Vous vous êtes probablement déjà retrouvé avec toute une série de photos que vous vouliez modifier avant de les publier ou de les transférer par mail à vos proches. À chaque fois, vous avez passé un temps fou sur Photoshop à répéter ces tâches photo par photo, à désespérer du temps perdu. Nous allons découvrir aujourd’hui comment automatiser ces tâches longues et rébarbatives grâce à la fonction "Traitement par lots" de Photoshop.

Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir gagner du temps dans l’application systématique d’un effet ou d’une action à un groupe de photos. Pour ce faire, il va falloir commencer par apprendre à créer un script Photoshop comprenant l’ensemble des actions à appliquer, puis l’exécuter via l’outil d’automatisation du logiciel.

Créer un script

Pour le bien de ce tutoriel, nous allons prendre une série de photos format "paysage" (plus grande dimension : horizontale), prises en moyenne à 6 000 x 4 000 px, que nous allons convertir en 1 200 x 800 px, 72 dpi de résolution, et auxquelles nous allons appliquer un filigrane et un encadrement blanc.

Tutoriel traitement par lots avec Photoshop

La première étape va consister à créer le script Photoshop qui regroupera toutes les actions. Pour ce faire, dans la fenêtre "Script" de Photoshop, commencez par créer un nouvel ensemble (icône) que vous renommerez à votre guise. Dans cet ensemble, créer ensuite un nouveau script (icône) qui contiendra les futures actions.

Que les moins habiles avec l’informatique se rassurent : la création de scripts n’a rien de compliqué sous Photoshop. N'imaginez pas avoir à rédiger des lignes de code ; en fait, en cliquant sur le bouton "Rec" ("Enregistrer" / icône), vous allez enregistrer toutes les modifications que vous apportez à une image type et le convertir en script.

Ouvrez la première image de votre lot et commencez l’enregistrement du script. Commencez par exemple par lui appliquer un cadre blanc de 20 px en sélectionnant l’ensemble de votre photo (Ctrl+A ou Cmd+A), puis allez dans le menu "Édition > Contour" et sélectionnez les paramètres qui vous conviennent (ici, un contour blanc de 20 px placé à l’intérieur du cadre sans option de fusion).

Tutoriel traitement par lots avec Photoshop

À ce stade, vous pouvez déjà voir que des actions ont été ajoutées à votre script. Maintenant, redimensionnez votre photo en allant dans le menu "Image > Taille de l’image" et réglez selon ce que vous souhaitez. Ici, pour des images au format paysage, 1 200 px de large, 800 px de hauteur et une résolution de 72 dpi.

Tutoriel traitement par lots avec Photoshop

Il vous reste ensuite à appliquer votre filigrane préparé en amont en l’important dans votre script. Pour ce faire, allez dans le menu "Fichier > Importer" et, dans la fenêtre qui s’ouvre, renseignez le chemin vers le fichier contenant votre filigrane.

Tutoriel traitement par lots avec Photoshop

Pour l’exemple nous allons nous arrêter ici, mais vous pouvez appliquer à votre script tout ce que vous voulez, comme une courbe, du contraste, du vignetage, etc.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à enregistrer ce premier fichier modèle à l’aide de la commande "Enregistrer sous" afin de renseigner vos paramètres de compression — ici, type JPEG de qualité 10 — et votre format.

Une fois que vous avez enregistré toutes les actions que vous souhaitiez inclure, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton "Stop" (icône) de la fenêtre de script.

À noter : si vous devez gérer plusieurs formats d'images (par exemple, des formats "paysages", des formats "portraits" et des carrées), n'hésitez pas à décomposer les étapes et à faire un premier script, pour le traitement, puis un autre pour le redimensionnement ; vous pourrez ensuite appliquer le même script de traitement à vos différents formats d'images.

Appliquer le script à un lot d’images

Nous allons maintenant appliquer le script à une série de photos. S'agissant ici de redimensionnement, veillez à avoir bien regroupé toutes les photos que vous souhaitez modifier par type de format, en mettant dans un seul et même dossier les "paysages" (plus grande dimension horizontale, ici en 6 000 x 4 000 px). Ensuite, dans Photoshop, rendez-vous dans le menu "Fichier > Automatisation > Traitement par lots" : une nouvelle fenêtre de dialogue va s’ouvrir.

Dans cette fenêtre, sélectionnez l’ensemble où se trouve le script en question à l’aide des menus déroulants. Dans le champ "Source", renseignez l’emplacement du dossier contenant les photos à traiter, puis, dans "Destination", renseignez le chemin du dossier où vous souhaitez que les fichiers traités soient enregistrés.

Dans l’encadrement "Dénomination de fichier", vous pouvez automatiser selon plusieurs critères les noms que prendront les fichiers du lot, si vous souhaitez modifier le nom originel.

Tutoriel traitement par lots avec Photoshop

Si tout se passe comme prévu, en cliquant sur OK, Photoshop va ouvrir une à une toutes les photos du dossier Source et appliquer les actions contenues dans votre script. Une fois l’opération terminée, vous devriez retrouver toutes les photos redimensionnées avec cadre et filigrane dans le dossier que vous avez renseigné précédemment.

Tutoriel traitement par lots avec Photoshop

L’alternative : le processeur d’images

Une alternative au traitement par lots consiste à utiliser la fonction "Processeur d’images", surtout s’il ne s’agit principalement que de redimensionner vos photos ou changer le format, car avec cette fonction, tout est déjà automatisé — vous n'avez pas à créer de script spécifique.

Pour ouvrir le processeur d’images de Photoshop, il faut vous rendre dans le menu "Fichier > Scripts > Processeur d’images" ; une nouvelle fenêtre s’ouvre alors. Comme précédemment, vous allez avoir à renseigner le chemin vers le dossier contenant vos photos à traiter (vous pouvez aussi choisir de ne traiter que les fichiers déjà ouverts dans Photoshop), puis le chemin du dossier vers où vous souhaitez enregistrer les fichiers traités.

Ensuite, vous pouvez choisir le format d’enregistrement selon les critères disponibles (JPEG, PSD ou TIFF) et les paramètres de compression respectifs. Vous pourrez ensuite choisir la taille voulue, mais pas la résolution…

Cerise sur le gâteau, depuis la version CS6 de Photoshop, vous pouvez désormais inclure un script à appliquer via le processeur d’images, un profil ICC et remplir des métadonnées de Copyright.

Tutoriel traitement par lots avec Photoshop

Conclusion

Avec ces deux méthodes de travail, vous avez désormais tous les outils en main pour automatiser les tâches répétitives que vous appliquez systématiquement à toutes vos photos avant de les publier sur les réseaux sociaux ou de les envoyer par mail à vos proches. Il est désormais temps de faire travailler Photoshop à votre place !

Samuel Boivin

Grand reporter spécialiste du Val-de-Marne, se revendique d'Albert Londres, Günter Wallraff et autres Robert Namias. Ses publications