Peu connue dans nos contrées, la marque japonaise Slik fait partie du groupe Kenko Tokina. Elle a notamment apporté son expertise à Cokin – qui fait donc partie du même groupe – dans la conception du fort sympathique trépied Riviera Classic. Trépied de voyage haut de gamme, le Slik Lite CF-522 s'arme de fibres de carbone et adopte un format extrêmement compact une fois replié. En tant que représentant de la famille Lite, il s'équipe de plus d'une originale torche LED amovible.

Pour optimiser sa compacité en position de rangement, le Slik Lite CF-522 autorise un pliage de ses jambes vers le haut (autour de la colonne centrale et de la rotule), position dans laquelle il mesure 35,8 cm. Une fois déplié, il peut atteindre une hauteur minimale de 17,8 cm et maximale de 145,8 cm. Sa fabrication en fibres de carbone lui permet de limiter son poids à 1 kg (avec rotule).

S'il est possible d'atteindre la capacité de charge maximale de 4 kg annoncée par le constructeur, il convient alors de se limiter à une hauteur faible ou moyenne. Nous déplorons d'ailleurs le fait que le Slik Lite CF-522 ne dispose pas de crochet de lestage permettant d'ajouter du poids pour plus de stabilité. Si vous souhaitez utiliser ce trépied en toutes circonstances, nous vous conseillons donc une configuration matérielle d'un poids inférieur à 2 kg.

Slik Lite CF-522 prise en main
Il vous reste du test à lire
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Les prix
Slik Lite CF-522
Amazon 280,44 €
Fnac.com marketplace 357,44 € Voir l'offre