On vous l’accorde, retoucher, c’est un peu tromper. Mais parce qu’une tache sur votre capteur, un bouton disgracieux sur un portrait ou un câble électrique en plein milieu d’un paysage, ce n’est vraiment pas très joli, nous avons décidé de vous présenter des outils qui permettent de supprimer un élément gênant sur une photo.

Dès lors que vous possédez un logiciel de retouche d’image, il y a de grandes chances qu’il offre des outils permettant de dupliquer une zone de l’image pour supprimer un élément gênant. Généralement, il s’agit d’un outil Tampon de duplication de taille et caractéristiques variables. Plus votre logiciel est évolué et plus vous disposerez d’autres outils permettant, par exemple, de conserver la luminosité, éviter les démarcations brutales, etc. Le logiciel le mieux pourvu en la matière est Photoshop, et c’est la raison pour laquelle nous allons faire nos démonstrations avec, mais vous trouverez sans doute des équivalences chez d’autres éditeurs.

Le tampon de duplication

outil Tampon de PhotoshopL'outil Tampon de Photoshop est accessible via la touche clavier S.

C’est un des plus anciens outils qui soit et son fonctionnement a très peu évolué. Accessible via le raccourci S dans Photoshop, le Tampon de duplication va permettre de copier les informations d’une zone de l’image pour les coller à un autre emplacement. Pour s’en servir, il faut tout d’abord sélectionner la zone source, celle que vous allez copier, en appuyant sur la touche Alt et en cliquant dans la zone échantillon. Pour supprimer la tache qui apparaît dans le ciel, nous avons donc sélectionné une zone de ciel vierge proche de la zone à effacer avant de la copier sur la tache. Pour une tache circulaire, un coup de tampon suffit, mais pour une zone plus importante, il est possible de maintenir l'appui sur la souris et de déplacer le curseur jusqu’à recouvrir la totalité de la zone à supprimer.

outil Tampon de PhotoshopL'outil Tampon de Photoshop possède différents réglages.

L’outil Tampon de duplication peut être personnalisé selon plusieurs critères. Tout d’abord, sa taille va permettre de couvrir une large zone ou, au contraire, d’agir très précisément sur une petite zone. Le Mode de fusion va, lui, agir sur l’effet du tampon. Conservez Normal pour effectuer une copie exacte de la zone. Conservez également une valeur de 100 % d’opacité pour recouvrir totalement la zone. La valeur de Flux n’a quant à elle d’influence que si vous utilisez l’option aérographe. Enfin, notez que si vous cochez la case Aligné, vous conserverez toujours une distance identique entre la zone source et la cible, tandis que si vous la laissez décochée, vous conserverez le même échantillon que la source initialement sélectionnée.
Utile lorsque vous travaillez sur une zone uniforme, l’outil Tampon a cependant perdu un peu de son intérêt depuis qu’Adobe a développé d’autres outils comme le Correcteur localisé ou la Pièce.

L’outil correcteur localisé

outils de correction de PhotoshopLes différents outils de correction de Photoshop.

Situé dans la barre des outils de Photoshop, le Correcteur localisé prend la forme d’un pansement placé sur une zone en pointillé. Contrairement au Tampon, il ne nécessite pas la sélection d’une zone source au préalable et va se baser sur les informations contenues dans la zone pour supprimer un élément. En cliquant sur la valeur correspondant à la taille, vous pourrez sélectionner un certain nombre de paramètres pour le définir. Tout d’abord, sa taille va jouer sur la zone d’action. Ne choisissez pas une taille trop grande pour éviter les erreurs d’interprétation. Une taille légèrement supérieure à la zone à supprimer est idéale. La dureté va jouer sur la netteté des contours. Il est généralement conseillé de conserver une valeur de 100 pour maintenir des bords nets, mais si les effets sont trop visibles, vous pouvez diminuer cette valeur. Le pas joue pour sa part sur la fluidité du déplacement de l’outil. Conservez une faible valeur pour recouvrir complètement la zone à éliminer.

outil Correcteur localisé de PhotoshopL'outil Correcteur localisé de Photoshop.

Utilisez le mode Normal pour effacer totalement la zone et conservez un Type Contenu pris en compte. Les modes Créer une texture et Similarité des couleurs sont généralement moins efficaces et laissent des traces.
Pour revenir à l'envi sur vos corrections, vous pouvez créer un nouveau calque vierge et sélectionner l’option Échantillonner tous les calques : vos corrections apparaîtront sur un nouveau calque et vous pourrez par la suite jouer sur le masque de fusion si vous souhaitez récupérer des informations sur votre image originale.
Pour supprimer un élément gênant, il suffit alors de le peindre. Photoshop va calculer automatiquement les valeurs à appliquer aux différents pixels pour supprimer l’élément. N’hésitez pas à agir par petites touches dans les zones difficiles pour limiter l’influence des éléments aux alentours.

Nous avons peint la zone à effacer.

correcteur_localise_4correcteur_localise_5

L’outil Correcteur

Placé dans la même zone des outils de Photoshop, l’outil Correcteur est un intermédiaire entre le tampon et le Correcteur localisé. Il est représenté par un pansement sans zone pointillée.

retouche avec outil correcteur de photoshopLes réglages de l'outil Correcteur.

Pour vous en servir, il faut définir une zone source à l’aide de la commande Alt-clic. Pour l’appliquer, il suffit ensuite de peindre la zone à supprimer. Une fois que vous relâchez la souris, le logiciel va calculer automatiquement les valeurs en fonction de la source, des couleurs et de la luminosité de la cible de manière à ce que la correction soit le moins visible possible. Comme pour le Correcteur localisé, on va pouvoir agir sur la taille, la dureté ou le pas et appliquer les corrections sur un calque indépendant en sélectionnant Tous les calques dans le menu Echantill. Et comme pour l’outil Tampon, on peut choisir d’aligner ou non la zone Source et la cible, ou conserver la même Source à chaque application.

L’outil Pièce

Classé dans la même zone que le Correcteur et le Correcteur localisé (utilisez les raccourcis Maj- J pour passer de l’un à l’autre), l’outil Pièce permet d’agir sur de grandes zones ou de seconder les autres outils lorsqu’ils s’avèrent peu efficaces. Pour s'en servir, il faut entourer la zone à supprimer de manière à créer une sélection. On pourra ensuite affiner cette sélection à l’aide du raccourci Maj-clic pour ajouter une zone ou Alt+clic pour, au contraire, en soustraire des éléments.

Sélection à l'aide de l'outil Pièce de photoshopSélection à l'aide de l'outil Pièce.

Une fois la zone définie, un clic à l’intérieur va permettre de déplacer le contenu jusqu’à la zone source. Le contenu apparaît automatiquement dans la zone autorisant un contrôle en temps réel de la zone de duplication. L’outil Pièce reprend le principe du Correcteur localisé en effectuant une analyse basée sur le contenu. Pour cela, il faut sélectionner l’option Contenu pris en compte dans le menu Rapiécer. On pourra également placer la correction sur un calque en sélectionnant l’option Échantillonner tous les calques.

Correction avec l'outil Pièce de PhotoshopCorrection réalisée avec l'outil Pièce de Photoshop.

Quel outil privilégier ?

Comme nous venons de le voir, les méthodes sont multiples pour supprimer un élément. Si vous souhaitez uniquement supprimer des taches, l’outil Correcteur se montrera le plus rapide et donc le plus adapté. Si le logiciel peine à analyser correctement le contenu, peut-être aurez-vous besoin de faire appel au Tampon pour les zones complexes. Attention dans ce cas à bien sélectionner une zone source identique en termes de couleurs et de luminosité.
Pour de grandes surfaces, on pourra avoir intérêt à dégrossir avec l’outil Pièce avant d’affiner avec le Correcteur sur de petites zones.

Dans Lightroom

Enfin, sachez que si vous n’utilisez que Lightroom, vous disposez également d’un outil Suppression des défauts (Q) dans le module Développement.

Suppression d'un élément avec LightroomSuppression d'un élément gênant avec Lightroom.

Ce dernier peut être employé comme un tampon de duplication en sélectionnant le mode Dupliquer ou l’outil Correcteur si vous sélectionnez Corriger. Pour vous en servir, il faut commencer par peindre la zone à supprimer et déplacer ensuite la zone source automatiquement créée jusqu’à la position adéquate. Taille, Contour progressif et Opacité se règlent avec des curseurs au bas du module. Si cet outil s’avère très pratique pour supprimer les poussières ou les petits éléments indésirables dans un flux de travail RAW, il se montrera incompétent pour les situations plus complexes.

Il est possible d'utiliser l'outil de manière ponctuelle ou en peignant la totalité de l'élément à supprimer.

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés