Quatrième volet de notre série de tutoriels sur l'initiation à la vidéo ! Après avoir vu les bases de la captation, la grammaire de l'image animée, et l'application concrète à travers la réalisation de votre première interview, nous proposons d'aborder maintenant les bases du montage vidéo. En effet, tout comme la photo n'a d'existence que développée (en chambre claire ou noire), une vidéo ne prend vie qu'à travers la narration portée par un montage. Voici donc quelques points qui vous aideront à comprendre ce que l'on nomme souvent "la troisième écriture".

effet koulechov, koulechov, le montage,

Le montage est avant tout ce qui va soutenir une narration, le fil qui permet de dérouler une histoire dans le temps d'un visionnage. Monter, ce n'est pas simplement accoler des plans bout à bout, c'est aussi une question de sens et de rythme. Contrairement à la photographie, où une image peut se suffire à elle-même, il est rare qu’en vidéo un plan unique suffise à raconter une histoire. Si, pour simplifier, on peut considérer que le montage vidéographique est un assemblage de plans ayant pour but de créer une narration, cette narration repose sur un langage qui répond à des règles grammaticales et syntaxiques. Exactement comme une phrase ne se compose pas de mots accolés dans le désordre, le montage obéit à des lois d’ordonnancement du discours qui facilitent le dialogue entre le réalisateur et le spectateur. Monter, c’est faire prendre vie à l’histoire, et l’histoire repose sur la cohérence du montage. Si vous vous lancez dans la réalisation d’œuvres vidéographiques, il est primordial de comprendre à quel point cette notion est importante, car c’est bel et bien elle qui portera la signification de votre propos.

Plusieurs typologies de montage permettent d’obtenir du sens. Nous ne les énoncerons pas toutes ici, mais voici quelques indispensables.

Il vous reste de l'article à lire
David Lefevre

Photographe et vidéaste professionnel, spécialiste des reportages, des conseils photo et surtout adore regarder la terre vue du ciel avec ses drones. Ses publications 

Contenus sponsorisés