À l’instar de l'écrivain, qui peut se retrouver aux prises avec le syndrome de la page blanche, le photographe n’est pas à l’abri d’une panne d’inspiration — peut-être même y êtes-vous confronté, si vous lisez ces lignes. Pas de panique, cela arrive même aux plus grands. Il existe quelques conseils à respecter pour s’en sortir et retrouver l'inspiration en photo.

S’il n’existe aucune méthode infaillible pour retrouver l’inspiration, plusieurs solutions peuvent contribuer à vous remettre sur les rails de la créativité. Ce ne sont en aucun cas des règles d’or, mais plutôt le fruit de l’expérience et de discussions avec d’autres photographes qui ont été un jour ou l’autre confrontés à la panne d’inspiration, à la démotivation, pire, à la perte de plaisir.

Identifiez les causes

Perdre l’inspiration est une chose, savoir pourquoi en est une autre. La perte d’inspiration peut être liée à plusieurs causes et dépend de votre profil de photographe. C’est pourquoi, dans un premier temps, il est important de commencer par essayer d’identifier pourquoi ce vide photographique vous a envahi. Cela vous aidera à traiter le problème à la racine, mais aussi et surtout à éviter son éventuel retour à l'avenir.

Il vous reste de l'article à lire
Samuel Boivin

Grand reporter spécialiste du Val-de-Marne, se revendique d'Albert Londres, Günter Wallraff et autres Robert Namias. Ses publications 

Contenus sponsorisés