Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

La balance des blancs est un réglage souvent négligé par de trop nombreux photographes débutants alors qu’elle joue un rôle primordial pour le rendu des couleurs et, donc, le réalisme de la photo. Nous allons voir dans cet article quand et comment la régler, ainsi que le contraste qui va de pair avec ce paramètre.

Rappel sur la balance des blancs

Parce qu’aujourd’hui le mode de balance des blancs automatique est efficace dans plus de 90 % des situations, beaucoup de photographes néophytes et amateurs ignorent tout de son fonctionnement alors qu’il est important de bien le maîtriser pour parfois se sortir de situations lumineusement complexes.

La balance des blancs sert à retranscrire fidèlement les couleurs de la lumière ambiante, car si l’œil humain sait s’adapter pour que notre vision des couleurs soit plus ou moins constante selon la source lumineuse, tel n’est pas le cas du capteur photographique.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Samuel Boivin

Grand reporter spécialiste du Val-de-Marne, se revendique d'Albert Londres, Günter Wallraff et autres Robert Namias. Ses publications