Vous êtes plutôt enthousiastes à l'idée de voir sortir le Nikon D850. Vous ne pensiez pas le remplacement du D810 indispensable, mais vous êtes tout de même satisfaits de le voir muni d'un écran orientable et tactile, afficher une rafale supérieure et proposer des modules de communication sans fil. Voici les principales informations qui se dégagent de vos réponses à notre sondage du mois d'août.

Pour rester dans la course

Vous êtes 40 % à considérer que le renouvellement du D810 n'est pas indispensable, mais que les fabricants sont obligés d'annoncer de nouveaux produits pour dynamiser le marché. Pour la majorité d'entre vous, il y a tout de même un intérêt à proposer un appareil plus récent dans cette gamme de prix. Pour 21 % d'entre vous, c'est essentiellement pour profiter des progrès des capteurs et des algorithmes dans la correction du bruit, tandis que 20 % espèrent un autofocus plus véloce. Enfin, 14 % attendent une augmentation de la définition en vidéo et 6 % du Wi-Fi et du Bluetooth.

36 Mpx attendus

Le D810 annonce 36,3 Mpx et c'est selon vous le compromis idéal, puisque vous êtes 50 % à en attendre autant du D850, tandis que 25 % espèrent une valeur plus proche des 50 Mpx des Canon EOS 5Ds et 5DsR. Vous êtes 11 % à considérer que 24 Mpx est une définition amplement suffisante en photo et 10 % à placer la définition idéale à la valeur de 30 Mpx comme sur le Canon EOS 5D Mark IV.

Time-lapse 8K ? Pourquoi pas...

On ne sait pratiquement rien du D850, si ce n'est qu'il devrait avoir une fonction de time-lapse en 8K. Pour 44 % d'entre vous, cela reste de l'ordre du gadget, mais qui pourrait vous satisfaire et que vous accueillez plutôt d'un bon œil. Pour 31 % d'entre vous, c'est en revanche une fonction superflue et vous attendez que Nikon vous séduise avec d'autres arguments plus sérieux. Vous n'êtes que 16 % à vous réjouir véritablement de cette fonction ; 9 % considèrent tout simplement qu'avec sa définition de 36,3 Mpx, le D810 permettait déjà de réaliser des time-lapse en 8K.

Flash intégré : les avis sont partagés

Si l'on en croit le seul visuel dévoilé par Nikon, le D850 ne devrait pas être équipé d'un flash intégré. Et sur ce point vous êtes très partagés, puisque 26 % trouvent cet accessoire utile pour déboucher les contre-jour alors que 25 % considèrent que les flashs intégrés sont de toute façon trop mauvais pour qu'ils en fassent usage. D'autant que 18 % utilisent des systèmes d'émetteurs-récepteurs externes pour piloter leur flash à distance, tandis que 13 % pratiquent le déclenchement à distance via le flash intégré de l'appareil. Enfin, 18 % se réjouissent de cette absence, considérant que Nikon élimine ainsi un point de fragilité de l'appareil.

Un écran orientable !

Des fonctions absentes du D810, vous attendez avant toute chose que Nikon équipe le D850 d'un écran orientable. Vous êtes en effet 50 % à avoir placé ce critère dans vos priorités. Les fonctions tactiles sont également attendues par 35 % des répondants, suivies par une rafale de 7 ips minimum, un autofocus hybride pour une bonne réactivité en Live View et un capteur dénué de filtre passe-bas pour un rendu optimal des détails. Wi-Fi, Video 4K et GPS font également parti de vos priorités, alors que seulement 9 % d'entre vous espèrent que Nikon équipera le D850 de sa fonction SnapBridge.

Le reflex a encore de l'avenir

Bluffés par les performances des derniers modèles de la catégorie hybride, les utilisateurs sont aujourd'hui nombreux à considérer que la gamme reflex n'a plus longtemps à vivre. Ce n'est pas votre avis, puisque vous êtes 56 % à déclarer que la gamme reflex vous fait toujours rêver et que votre prochain appareil en sera un. Pour 17 %, c'est plutôt un choix imposé par l'ensemble de leur équipement, le coût pour renouveler tous ses objectifs et accessoires en hybride étant trop important. 12 % rêvent de reflex sans avoir les moyens d'en acheter, tandis que 14 % des répondants à ce questionnaire avouent préférer aujourd'hui les appareils de la gamme hybride.

Avant de découvrir les caractéristiques techniques du Nikon D850 qui devrait être dévoilé à la fin de l'été, nous vous remercions pour votre participation à ce sondage et vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouveau sujet.

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés