Vous avez très nombreux à répondre à notre dernier sondage sur les logiciels de traitement de l’image et nous vous en remercions. De vos réponses se dégage une très nette tendance à concentrer votre attention sur un ou deux logiciels, avec un engouement particulier pour Lightroom qui répond à l’ensemble de vos besoins. Vous restez cependant ouvert aux nouvelles offres, votre préférence pour les solutions en licence perpétuelle vous incitant à la méfiance.

Développement Raw

sondage : quel logiciel de traitement d'image, réponses à la question 1 Si vous êtes équipés de logiciels de traitement des images, c’est essentiellement pour traiter les fichiers Raw de vos appareils photo. Cette tâche est pratiquée par 79 % d’entre vous, 76 % indiquant également avoir recours aux corrections sélectives pour procéder à des ajustements par zone. Le nombre croissant de photographies qui occupent vos disques durs justifie pour 42 % d’entre vous de faire appel aux outils de catalogage de ces logiciels, tandis que 36 % indiquent également s'en servir pour réaliser des montages panoramiques par assemblage d’images. Près d’un quart d'entre vous pratiquent la fusion HDR, seulement 16 % du photomontage, et 15 % des corrections basées sur la simulation du rendu des films argentiques.

Un ou deux logiciels pour tout faire

Il vous reste de l'article à lire
Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications