On ne le répètera jamais assez, en photographie, la poussière est l’ennemi numéro un ! Que ce soit sur le boîtier, l’optique ou le capteur, elle s’incruste partout et peut vite vous ruiner des photos. Dans cet article, nous allons voir comment bien nettoyer son matériel et surtout comment minimiser les risques de détérioration.

Prérequis

Il est peut-être inutile de le préciser, mais avant de commencer à vous battre contre la poussière sur et dans votre matériel, commencez par bien nettoyer la pièce où vous allez vous installer. Une pièce de la maison est particulièrement recommandée : la salle de bain. En effet, les poussières y sont beaucoup moins volatiles et ont tendance à se coller contre les parois.

S’il n’est pas aisé pour vous de vous y installer, optez alors pour un autre endroit sans courant d’air et dans lequel vous aurez fait le ménage au préalable afin d’éviter au maximum les poussières en stagnation.

Il vous reste de l'article à lire
Samuel Boivin

Grand reporter spécialiste du Val-de-Marne, se revendique d'Albert Londres, Günter Wallraff et autres Robert Namias. Ses publications 

Contenus sponsorisés