Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Si le Polaroid présente un intérêt esthétique et ludique dans sa forme traditionnelle d’utilisation, c’est aussi un formidable support d’expression créative à partir du média photographique. Dans ce tutoriel, nous vous proposons de découvrir comment réaliser un décollement de gélatine pour effectuer un transfert d’émulsion sur un support papier.

tutoriel décollement de gélatine Polaroid

Depuis très longtemps, les photographes se sont approprié le Polaroid à des fins créatives. Les options étaient bien plus grandes avec les films Peel-Apart qui regroupaient d’un côté un positif et de l’autre un négatif. Si vous n’attendiez pas la fin du développement pour séparer les deux parties, il était par exemple possible de réaliser un transfert de chimie depuis la partie négative du film sur un support papier en pressant les deux supports l’un contre l’autre. Le transfert de chimie laissait alors apparaître l’image en positif. L’autre technique, qui correspond à celle que nous allons vous décrire ici, consiste à débarrasser le Polaroid de son support et de sa couche protectrice plastifiée pour ne garder que la couche d’émulsion qu’on peut alors déposer sur un nouveau support. L’opération était bien plus simple sur les anciennes versions des Polaroid ou sur les films Peel-Apart comme le Fuji FP-100c, malheureusement arrêté lui aussi. L’émulsion était plus épaisse et résistante. Il est néanmoins possible de réaliser cette opération sur les derniers films Polaroid Originals comme nous allons vous le montrer ici sur des Polaroid 600.

Matériel nécessaire

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Pascale Brites
Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications