Vous vous êtes probablement déjà retrouvé avec toute une série de photos que vous vouliez modifier avant de les publier ou de les transférer par mail à vos proches. À chaque fois, vous avez passé un temps fou sur Photoshop à répéter ces tâches photo par photo, à désespérer du temps perdu. Nous allons découvrir aujourd’hui comment automatiser ces tâches longues et rébarbatives grâce à la fonction "Traitement par lots" de Photoshop.

Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir gagner du temps dans l’application systématique d’un effet ou d’une action à un groupe de photos. Pour ce faire, il va falloir commencer par apprendre à créer un script Photoshop comprenant l’ensemble des actions à appliquer, puis l’exécuter via l’outil d’automatisation du logiciel.

Créer un script

Pour le bien de ce tutoriel, nous allons prendre une série de photos format "paysage" (plus grande dimension : horizontale), prises en moyenne à 6 000 x 4 000 px, que nous allons convertir en 1 200 x 800 px, 72 dpi de résolution, et auxquelles nous allons appliquer un filigrane et un encadrement blanc.

Tutoriel traitement par lots avec Photoshop
Il vous reste de l'article à lire
Samuel Boivin

Grand reporter spécialiste du Val-de-Marne, se revendique d'Albert Londres, Günter Wallraff et autres Robert Namias. Ses publications