Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Vous vous êtes probablement déjà retrouvé avec toute une série de photos que vous vouliez modifier avant de les publier ou de les transférer par mail à vos proches. À chaque fois, vous avez passé un temps fou sur Photoshop à répéter ces tâches photo par photo, à désespérer du temps perdu. Nous allons découvrir aujourd’hui comment automatiser ces tâches longues et rébarbatives grâce à la fonction "Traitement par lots" de Photoshop.

Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir gagner du temps dans l’application systématique d’un effet ou d’une action à un groupe de photos. Pour ce faire, il va falloir commencer par apprendre à créer un script Photoshop comprenant l’ensemble des actions à appliquer, puis l’exécuter via l’outil d’automatisation du logiciel.

Créer un script

Pour le bien de ce tutoriel, nous allons prendre une série de photos format "paysage" (plus grande dimension : horizontale), prises en moyenne à 6 000 x 4 000 px, que nous allons convertir en 1 200 x 800 px, 72 dpi de résolution, et auxquelles nous allons appliquer un filigrane et un encadrement blanc.

Tutoriel traitement par lots avec Photoshop
Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Samuel Boivin

Grand reporter spécialiste du Val-de-Marne, se revendique d'Albert Londres, Günter Wallraff et autres Robert Namias. Ses publications