Vous êtes nombreux à avoir participé à notre sondage sur les procédés argentiques, preuve de votre attirance pour une pratique qu’on pensait vouée à disparaître. Pour la moitié d'entre vous, ce n’est d'ailleurs pas un « retour à l’argentique » comme on l’entend souvent aujourd’hui, mais bien une continuité, puisque vous utilisez des films depuis longtemps et continuez de le faire. De vos réponses se dégage un goût prononcé pour les émulsions noir et blanc que vous chargez dans vos appareils, mais aussi dans votre cuve pour réaliser vous-même votre développement. Si bien que vous aimeriez que Focus Numérique vous propose plus de tests de ces matériels ! Voici les principales tendances qui se dégagent de vos réponses à notre dernier sondage.

Une histoire qui dure depuis longtemps

sondage argentique

Vous êtes trois quart des répondants à avoir indiqué pratiquer l’argentique depuis longtemps. L’avènement du numérique ne vous a pas découragés et vous avez continué de charger des films dans vos appareils, et même à les développer vous-mêmes. Vous êtes 16 % à avoir réellement commencé à pratiquer la photographie à l’ère du numérique, tout en vous adonnant parfois aux procédés argentiques.

Il vous reste de l'article à lire
Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés