Contrairement aux tendances du marché, vous n’êtes pas de gros consommateurs de photographie sur smartphone. Vous reconnaissez que la qualité des images est devenue plus acceptable et vous êtes parfois en mesure de vous en contenter, mais vous restez exigeants et préférez généralement votre appareil photo. D’ailleurs, si les performances en photo de votre smartphone ont joué sur votre choix au moment de son achat, ce n’était pas forcément le critère principal. Voici les grandes lignes qui se dégagent de vos réponses à notre dernier sondage.

Équipement récent de grande marque

sondage smartphone en photo

Vous êtes relativement bien répartis parmi nos propositions à cette première question. En majorité, votre smartphone date de plus d’un an, 27 % possédant même un modèle de plus de deux ans. En revanche, vous êtes une petite moitié à avoir acheté un appareil durant l’année dernière, et près d’un quart dans les 6 derniers mois.

sondage smartphone en photo

Sans grande surprise, les deux marques les plus représentées sont Samsung en tête avec 30 % des réponses et Apple avec 26 %. Viennent ensuite LG, Sony, Huawei et Nokia, marque la plus citée dans la catégorie "Autres", aux côtés d'autres fabricants aux résultats plus anecdotiques.

Un smartphone avant tout

sondage smartphone en photo

On considère souvent que le smartphone est venu remplacer les compacts d’entrée de gamme et vous reconnaissez volontiers que ses performances en photo ont effectivement eu une influence sur votre choix. Néanmoins, pour la majorité d’entre vous, vous n'avez pas placé ce critère en tête de liste. Vous êtes 29 % à juger les performances en photo aussi importantes que d’autres, 19 % à les placer derrière le prix et 17 % à n’en avoir que faire. Seuls 8 % ont déclaré que c’était leur seul critère de choix.

sondage smartphone en photo

Vous n’êtes pas de grands adeptes de la photo au smartphone. Bien que seuls 2 % d'entre vous reconnaissent ne jamais utiliser leur smartphone pour faire des photos et des vidéos, vous êtes une majorité à n’en faire usage qu’occasionnellement. 35 % indiquent qu’il pratique la photo avec leur smartphone plusieurs fois par semaine, et seulement 15 % quotidiennement.

sondage smartphone en photo

Les performances de votre smartphone n’ont pas vraiment changé vos habitudes. 41 % d'entre vous disent ne pratiquement pas en faire usage. Pour 24 %, le téléphone a remplacé le compact qu’ils avaient toujours sur eux et 15 % indiquent ne sortir leur appareil photo que pour des occasions particulières. Vous êtes également 15 % à indiquer que vous photographiez beaucoup plus depuis que vous avez un smartphone de bonne qualité.

Qualité médiocre

sondage smartphone en photo

Pourtant, quand on vous demande si la qualité photo de votre smartphone est suffisante au regard de vos attentes, vous êtes une nette majorité (64 %) à rester sur votre faim : vous êtes 38 % à répondre par la négative, mais à reconnaître vous en contenter, et 26 % à avouer votre déception à chaque utilisation. Vous n’êtes que 36 % au total à vous déclarer satisfaits.

sondage smartphone en photo

Selon vous, le plus gros défaut des smartphones reste leur qualité d'image en haute sensibilité, avec un rapport signal/bruit trop faible. Pour 18 % d’entre vous, c’est l’absence de zoom qui les pénalisent, pour 15 % la trop grande profondeur de champ et pour 14 % la compression trop importante appliquée aux fichiers.

sondage smartphone en photo

Pourtant, des progrès ont été faits sur les dernières générations et les appareils sont désormais capables de photographier en Raw pour offrir plus de latitude en post traitement. 65 % d’entre vous en s’en servent jamais, 13 % très souvent, 13 % occasionnellement et 9 % rarement.

Fidèle à votre marque

sondage smartphone en photo

Vous êtes majoritairement équipés de smartphones Samsung et Apple… et vous lorgnez particulièrement les dernières nouveautés de ces deux marques. Vous êtes 20 % à considérer que le smartphone le plus intéressant à l’heure actuelle est le Samsung Galaxy S7, suivi des iPhone 7 et iPhone 7 Plus et des LG G6 et Huawei P10. Les personnes ayant coché la case "Autre" ont en majorité répondu qu’elles n’étaient intéressées par aucun de ces modèles.

Merci de votre participation à ce sondage et à bientôt pour un nouveau sujet.

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés