être les plus équitables et les plus sincères possible. Rappelons aussi que "Vos photos, nos conseils" n'est pas une compétition, encore moins un concours : ce n'est pas parce que votre photo ne figure pas dans la sélection du mois qu'elle n'est pas retenue ; il nous faut faire des choix, mais elle pourra être publiée plus tard... Dans tous les cas, cette rubrique est la vôtre : nous sommes là pour partager vos images, vous conseiller et vous aider à progresser.

Place à vos images !

Les tops !

Lionel Guieu

paysage, montagne, lac, hiver, brume, Serre-Ponçon, Hautes-Alpes (France), copyright Lionel Guieu

Le lac de Serre-Ponçon ne sera apparu que quelques secondes dans la brume, mais cela aura suffi à Lionel pour saisir ce paysage quasi surréaliste des Hautes-Alpes.

Axel Azario

paysage, brume, neige, froid, copyright Dominique Gross

Un paysage tout droit sorti de Star Wars, une brume intense rehaussée par un traitement noir et blanc contrasté mais puissant... Petit clin d'œil de l'auteur, la photo a été réalisée avec un Samyang 50 mm f/1,2 offert par la rédaction ! Quand on vous disait qu'il fallait participer à notre Quiz Photo des 10 ans !

Jérémie Kerguelen

paysage, nocturne, maison, plage, ciel étoilé, voie lactée, astrophotographie, Bretagne (France), copyright Jérémie Kerguelen

Oui, Jérémie devient peu à peu un habitué de nos colonnes, puisque nous l'avons publié pas plus tard que dans notre VPNC de janvier. Mais pourquoi s'abstenir de se faire du bien quand on peut contempler la Voie Lactée et cette angoissante demeure ? Jérémie, en revanche notez ceci : de grâce, arrêtez avec le watermark, cela ne sert pas à grand-chose — et cela dessert votre image !

David Rodriguez

paysage, noir et blanc, baie du Mont-Saint-Michel, Normandie (France), contrejour, randonneurs, copyright David Rodriguez

Non seulement le noir et blanc est maîtrisé, mais en plus la lumière est parfaitement apprivoisée. Les rayons du soleil participent à la beauté de cette image de la baie du Mont-Saint-Michel où les randonneurs avancent comme dans une procession. Bien vu.

Benjamin Tantot

portrait, pose longue, surimpression, copyright Benjamin Tantot

La crise d'hystérie vous guette ? L'hiver vous rend colérique, inquiet ou pensif ? En suivant la méthode de Benjamin, vous pourrez incarner toutes ces émotions en même temps : 13 s de temps de pose, plusieurs personnalités ou états d'esprit incarnés les uns après les autres en une seule photo. Amusant !

Augustin Algrain

photographie de rue, street, de nuit, enfant, Time Square, NY, New York (USA), street photo, street photography, copyright Augustin Algrain

La photo d'Augustin a fait débat au sein de notre équipe. Si d'aucuns considéraient — à raison — que le cadrage manquait de rigueur, votre serviteur ne peut s'empêcher de trouver très intéressante l'expression de cette "gamine", comme l'écrit l'auteur de la photo dans sa légende. Comme surprise sur le vif, elle semble presque en train de crier au photographe : "Hé, je t'ai vu !" On aime d'autant plus cette photo que la lumière parfaitement gérée renforce cet instant de malice et guide idéalement notre regard sur le sujet principal. Une image vraiment chouette, de notre point de vue.

Damien Christofoli

paysage, noir et blanc, arbre, neige, hiver, copyright Damien Christofoli

Un arbre, un arbre et c'est tout. Un arbre solitaire et nu. Un arbre dépouillé et graphique. Une image simple et pourtant inspirante.

Les presque tops

Christophe Mousset

photographie de rue, street life, enfant, rire, joie, course, jeu, noir et blanc, quai de Seine, Paris (France), copyright Christophe Mousset

La photo de Christophe est pleine de vie et mérite que l'on s'y attarde. En effet, saisie au bon moment, la course de ce jeune garçon nous invite au sourire et on sent l'expression du jeu dans l'attitude du sujet. Un aspect renforcé par le point de vue de Christophe, qui a su se mettre à hauteur de l'enfant.

