On vous l’accorde, retoucher, c’est un peu tromper. Mais parce qu’une tache sur votre capteur, un bouton disgracieux sur un portrait ou un câble électrique en plein milieu d’un paysage, ce n’est vraiment pas très joli, nous avons décidé de vous présenter des outils qui permettent de supprimer un élément gênant sur une photo.

Dès lors que vous possédez un logiciel de retouche d’image, il y a de grandes chances qu’il offre des outils permettant de dupliquer une zone de l’image pour supprimer un élément gênant. Généralement, il s’agit d’un outil Tampon de duplication de taille et caractéristiques variables. Plus votre logiciel est évolué et plus vous disposerez d’autres outils permettant, par exemple, de conserver la luminosité, éviter les démarcations brutales, etc. Le logiciel le mieux pourvu en la matière est Photoshop, et c’est la raison pour laquelle nous allons faire nos démonstrations avec, mais vous trouverez sans doute des équivalences chez d’autres éditeurs.

Le tampon de duplication

outil Tampon de PhotoshopL'outil Tampon de Photoshop est accessible via la touche clavier S.

Il vous reste de l'article à lire
Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications