Si nous avons toujours prôné l’utilisation d’une station de travail de qualité avec un écran calibré pour s’adonner à la retouche de photos, il faut avouer qu’au fur et à mesure de ses mises à jour, Lightroom Mobile s’est enrichi de multiples outils permettant son intégration dans un véritable flux de travail. Nous avons donc choisi de vous montrer comment faire vos premiers pas et utiliser cette application pour smartphones et tablettes de la manière la plus rationnelle possible.

Intégration poussée avec le Creative Cloud

Avant toute chose, sachez que si vous souhaitez utiliser Lightroom Mobile, vous n’êtes pas forcés de posséder un abonnement Adobe Creative Cloud. L’application développée par Adobe est en effet disponible gratuitement sur Google Play ainsi que sur l’App Store et peut fonctionner de manière autonome sur votre périphérique mobile en utilisant votre appareil photo et en accédant au contenu de votre mémoire interne. Mais si vous souhaitez en exploiter tout le potentiel, notamment en vous servant de ses services de synchronisation avec votre version de bureau du logiciel, vous devez posséder une version Lightroom CC avec abonnement ou la version d’évaluation de 30 jours.

synchronsiation avec lighroom mobile

Par défaut, Lightroom CC active automatiquement la synchronisation avec la version mobile du logiciel, mais un petit tour par le centre d’activité (en haut à gauche de l'interface) permet de vous en assurer. Dans le cas contraire, rendez-vous dans les Préférences et ajoutez vos coordonnées dans l’onglet destiné à Lightroom pour mobile. Cochez l’option "Empêcher la mise en veille du système durant la synchronisation" pour vous assurer que toutes vos images seront bien synchronisées. Côté smartphone ou tablette, une fois l’application installée, vous devez également indiquer vos identifiants Adobe pour procéder à la connexion à votre compte.

Réaliser des collections

Notez que Lightroom Mobile n'autorise pas l'accès à l’ensemble de vos images. Tout d’abord, si vous utilisez plusieurs catalogues, sachez que le logiciel ne permet la synchronisation que d’un seul d’entre eux. Faites donc bien attention à ce qu’une synchronisation ne soit pas en cours si vous en changez. Ensuite, Lightroom Mobile n’affiche pas la totalité des images d’un catalogue, mais uniquement les Collections que vous avez choisi de synchroniser. Avant toute utilisation de votre application pour smartphone ou pour tablette, commencez donc par créer des Collections. Ce sont des dossiers virtuels dans lesquels vous pouvez regrouper des images sans avoir à les déplacer sur votre disque.

synchronsiation avec lighroom mobile

Pour cela, sélectionnez les images que vous souhaitez afficher dans Lightroom Mobile, cliquez sur le "+" de la zone "Collections" dans la colonne de gauche de Lightroom et créez une nouvelle Collection. Pensez à laisser cochée l’option "Synchroniser avec Lightroom pour mobile". Si vous avez déjà réalisé des Collections, vous pouvez simplement décider de les synchroniser en faisant un clic droit et en sélectionnant l’option "Synchroniser avec Lightroom pour mobile". Les Collections synchronisées sont précédées d’une icône en forme de flèche à double sens.

La synchronisation entre les versions bureau et mobile de Lightroom repose sur l’enregistrement d’aperçus dynamiques sur les serveurs d’Adobe. L’éditeur n'imoposant aucune limite en nombre et en taille de fichiers, vous pouvez parfaitement décider de synchroniser des centaines de photos et de vidéos. Faites cependant attention : la synchronisation ne représente en rien une sauvegarde de vos images et est indépendante de votre espace alloué sur le cloud d’Adobe. Une fois la synchronisation terminée — l'opération peut être longue —, vous verrez apparaître vos photos sur Lightroom Mobile.

Gestion depuis Lightroom Mobile

synchronisation avec lightroom mobile

La page d’accueil de Lightroom Mobile vous donne accès à l’ensemble de vos Collections classées par dossiers. Une pression à l’aide de deux doigts sur l’une d’entre elles vous permet de basculer entre un affichage indiquant le nombre d’images total ou le nombre d’images des différentes catégories (photos marquées, rejetées ou neutres). Effectuer une pression d’un doigt sur l’une de ces Collections permet d'accéder à l’ensemble de son contenu sous la forme d’une mosaïque de vignettes.

synchronsiation avec lighroom mobile

En appuyant avec deux doigts sur l’une des vignettes, il est possible de choisir de basculer entre l’affichage des paramètres de prise de vue, des dates, des tailles des images et des noms de fichiers, des commentaires et des mentions "j’aime", ou encore de n’afficher aucune information pour profiter de toute la surface des photos.

À notre avis, le principal intérêt de Lightroom Mobile est de pouvoir procéder à une sélection de vos images depuis votre smartphone ou votre tablette pour gagner du temps dans votre travail de postproduction. Malheureusement, il n’existe pas dans la dernière version de l'application de possibilité d’appliquer un marqueur en mode Mosaïque. Cette option aurait pourtant été pratique pour commencer par rejeter les images manifestement ratées. Pour cela, il faut passer en mode Loupe en tapant d’un doigt sur l’une des vignettes.

Sélection

Pour basculer entre le mode plein écran permettant de voir uniquement la photo sélectionnée et celui dans lequel les options s’affichent, il faut donc taper d’un doigt sur une vignette. Si vous utilisez deux doigts, vous pouvez choisir d’afficher l’histogramme et les informations relatives au fichier, en haut à gauche de l'interface. En appuyant à nouveau dans cette zone d’information, il est possible de choisir le contenu des données affichées : nom de fichier, paramètres de prise de vue, notation ou date de prise de vue. En bas de la fenêtre, apparaissent les marqueurs et la notations en étoiles.

synchronsiation avec lighroom mobile

Ces critères de notation peuvent également être appliqués en balayant verticalement l'image d’un doigt — un appui long permettant tout d’abord de sélectionner l’option à activer. Malheureusement, il n’est pas possible d’afficher en même temps le film fixe avec l’ensemble des images dans le bas de la fenêtre et les options de sélection. Vous devez donc balayer les images une à une en faisant glisser votre doigt horizontalement et en attribuant un marqueur ou une note à chaque image. Pour la méthode de sélection, nous vous invitons à relire notre tutoriel "Du tri à la sauvegarde des photos : les bonnes pratiques" dans lequel nous vous donnions une méthode pour réaliser votre editing.

synchronsiation avec lighroom mobile

Une fois la sélection de vos images réalisée, vous pouvez revenir en mode Mosaïque et choisir, en cliquant sur le nom de votre sélection, d’afficher toutes les images ou uniquement les images retenues, celles qui ont été rejetées ou celles qui comportent un certain nombre d’étoiles. Tous ces indicateurs étant synchronisés avec votre version de bureau de Lightroom, il est bien entendu possible de les retrouver sur votre ordinateur. Votre travail de sélection effectué en déplacement vous fera ainsi gagner du temps en postproduction.

synchronsiation avec lighroom mobile

Les outils de correction

synchronsiation avec lighroom mobile

En cliquant sur les trois petits points en bas à droite de la fenêtre en mode Loupe, vous pouvez afficher les différents outils de correction proposés par Lightroom Mobile. Il s’agit du recadrage, d’effets prédéfinis, de corrections globales ou encore de corrections sélectives à l’aide des filtres gradués linéaires et circulaires. Nous ne reviendrons pas ici sur toutes ces options détaillées dans notre prise en main de Lightroom 2.3.2 pour Android. Sachez juste que si vous êtes habitués à la version de bureau de Lightroom, vous retrouverez un grand nombre des outils que vous connaissez déjà.

Si la correction sur périphérique mobile n’est à notre sens pas conseillée, elle permet néanmoins de procéder à quelques ajustements — alors appliqués de manière non destructive — qui pourront être affinés sur la version de bureau. Il est ainsi possible de faire une conversion noir et blanc, un recadrage, ou encore d’ajuster la balance des blancs par exemple.

synchronsiation avec lighroom mobile

Partagez vos images

Une fois ces premières corrections réalisées, vous pouvez choisir de continuer votre travail sur la version bureau de Lightroom ou bien le partager directement depuis Lightroom Mobile. Il est notamment possible de créer une nouvelle Collection, soit en déplaçant, soit en copiant vos images. Pour cela, revenez en mode mosaïque et procédez à un appui long sur une vignette. En revenant sur l’écran d’accueil, effectuez une pression du doigt sur les trois points à côté de votre Collection et sélectionnez "Partagez la Collection" pour qu’elle s’affiche dans Lightroom Web. Vous pouvez alors partager ce lien afin de recueillir les commentaires de vos contacts.

synchronisation lightroom mobile

En affichant toute la sélection en mode Mosaïque ou chaque image en mode Loupe, vous pouvez également choisir d’enregistrer tout ou une partie des images dans votre Pellicule ou de les partager via l’une de vos applications, par e-mail, Instagram, Facebook, etc. Lors d'un déplacement, il est donc possible de gagner du temps en partageant les premières versions de vos photos. Évidemment, vos nouvelles Collections créées depuis Lightroom Mobile apparaissent automatiquement dans votre version de bureau.

Loin d’être un gadget, Lightroom Mobile s’intègre donc parfaitement au flux de travail des photographes qui passent du temps en déplacement.

Voir aussi

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenu sponsorisé