Parce qu’elle peut être agitée ou calme, transparente ou refléter ce qui l’entoure, l’eau est un sujet de prise de vue qui permet de se renouveler sans cesse. Dans ce tutoriel, nous vous proposons de voir ensemble quelques techniques pour photographier l’eau.

La vitesse

Qu’il s’agisse d’une cascade ou d’une fontaine, l’eau en mouvement reste un sujet inépuisable que l’on peut aborder sous l’angle de la vitesse. En effet, c’est en jouant sur le temps de pose que l’on va décider de rendre compte de ce mouvement, soit en figeant des gouttes d’eau, soit en laissant apparaître de longues traînées. Comme souvent, il n’existe pas une recette miracle à appliquer pour faire de belles images et chacun devra s’interroger sur l’effet qu’il souhaite produire avant de déployer les moyens nécessaires. Cependant, certaines situations se prêteront plus aux poses longues et d’autres aux vitesses d’obturation rapides. Si vous photographiez un sujet très large, employer une vitesse courte n’aura pas forcément l’effet escompté, car les gouttelettes ainsi figées seront de trop petites dimensions pour être visibles.

Photographies d'une cascade prise à des vitesses différentes.À gauche, un temps de pose de 1/320 s et à droite de 10 s.

En revanche, si vous choisissez une vitesse lente, vous verrez très vite les effets sur l’eau et votre image portera immédiatement une connotation plus onirique. C’est une technique qui fonctionnera donc très bien sur une cascade ou le lit d’une rivière. Pour que l’effet soit saisissant, il faut utiliser un temps de pose relativement long, de l’ordre de plusieurs secondes. Tous les appareils le font : les plus évolués vous permettront de fixer vous-même le temps de pose quand les modèles plus grand public vous permettront d’arriver à vos fins en utilisant des modes scènes. Ainsi, nous avons pu réaliser ce type d’image avec notre téléphone Huawei dans le mode Light Painting "Eau de soie". Quel que soit l’appareil, il est donc possible de réaliser des poses longues. Mais pour que ces dernières soient réussies, encore faut-il stabiliser son appareil.

Photographie d'une cascade prise avec le Huawei P8 Lite 2017 en mode Light Painting Eau de soie.Huawei P8 Lite 2017, mode Light Painting "Eau de soie".

Le trépied

Lorsqu’on atteint des temps de pose de plusieurs secondes, inutile de rechercher l'immobilité à main levée. Si vous n’avez pas de trépied, vous pourrez toujours poser votre appareil sur une surface stable. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait avec notre téléphone : sa housse peut se replier en pupitre. Mais si vous souhaitez composer librement votre image, un trépied sera indispensable.

Gros plan sur les pieds en caoutchouc d'un trépied.Le Benro System GoPlus, testé sur Focus Numérique, possède des pieds en caoutchouc dévissables que l'on peut remplacer par des points métalliques.

Il devra disposer d’une tête orientable dans toutes les directions et supporter le poids de votre matériel. Les abords d’une rivière peuvent être glissants, voire boueux, faites donc bien attention à ce que les pieds de votre trépied permettent un positionnement stable. Ne placez votre appareil sur le dessus qu’une fois sa stabilité vérifiée. Si vous voulez vous installer dans l’eau, faites attention à ce que votre trépied le supporte et pensez surtout à bien l’essuyer après pour éviter qu’il rouille ou se bloque. Les sections à clapets sont également plus pratiques à manier les mains mouillées que les bagues de serrage.

Photographie en noir et blanc d'une fontaine ou d'un lavoir.100 ISO - f/3,5 - 30 s.

Les filtres ND

Gros plan sur un filtre Cokin Nuances ND1024 monté sur un Canon.Filtre Cokin Nuances ND1024 en test sur Focus Numérique.

Atteindre des vitesses lentes en plein jour, même en sous-bois, n’est pas toujours possible. Évidemment, vous prendrez soin de caler votre sensibilité sur la plus petite valeur possible et vous fermerez votre diaph de manière à limiter la lumière entrante sans atteindre des valeurs critiques laissant apparaître la diffraction. Malgré cela, il est souvent indispensable d’avoir recours à des filtres de densité neutre pour limiter la quantité de lumière entrant dans l’objectif. Plus la valeur de densité du filtre est élevée, plus vous pourrez utiliser de longs temps de pose. N’hésitez donc pas à vous équiper d’un ND1000 ou d’un filtre neutre à densité variable qui vous donnera plus de liberté. Nous avons consacré plusieurs articles à leur usage et réalisé de nombreux tests auxquels vous pouvez vous référer pour faire votre choix.

Photographie de paysage. Photographier la mer avec un filtre Cokin Nuances ND102 s100 ISO - f/8 - 1/200 Cokin Nuances ND102 s.

Photographie de paysage. Photographier la mer avec un filtreND 1000.100 ISO - f/16 - 15 s - filtre ND 1000.

L’exposition

L’eau qui coule sur une pose lente va rapidement apparaître comme une importante masse blanche. Si vous faites confiance à la cellule de votre appareil, cette zone va vite perdre toute information et l’effet de douceur escompté disparaître. Par conséquent, mieux vaut appliquer une légère sous-exposition à la prise de vue. Si vous travaillez en Raw, vous pourrez ajuster l’exposition et les contrastes en postproduction pour venir redonner un peu de dynamique à votre image. Cette opération est plus difficile si votre image est surexposée.

Photographie d'un ruisseau en sous-bois.50 ISO - f/22 - 8 s - 0 EV.

Photographie d'un ruisseau en sous-bois.50 ISO - f/22 - 4 s - Expo -1 EV et retouchée en postproduction.

Miroir d’eau

Photographie du reflet d'une église dans une flaque d'eau. Reflet sur l'eau.

Si l’eau en mouvement est un sujet de prise de vue à part entière, l’eau stagnante peut également être un atout dans la composition de vos images. Immobile, elle va agir comme un miroir et refléter les éléments qui l’entourent. Lorsque c’est possible, tournez autour de votre sujet et observez les reflets dans l’eau. Alors que le temps gris ne se prête pas forcément à l’intégration du ciel dans votre cadre, opter pour un point de vue en plongée dans une flaque donnera plus de dynamique et d’originalité à vos images.

Photographie du reflet d'un détail architectural dans une flaque d'eau. Reflet sur l'eau.

De même, par beau temps, le reflet du ciel dans une grande étendue d’eau apporte une dimension supérieure à vos compositions. Alors qu’on vous a répété en cours de photo qu’il fallait appliquer la règle des tiers pour des compositions dynamiques, vous pouvez parfaitement jouer sur cette symétrie dans vos compositions en équilibrant la part de ciel et d’eau.

Photographie d'un paysage. Le ciel se reflète dans l'eau d'un lac. Reflet sur l'eau.

Jeu dangereux

Appréciés des petites et des grands, les jets d’eau sont de formidables terrains de jeux pour les photographes. Pour que l’effet de l’eau soit bien retranscrit, cherchez les contrastes et placez-vous de manière à ce que l’eau prenne la lumière et se détache d’un fond sombre ou coloré. Pour rendre compte de cet effet, on emploiera alors plutôt de courts temps de pose : ils vont figer les gouttes d’eau et surtout les personnes qui s’y trouvent.

Photographie d'un jet d'eau et d'un enfant.

Attention cependant à ne pas trop vous exposer ! Les appareils photo n’aiment généralement pas beaucoup l’eau. Avant de vous aventurer, vérifier que votre appareil bénéficie de joints d’étanchéité qui empêcheront l’eau ruisselante de s’insérer. La plupart des reflex et des hybrides haut de gamme en possèdent désormais, mais avec des degrés de protection différents. Et ce n’est pas toujours le cas des objectifs. Enfin, pensez que même en l’absence de soleil, il est toujours utile de fixer un pare-soleil à votre objectif. Il va protéger votre lentille frontale des gouttes et vous dispensera les tâches disgracieuses sur vos images.
S’il pleut trop fort et que votre appareil n’est pas tropicalisé, pensez également que, même au travers d’une vitre, l’eau peut-être un sujet intéressant de prise de vue !

Pluie dans un taxi. Reflets dans l'eau.
Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés