Effet de dispersion de pixels, d'explosion de pixels ou encore de désintégration : appelez-le comme vous le voulez, c'est un effet très populaire sur Internet pour donner ou renforcer un mouvement à une photo. Nous allons voir ici comment reproduire simplement cet effet, pas à pas.

Pré-requis

Simplement ? Oui, car si cet effet, avec un peu de maîtrise, peut donner un rendu très propre et impressionnant, il n’en reste pas moins relativement facile à créer avec Photoshop, du moins d’un point de vue technique. Votre créativité sera votre seule limite.

Pour ce faire, en plus d’une bonne dose d’imagination, vous allez avoir besoin de maîtriser certains aspects de Photoshop, à savoir le détourage, l’utilisation des masques de fusion et la gestion des pinceaux. Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, tout vous sera expliqué dans le pas à pas ci-après.

Comme la partie la plus difficile est de trouver la photo adéquate, afin de gagner un peu de temps et tester au plus vite cet effet, vous pouvez télécharger la photo suivante en pleine définition.

Pas à pas

Étape 1

C’est l'étape la plus simple et la plus bête : ouvrez la photo fournie en exemple ou celle de votre choix dans l'application Adobe Photoshop. Pour que l’effet fonctionne, il faut une photo avec un mouvement ou, comme ici, un élément ou un regard qui captive l’œil.

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec Photoshop

Étape 2

Maintenant que votre photo est ouverte dans Photoshop, vous allez devoir commencer par la dupliquer deux fois (Ctrl-J ou Cmd-J) et renommer une copie “Sujet” et l’autre “Explosion”.

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec Photoshop

Étape 3

Désactivez ensuite le calque source, car il ne vous servira plus que comme sauvegarde au cas où vous feriez une fausse manipulation sur l’un des autres calques. Désactivez également le calque “Explosion” qui ne servira pas dans un premier temps.

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec Photoshop

Étape 4

Sélectionnez maintenant le calque “Sujet” et commencez le détourage de ce dernier – ici, le chat. Concernant la technique pour détourer votre sujet, il y en a plusieurs sur Photoshop et chacun a sa préférence. Cependant, il est fortement conseillé d’utiliser un masque de fusion afin, par la suite, de faire apparaître ou disparaître certaines zones de la photo et, surtout, sans que les modifications soient définitives.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil Sélection rapide (W) et sélectionner de manière assez précise les contours de votre sujet puis, à l’aide de la boîte de dialogue Améliorer le contour, vous allez pouvoir redéfinir un contour plus précis. Avant de cliquer sur OK, dans le menu Sortie, sélectionnez Masque de fusion.

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec Photoshop

Votre sujet est désormais détouré. Vous pouvez modifier ou faire apparaître d’autres zones de l’image en peignant en blanc la zone dans le masque de fusion ou effacer une autre zone en peignant en noir, toujours dans le masque de fusion.

Étape 5

Vous l’avez sans doute remarqué : votre sujet est certes détouré, mais vous n’avez désormais plus d’image de fond. Pour y remédier, vous pouvez, au choix, créer un calque “background” avec une couleur à votre goût. Dans notre exemple, nous créons un calque d’un vert uni qui reprend la couleur de fond de la photo d’origine.

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec Photoshop

Vous pouvez aussi dupliquer la photo source, récupérer la sélection via le masque de fusion du calque “Sujet”, et via le menu Sélection > Modifier la sélection > Dilater, la dilater de 200 px par exemple. Ensuite, dans le menu Édition, choisissez Remplir, vérifiez que le mode de remplissage est bien réglé sur Contenu pris en compte et cliquez sur OK.

La zone sélectionnée est normalement remplie par un mélange du contenu situé à proximité. Malheureusement, si cette technique est pratique, elle ne fournit pas toujours un résultat satisfaisant selon les photos.

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec Photoshop

Étape 6

Sélectionnez et activez ensuite le calque “Explosion” que vous allez placer sous le calque “Sujet”. Rendez-vous après dans le menu Filtres et sélectionnez Fluidité : une nouvelle fenêtre s’ouvre alors.

Dans celle-ci, à l’aide du pinceau que vous aurez réglé à la taille adéquate, vous allez étirer la texture de votre sujet tout en essayant de garder au maximum un rendu correct de texture. Avec la photo d’exemple, il faut faire en sorte que le poil garde un aspect de poil, et non de bouillie de pixels.

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec Photoshop

Une fois cette étape terminée, cliquez sur OK, et pour le bien du rendu final, à l’aide du tampon de duplication, effacez la duplication de l’œil du chat en le remplaçant par des poils. Son œil ne faisant pas partie de la zone d’explosion de pixels, il n’y a pas de raison qu’on retrouve des pixels d’œil par la suite. Créez enfin un masque de fusion totalement noir pour tout masquer dans un premier temps.

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec Photoshop

Étape 7

Placez-vous maintenant sur le masque de fusion du calque “Sujet” et sélectionnez l’outil Pinceau (B) que vous réglez sur le noir. Si ce n’est pas encore fait, chargez les brushes fournis en exemple ou d’autres plus à votre goût, que vous pouvez trouver en trois clics sur de nombreux sites.

Vous allez devoir effacer le contour du sujet, via le masque de fusion, de manière à créer un premier effet de désintégration. En fonction de l’effet recherché, vous pouvez utiliser un pinceau en forme de volutes de fumée, de poussière, ou comme ici, d’explosion de verre.

Pour un travail beaucoup plus fin, utilisez le paramètre Forme que vous pouvez activer via la touche F5. Dans cette fenêtre, vous allez pouvoir régler nombre de paramètres, à commencer par la taille du pinceau, son orientation, sa dynamique, son espacement, mais aussi coupler deux formes de pinceau.

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec Photoshop

Avant de trouver un rendu satisfaisant à votre effet de désintégration, vous allez sûrement vous y reprendre à plusieurs fois. C’est ici où l’utilisation du masque de fusion prend tout son sens, puisqu’en réglant votre pinceau sur le blanc vous allez pouvoir faire réapparaître des zones où vous aurez trop dégarni le sujet en texture et inversement. Aucune modification n’est définitive.

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec PhotoshopCi-dessus, les yeux du chat ont été repassés au blanc dans le masque de fusion afin de les récupérer.

Étape 8

Il faut maintenant créer l’effet de dispersion de pixels à l’aide du masque de fusion du calque “Explosion”. À l’aide du pinceau réglé sur le blanc et avec une forme correspondant à l’effet désiré, faites apparaître des zones de la texture étirée tout à l’heure.

Il n’y a pas de solution miracle pour obtenir un effet adéquat ; il va falloir vous armer d’une bonne dose de patiente et d’imagination. Essayez de visualiser au maximum comment sont projetés les éléments lors d’une explosion et inspirez-vous-en. N’hésitez pas à tester plusieurs solutions.

Pour l’exemple ci-dessus, nous avons tout d’abord utilisé un pinceau avec une forme d’explosion de verre dont l’angle a été réglé dans la bonne direction afin de correspondre au point de fuite et dont la taille correspondait à la distance voulue. Après une première pression, la taille a été réduite un peu pour augmenter la densité de matière, puis encore une fois, et ainsi de suite, jusqu’à obtenir un amas de matière satisfaisant au niveau du point d’explosion, puis de moins en moins jusqu’au point de fuite.

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec Photoshop

L’effet étant intéressant, mais pas totalement satisfaisant, c’est la combinaison de deux calques qui donne ce rendu : celui avec le pinceau en forme d’explosion de verre et un autre avec la même technique, mais assortis d'un pinceau en forme de souffle de poussière pour donner le rendu le plus agréable. N’hésitez pas à tester autant que nécessaire et à combiner deux effets sur des calques différents jusqu'à dénicher ce qui vous convient le mieux.

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec Photoshop

Étape 9

Votre effet est créé techniquement, pour autant le rendu est loin d’être impressionnant. C’est aussi à vous de laisser parler votre créativité. Après réflexion et voyant l’effet créé, il s’avère évident que le fond vert ne met pas en valeur l’explosion du sujet. Vous pouvez, par exemple, modifier votre calque “Background” en blanc ou en noir, ou tout autre fond qui vous semble cohérent.

Pour renforcer l’effet, mais aussi atténuer les restes du fond vert d’origine, convertissez votre création en noir et blanc tout en effaçant à l’aide du masque de fusion l’effet sur les yeux du chat pour les laisser en couleur et faire ressortir un peu plus son regard. Jouez avec les masques de Luminosité/Contraste et de Teinte/Saturation, créez un effet de vignetage ou n’importe quoi d’autre, mais laissez-vous guider par votre créativité. Ce n’est qu’une histoire de goût !

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec Photoshop

Étape 10

Avant de sauvegarder définitivement votre création et l’afficher fièrement, n’hésitez pas à affiner quelques petits détails qui feront la différence, à bien retravailler la dispersion des pixels etc. Si tout vous semble parfait, c’est que vous en avez terminé !

Tutoriel créer un effet de dispersion de pixels avec Photoshop

Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à trouver d’autres photos sur lesquelles appliquer cet effet et à vous entraîner. Évidemment, ce n’est pas la seule et unique façon de procéder. Avec le temps, vous apprendrez d’autres manières de faire afin d’affiner encore plus l’effet recherché. Mais c’est avant tout un moyen assez simple techniquement pour comprendre comment l’effet est créé et fonctionne. Que ce soit pour une explosion de pixels, en volutes de fumée, en poussière ou en flammes, le point de départ sera toujours identique.

Samuel Boivin
Samuel Boivin

Grand reporter spécialiste du Val-de-Marne, se revendique d'Albert Londres, Günter Wallraff et autres Robert Namias. Ses publications