Néanmoins, si le visage du garçon se dégage bien à droite, notre regard se heurte à une confusion des plans sur la gauche et finalement, cet élan d'allégresse est stoppé par cette superposition. D'autant, aussi, que le choix du cadrage vertical ne s'imposait pas comme incontournable, car il laisse finalement un grand vide au-dessus et en dessous du personnage principal. De notre point de vue, il aurait été plus pertinent de se décaler légèrement vers la gauche, afin d'avoir les deux enfants qui se suivent, mais bien séparés l'un de l'autre, et de conserver un cadrage en paysage.

David Rodriguez

paysage, montagne, canyon, Zion park (USA), Angels Landing, Walter's Wiggle, chemin, randonnée, copyright David Rodriguez

Au sein du parc national de Zion, dans l'Utah (USA), se trouve l'un des sentiers de randonnée les plus impressionnants, celui d'Angels Landing, comportant ses fameux 300 m de dénivelé et 21 zigzags à flanc de falaise : les Walter's Wiggles. Un sentier que nous avons nous-mêmes déjà emprunté, et qui fait clairement chauffer les mollets. La photo de David est intéressante, car elle souligne le va-et-vient quasi incessant des randonneurs, et la pose longue met en lumière le mouvement et l'effort qu'il faut fournir.

Toutefois, si nous sommes assez adeptes de ce genre de mise en situation et de procédé, nous pensons qu'il manque un élément sur lequel poser le regard. En effet, ce genre de photo fonctionne très bien quand au moins un sujet reste fixe et semble entouré par le tumulte de ce qui l'entoure. Peut-être ici fallait-il attendre que l'un des randonneurs fasse une pause et regarde le paysage, pendant qu'autour de lui les marcheurs poursuivaient leur procession ?

Encore un effort !

Robin Benzrihem

portrait, soleil couchant, soleil, plage, contre-jour, copyright Robin Benzrihem

En découvrant la photo de Robin, notre œil a immédiatement été flatté par la chatoyance de ce coucher de soleil et la chaleur de ces rayons. Les couleurs sont belles, l'heure — dorée ! — de la photo est idéale, la lumière est rasante et le paysage environnant est agréable.

Cependant, deux points nous chagrinent quelque peu. D'abord, l'attitude de ce personnage au premier plan est étrange. De dos, nous ne voyons pas ce qu'il fait ni son visage. Il semble comme absorbé par quelque chose qui ne colle pas avec l'instant et nous ne comprenons pas, nous ne lisons pas son action. En quoi sert-il l'image ? En outre, les deux personnages sont trop centrés par rapport au cadre de l'image, et au final l'ensemble manque un peu de dynamisme. Dommage, car l'instant était idéalement choisi et aurait pu être prétexte à un superbe portrait.

Michel Bouisseau

scène de vie, sur le vif, Mucem, terrasse du Môle Passedat, Marseille (France), chapeau, noir et blanc, copyright Michel Bouisseau

Michel nous explique qu'en voyant ces trois personnages s'installer sur la terrasse du Môle Passedat, au Mucem, avec leur chapeau, il a immédiatement pensé à la fameuse partie de cartes de Marius, a cadré et déclenché. Un fort heureux reflex, répondant exactement à l'attitude d'un photographe inscrit dans la recherche de l'instant décisif. Bravo donc à Michel pour cette initiative.

Nous notons cependant une difficulté à lire l'image et si, en regardant attentivement, nous distinguons en effet les trois personnages, il n'est pas aisé pour l'œil de se fixer naturellement sur les sujets principaux de la scène. En effet, le fait d'avoir utilisé l'aspect très graphique des entrelacs sur cette pergola crée des jeux d'ombre et de lumière intéressants, mais cela rentre difficilement en résonnance avec les sujets. Ici en effet, l'utilisation du grand-angle fait que de nombreux éléments apparaissent à l'image, et il nous faut la balayer du regard sans trop savoir dans quel sens avant de trouver lesdits sujets. L'impression qui en ressort est donc un peu confuse, et finalement empêche de se projeter avec les sujets.
Quant au watermark... que dire, si ce n'est que, beaucoup trop présent, il ajoute à la perturbation de l'image et, là aussi, la dessert fortement.

Merci encore à tous de vos participations, et à très vite pour un nouveau "Vos photos, nos conseils" !

David Lefevre

Photographe et vidéaste professionnel, spécialiste des reportages, des conseils photo et surtout adore regarder la terre vue du ciel avec ses drones. Ses publications 

Contenu sponsorisé