Peu connue dans nos contrées, la marque japonaise Slik fait partie du groupe Kenko Tokina. Elle a notamment apporté son expertise à Cokin – qui fait donc partie du même groupe – dans la conception du fort sympathique trépied Riviera Classic. Trépied de voyage haut de gamme, le Slik Lite CF-522 s'arme de fibres de carbone et adopte un format extrêmement compact une fois replié. En tant que représentant de la famille Lite, il s'équipe de plus d'une originale torche LED amovible.

Prise en main

Pour optimiser sa compacité en position de rangement, le Slik Lite CF-522 autorise un pliage de ses jambes vers le haut (autour de la colonne centrale et de la rotule), position dans laquelle il mesure 35,8 cm. Une fois déplié, il peut atteindre une hauteur minimale de 17,8 cm et maximale de 145,8 cm. Sa fabrication en fibres de carbone lui permet de limiter son poids à 1 kg (avec rotule).

S'il est possible d'atteindre la capacité de charge maximale de 4 kg annoncée par le constructeur, il convient alors de se limiter à une hauteur faible ou moyenne. Nous déplorons d'ailleurs le fait que le Slik Lite CF-522 ne dispose pas de crochet de lestage permettant d'ajouter du poids pour plus de stabilité. Si vous souhaitez utiliser ce trépied en toutes circonstances, nous vous conseillons donc une configuration matérielle d'un poids inférieur à 2 kg.

Slik Lite CF-522 prise en main

Bien que le Slik Lite soit doté d'un design quelque peu daté, son aspect robuste et utilitaire inspire confiance. En cas de problème, la garantie constructeur se limite à une période de 2 ans. Le sac de bonne facture livré avec le trépied a pour seul défaut d'être muni d'une sangle trop courte pour un portage en bandoulière.

Slik Lite CF-522 prise en main

Livrée avec le trépied, la rotule SBH-180 DS se révèle très peu encombrante. La petite taille de sa semelle limite cependant son utilisation à des appareils de taille modeste (compacts et hybrides). Nous regrettons de plus l'absence de tout niveau à bulle. Le photographe soucieux du bon cadrage de ses images devra dès lors se faire à l'utilisation d'un niveau électronique ou d'un niveau à bulle externe. On remarque enfin que le dessous de la semelle est dépourvu de vis papillon, ce qui oblige à l'utilisation d'un tournevis ou d'une pièce de monnaie pour la fixer à un appareil photo.

Slik Lite CF-522 prise en main

Comme dans le cas du Benro Slim – jouant dans la même catégorie des trépieds de voyage –, un unique levier de serrage permet à la fois de débloquer la tête de la rotule 3D et de libérer l'axe de rotation panoramique à 360°. Le gain en compacité est réel, mais l'aspect pratique en souffre un peu. Signalons de plus que la base de la rotule se voit privée de repères autorisant une rotation précise sur l'axe panoramique.

Slik Lite CF-522 prise en main

La base du trépied est équipée d'un mécanisme de serrage permettant de modifier la hauteur de la colonne centrale ou de la libérer complètement afin de la positionner de façon inverse. Si la colonne centrale ne comporte pas de trépied de lestage, c'est que l'on trouve à l'une de ses extrémités la petite touche d'originalité de la gamme Lite : une torche LED amovible. Celle-ci peut être détachée de la colonne centrale ou bien y rester accrochée de façon à s'assurer de la planéité de la surface du sol ou examiner le contenu d'un sac photo posé à terre.

Slik Lite CF-522 prise en main Slik Lite CF-522 prise en main

Les pieds du Lite CF-522 sont composés de cinq sections et peuvent être ajustés selon trois angles. Associée à ces deux paramètres, la petite taille de la colonne centrale du trépied autorise une hauteur minimale qui facilite les prises de vue proches du sol.

L'extension des pieds s'effectue par le biais de quatre bagues de serrage dont la course est plutôt courte et la manipulation aisée. Comme souvent, l'extrémité de chaque pied est équipée d'un embout en caoutchouc qui assure l'adhérence. Nous aurions cependant apprécié la possibilité de remplacer ces embouts par des pointes en métal pour une utilisation en extérieur, sur surface meuble.

Slik Lite CF-522 prise en main

Verdict

Avec son format ramassé et son poids plume, le Slik Lite CF-522 joue dans la très concurrentielle catégorie des trépieds nomades. Sur ce point, ses caractéristiques s'avèrent particulièrement avantageuses : une hauteur maximale limitée, mais correcte (145,8 cm), une hauteur minimale autorisant un positionnement de l'appareil proche du sol (17,8 cm), une taille réduite en position de rangement (35,8 cm) et de la légèreté grâce à sa fabrication en fibres de carbone (1 kg). Si votre première exigence est la compacité, il vous sera difficile de trouver mieux ! Côté transportabilité, ce trépied est de plus livré avec un sac de transport de bonne facture.

En sus d'une qualité de fabrication irréprochable, relevons une fois de plus l'idée de Slik d'intégrer une torche LED amovible au Lite CF-522. Loin d'être (comme on pourrait l'accroire a priori) un simple gadget, celle-ci peut se révéler réellement pratique suivant l'usage que vous faites de votre trépied. Signalons cependant que l'intégration d'un tel objet à l'extrémité inférieure de la colonne centrale interdit logiquement la présence d'un crochet de lestage. Dommage, car la compacité des trépieds de voyage va toujours de pair avec une certaine instabilité lorsqu'ils sont utilisés à leur hauteur maximale.

L'extrême compacité du Slik Lite CF-522 implique par ailleurs quelques autres compromis qui nous dissuadent de vous le recommander. Tout d'abord, la très petite taille de la semelle dont est équipée la rotule nous semble restreindre son utilisation avec des appareils compacts ou hybrides de taille modeste. Nous déplorons également l'absence de vis papillon sous la semelle, de niveau à bulle ainsi que de repère sur l'axe de rotation panoramique – ces deux derniers éléments représentent un frein à la réalisation d'opérations de cadrage précis. Il est donc regrettable que ce trépied de qualité se voit dépourvu de ces quelques fonctionnalités qui l'auraient rendu bien plus polyvalent.

+
  • Qualité de fabrication
  • Compacité
  • Légèreté
  • Positionnement proche du sol à hauteur minimale
  • Colonne centrale inversible
  • Torche LED amovible
  • Sac de transport
  • Hauteur maximale limitée
  • Capacité de charge limitée
  • Semelle de très petite taille
  • Absence de vis papillon sous la semelle
  • Absence de niveau à bulle
  • Absence de crochet de lestage
  • Absence de repères sur l'axe de rotation panoramique
  • Absence de pointes en métal optimisant l'adhérence sur sol meuble
En résumé

Non content de disposer d'une qualité de fabrication irréprochable, le Slik CF-522 est un des trépieds de voyage parmi les plus compacts du marché. On regrette cependant qu'il soit limité en capacité de charge et fasse l'impasse sur de nombreuses fonctionnalités.

default image
Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Les prix
Slik Lite CF-522
Amazon Marketplace 215,48 €
Fnac.com marketplace 336,67 € Voir l'offre