Vous êtes nombreux à avoir participé à notre sondage sur les procédés argentiques, preuve de votre attirance pour une pratique qu’on pensait vouée à disparaître. Pour la moitié d'entre vous, ce n’est d'ailleurs pas un « retour à l’argentique » comme on l’entend souvent aujourd’hui, mais bien une continuité, puisque vous utilisez des films depuis longtemps et continuez de le faire. De vos réponses se dégage un goût prononcé pour les émulsions noir et blanc que vous chargez dans vos appareils, mais aussi dans votre cuve pour réaliser vous-même votre développement. Si bien que vous aimeriez que Focus Numérique vous propose plus de tests de ces matériels ! Voici les principales tendances qui se dégagent de vos réponses à notre dernier sondage.

Une histoire qui dure depuis longtemps

sondage argentique

Vous êtes trois quart des répondants à avoir indiqué pratiquer l’argentique depuis longtemps. L’avènement du numérique ne vous a pas découragés et vous avez continué de charger des films dans vos appareils, et même à les développer vous-mêmes. Vous êtes 16 % à avoir réellement commencé à pratiquer la photographie à l’ère du numérique, tout en vous adonnant parfois aux procédés argentiques.

sondage argentique

Pour 32 % d’entre vous, l’intérêt de l’argentique réside dans son rendu d’image spécifique et bien que de nombreux logiciels comme DxO Film Pack ou Silver Efex tentent d’en reproduire le rendu, vous continuez de préférer les procédés traditionnels. Pour près d’un quart, le plaisir de l’argentique se pratique dès le déclenchement ,quand le nombre de vues limité d’une pellicule impose plus de réflexion et de retenue. 19 % invoquent le caractère artisanal quand 15 % se montrent au contraire satisfaits de ne plus avoir recours aux pellicules.

Le noir et blanc en tête

sondage argentique

Ce que vous aimez dans l’argentique, c’est surtout le noir et blanc. Vous êtes 67 % à vous déclarer attirés par la pellicule monochrome, et 50 % par le tirage traditionnel en noir et blanc.

sondage argentique

47 % d’entre vous ont indiqué qu’ils pratiquaient déjà la photographie argentique sous une de ses formes et 22 % se déclarent intéressés, ce qui fait une grande majorité de répondants plutôt attirés par ces procédés. Près d’un quart a néanmoins indiqué ne pas du tout souhaiter s’y adonner.

sondage argentique

Quant il s’agit de passer à l’étape du développement, 55 % se sont déclarés partants pour sortir la cuve afin de traiter leurs films noir et blanc, dont 19 % qui le font déjà occasionnellement. 25 % préfèrent confier leurs films à un laboratoire qui offrira une meilleure qualité pour se concentrer sur la prise de vue, et 19 % pensent que c’est trop compliqué.

Du temps et des infos

sondage argentique

Le principal frein dans votre pratique de l’argentique est aujourd’hui le temps dont vous disposez. C’est la réponse apportée par 52 % d'entre vous, le coût des consommables et l’espace nécessaire étant également des contraintes citées par 35 %. Seuls 15 % estiment que c’est par méconnaissance. S’il est vrai que le développement ou le tirage sont des activités chronophages, il serait intéressant de voir combien de temps chacun d’entre nous passe sur son ordinateur à traiter ses photographies numériques !

sondage argentique

Pour la plupart, vous vous déclarez bien informés sur les techniques de photographie argentique, mais cela ne vous empêche pas d’en attendre encore plus. Vous êtes 34 % à souhaiter des tests de matériel et 33 % à attendre plus d’articles pratiques. 41 % indiquent néanmoins n’afficher qu’une certaine curiosité et n’attendent pas forcément de notre part plus d’articles traitant du sujet, et 13 % ne se déclarent pas intéressés.

En attendant de vous proposer plus de sujets autour des films, du grain argentique et des matériels utiles à votre pratique, nous vous remercions de votre participation et vous donnons rendez-vous bientôt pour un nouveau sondage !

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés