Quiconque a posté des photos sur Internet est susceptible de s’en être déjà fait voler. Aujourd'hui, c’est malheureusement une fatalité. Mais s’il est quasi impossible de se prémunir contre le vol de photos, il est possible de lutter contre ce phénomène. Nous allons lister, ici, les différentes offres disponibles pour retrouver vos photos volées.

Aujourd’hui, il faut être réaliste, dès qu’une photo est publiée sur Internet, elle est susceptible d’être volée. Peu importe le système de protection que vous utilisez, aucun n’est efficace à 100 %, que ce soit en apposant un copyright sur la photo, dans les métadonnées du fichier ou en désactivant le clic droit sur votre site, aucune sécurité n’est inviolable. Avec un minimum de compétences sur les logiciels de retouche, il est aisé de supprimer un copyright sans recadrer la photo, de modifier les métas ou de retrouver le dossier du serveur hébergeant la photo via le code source.

Il ne s’agit pas d’être fataliste et de laisser faire, mais plutôt d’apprendre à retrouver et à se défendre face au vol de photos sur Internet.

Vous me direz, pourquoi s’embêter à rechercher chacune de ses photos sur Internet alors que le vol est quasi inévitable. Parce que vous êtes photographe et ces photos vous appartiennent : les utiliser et les diffuser sans votre accord est un délit relevant de la contrefaçon. Vos photos vous appartiennent et vous êtes en droit de maîtriser leur diffusion.

Il vous reste de l'article à lire
Samuel Boivin

Grand reporter spécialiste du Val-de-Marne, se revendique d'Albert Londres, Günter Wallraff et autres Robert Namias. Ses publications 

Contenus sponsorisés