Si Lightroom Classic CC ressemble beaucoup à sa précédente version, son introduction à l'automne dernier, en même temps que Lightroom CC, s’est accompagnée de quelques nouveautés dont le masque de gamme que nous vous proposons de découvrir ici.

masque de gamme lightroom classic CC

Depuis déjà plusieurs générations, Lightroom propose de réaliser des retouches locales sur les images. Ces dernières passent par la création de masques qui peuvent être définis à l’aide de plusieurs outils : le pinceau pour des sélections libres et précises ou les filtres Gradué et Radial qui permettent de créer des transitions douces. Si ces filtres offrent de sélectionner rapidement de grandes zones, ils manquent parfois de précision et peuvent englober des zones indésirables.

Ainsi, depuis plusieurs versions, Lightroom propose de corriger ces masques à l’aide du pinceau pour étendre ou réduire leur zone. Mais le pinceau peut, quant à lui, demander beaucoup de temps s'il est appliqué finement. Pour gagner du temps dans cette opération de sélection, Lightroom Classic CC a donc introduit une nouvelle fonctionnalité : la création d'un masque de gamme de couleur ou de luminance. L’outil est présent à la fois dans le panneau de réglages du pinceau, du filtre radial et du filtre gradué, mais si aucun masque n’a été créé, il se trouve grisé. Pour l’utiliser, il convient donc de commencer par créer un masque.

Le masque de gamme en mode Luminance

tutoriel masque de gamme lightroom

Pour cet exemple d’image en contre-jour, nous souhaitons redonner de la densité au ciel avec un léger dégradé sans intervenir sur le bâtiment. Nous commençons donc par créer un masque gradué linéaire.

Pour afficher le masque, utilisez le raccourci O ou cochez la case Afficher l’incrustation de masque sélectionnée au bas de la fenêtre. Si la couleur rouge du masque n’est pas appropriée à votre image, modifiez-la à l’aide du raccourci Maj-O.

Sur cette image, on constate que le masque Gradué linéaire couvre le ciel, mais englobe également la chapelle.

Notre masque couvre correctement le ciel, mais englobe également la chapelle sur laquelle nous ne souhaitons pas agir. Il nous faut donc l’exclure de notre sélection. Pour ce faire, nous allons utiliser le Masque de gamme désormais accessible au bas du panneau Filtre gradué. Ce dernier peut être défini par son mode Couleur ou Luminance.

tutoriel masque de gamme lightroom

Dans notre exemple, le toit de la chapelle comporte une teinte légèrement bleue qui risque de se confondre avec le ciel. C’est donc l’option de Luminance – le ciel clair se détachant bien de la bâtisse sombre – qui est la plus appropriée. En agissant sur les curseurs Gamme, nous allons pouvoir restreindre la plage de luminance de notre masque. Ici, nous avons souhaité exclure les zones les plus denses et avons donc supprimé les basses valeurs. En effectuant l’inverse et en décalant le curseur de droite vers la gauche, nous aurions supprimé le ciel de notre masque.

tutoriel masque de gamme lightroom tutoriel masque de gamme lightroom

Juste au-dessous, le curseur Lissage va agir sur les zones de transition entre les valeurs extrêmes de la gamme de luminance choisie. Pour bien comprendre les effets de ces curseurs, gardez la touche Alt appuyée pendant vos réglages : votre image passe en noir et blanc, indiquant clairement les zones du masque en blanc et les zones exclues en noir.

tutoriel masque de gamme lightroom

En zoomant à 100+ dans votre image, vous pourrez aussi contrôler ces zones de transition. Une fois votre masque défini, masquez-le avec la touche O et procédez à vos corrections à l’aide des curseurs du panneau Filtre gradué.

tutoriel masque de gamme lightroom

Une fois vos corrections réalisées, si vous voyez que votre masque s’avère trop visible, vous pouvez toujours revenir sur ces réglages pour réaliser des ajustements.

tutoriel lightroom masque de gamme tutoriel lightroom masque de gamme

Le masque de gamme en mode Couleur

Le principe de fonctionnement est le même pour le masque de gamme en mode Couleur.

tutoriel lightroom masque de gamme

Prenons l’exemple de cette photo dont nous souhaitons accentuer la présence des fleurs violettes au premier plan, sans que nos réglages soient appliqués sur celles de l’arrière-plan. Pour cela, nous avons commencé par saisir le Pinceau et balayé grossièrement la zone concernée.

tutoriel lightroom masque de gamme

Nous avons ensuite sélectionné le mode Couleur dans la zone Masque de gamme.

tutoriel lightroom masque de gamme

Une pipette apparaît sur la gauche de ce panneau qui permet de sélectionner la couleur concernée directement sur l’image. Dans notre exemple, nous avons sélectionné le violet d’une des fleurs. Immédiatement, on constate que le masque ne s’applique plus qu’aux fleurs violettes du premier plan. Ni le vert des feuillages, ni les fleurs violettes à l’arrière-plan ne sont affectés.

tutoriel lightroom masque de gamme

En déplaçant le curseur Niveau tout en maintenant la touche Alt enfoncée, il est possible de modifier la tolérance du masque de couleur tout en visualisant son effet sur une vue en noir et blanc.

Une fois votre masque ajusté, masquez-le à l’aide de la touche O et effectuez vos ajustements à l’aide des curseurs du panneau de réglages. Comme pour le masque de gamme de luminance, vous pouvez modifier les réglages de votre masque après coup pour plus de précision.

tutoriel lightroom masque de gamme

À l'instar de tous les réglages de Lightroom, ces corrections sont effectuées de manière non destructive, votre fichier d’origine n’est pas modifié et vous pouvez à loisir revenir sur vos réglages, les modifier et les supprimer sans dégrader votre image. Notez que ce masque de gamme n’est pas disponible sur les versions antérieures à Lightroom Classic CC et n’est pas présent dans Lightroom CC non plus.

Pascale Brites
Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications