Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Si Lightroom Classic CC ressemble beaucoup à sa précédente version, son introduction à l'automne dernier, en même temps que Lightroom CC, s’est accompagnée de quelques nouveautés dont le masque de gamme que nous vous proposons de découvrir ici.

masque de gamme lightroom classic CC

Depuis déjà plusieurs générations, Lightroom propose de réaliser des retouches locales sur les images. Ces dernières passent par la création de masques qui peuvent être définis à l’aide de plusieurs outils : le pinceau pour des sélections libres et précises ou les filtres Gradué et Radial qui permettent de créer des transitions douces. Si ces filtres offrent de sélectionner rapidement de grandes zones, ils manquent parfois de précision et peuvent englober des zones indésirables.

Ainsi, depuis plusieurs versions, Lightroom propose de corriger ces masques à l’aide du pinceau pour étendre ou réduire leur zone. Mais le pinceau peut, quant à lui, demander beaucoup de temps s'il est appliqué finement. Pour gagner du temps dans cette opération de sélection, Lightroom Classic CC a donc introduit une nouvelle fonctionnalité : la création d'un masque de gamme de couleur ou de luminance. L’outil est présent à la fois dans le panneau de réglages du pinceau, du filtre radial et du filtre gradué, mais si aucun masque n’a été créé, il se trouve grisé. Pour l’utiliser, il convient donc de commencer par créer un masque.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Pascale Brites
Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications