La sortie coup sur coup de deux appareils hybrides moyen format, le Hasselblad X1D et le Fujifilm GFX 50S, nous a incités à vous interroger cette semaine sur votre usage des appareils moyen format. De vos réponses, nous retenons surtout que vous êtes très peu à utiliser un appareil moyen format et que votre usage de ce système remonte plutôt à l’époque de l’argentique. Le coût de ces matériels en est le principal responsable, car en matière d’ergonomie ou de qualité d’image, vous êtes très curieux de voir les résultats et aimeriez vraiment avoir l’occasion de prendre l'un de ces appareils en main.

Très peu d’utilisateurs

sondage moyen format

Interrogés sur votre usage des appareils moyen format, vous êtes près de la moitié, 49 %, à indiquer n'avoir jamais utilisé ces systèmes. 23 % ont eu l’occasion de pratiquer le moyen format en argentique uniquement, et on retiendra que seuls 7 % des participants à ce sondage s’en servent régulièrement en numérique. Vous êtes autant à avoir une pratique occasionnelle.

Il vous reste de l'article à lire
Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications