Nous tentions de mettre en évidence, à travers notre récent sondage, quelles tendances du marché des smartphones photo ont votre préférence. Mis à part un effet de mode certain, considérez-vous que les doubles modules photo ont une réelle utilité ? Quel est le meilleur photophone du moment ? Quels axes de développement privilégier pour l'avenir ? Voilà, en somme, les quelques questions que nous vous avons soumises... Est-ce pour autant évident de dresser le portrait-robot du smartphone photo idéal ?

Une certaine défiance à l'encontre des discours marketing

Résultats du sondage portrait-robot du smartphone photo idéal Résultats du sondage portrait-robot du smartphone photo idéal

Notons tout d'abord que, si les avis sont partagés, vous êtes une majorité (34 %) à considérer que la solution de double module photo la plus pertinente consiste en l'association d'une focale grand-angle et d'une focale standard. Nombre d'entre vous (32 %) trouvent néanmoins peu d'intérêt à ce type de technologie. Peut-être peut-on voir ici une certaine défiance à l'encontre du discours marketing des marques, défiance que l'on retrouve dans notre question suivante, puisque vous êtes 57 % à penser que les partenariats entre constructeurs de smartphones et marques historiques de la photographie (Leica, Carl Zeiss, Hasselblad, etc.) ont pour unique but de constituer un argumentaire commercial.

La qualité plutôt que la quantité

Résultats du sondage portrait-robot du smartphone photo idéal Résultats du sondage portrait-robot du smartphone photo idéal

La plupart d'entre vous (62 %) semblent d'accord sur le principal axe de développement à privilégier : l'amélioration de la gestion du bruit électronique en situation de faible luminosité. Si l'amélioration de la qualité des optiques arrive pour vous en seconde position (42 %), vous êtes 34 % à estimer que les constructeurs donneront plutôt priorité au traitement d'image à l'avenir. La multiplication des smartphones intégrant un mode "Bokeh" semble d'ailleurs vous donner raison. Notons que seulement 8 % des personnes sondées considèrent l'augmentation de la définition des capteurs comme une priorité. Voilà donc la preuve que beaucoup de chemin a été parcouru depuis la fameuse course aux mégapixels des années 2000.

Le smartphone de l'année ne fait pas l'unanimité

Résultats du sondage portrait-robot du smartphone photo idéal

Bien que les résultats soient relativement serrés lorsqu'il s'agit de déterminer quel est actuellement le meilleur smartphone photo, c'est bien le LG G6 qui arrive en tête de notre sondage (22 %), suivi de près par le Samsung Galaxy S8 (21 %) et l'iPhone 7 Plus (18 %). Malgré la présence grandissante de Huawei dans nos contrées, le P10 et son capteur monochrome ne semblent pas faire l'unanimité, puisqu'ils ne récoltent que 12 % des voix.

Résultats du sondage portrait-robot du smartphone photo idéal

Vos réponses sont cependant beaucoup plus tranchées lorsqu'il s'agit de déterminer la caractéristique principale du smartphone de vos rêves : vous êtes 59 % à souhaiter que les constructeurs intègrent des capteurs de plus grande taille à leurs smartphones photo. Malheureusement pour nous, il semble aujourd'hui peu probable qu'une marque de smartphones sacrifie quelques millimètres d'épaisseur pour trouver la place de loger un tel capteur à l'intérieur d'un terminal. Près de 3 ans après la présentation du Panasonic Lumix CM1 à la photokina 2014, peut-on encore espérer voir naître un véritable successeur ?

Voir aussi :

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés