Vous ne manquez pas de souligner quelques défauts, mais globalement, vous vous montrez plutôt satisfaits des caractéristiques techniques du Canon EOS 6D Mark II. Dans sa gamme de prix, c’est même l’appareil que vous choisiriez en priorité.

26,2 Mpx, le bon compromis

Sondage Canon EOS 6D II (6D2)

Interrogés sur le capteur qui équipe le Canon 6D II, vous être 64 % à vous montrer satisfaits du choix de la définition à 26,2 Mpx, qui correspond à vos besoins et encombre moins les disques durs que les 50 Mpx des Canon 5Ds et 5DsR ou les 37 Mpx du Nikon D810. Vous êtes également 28 % à saluer la présence de la technologie Dual Pixel AF pour un autofocus à détection de phase directement sur la capteur en mode Live View. Au registre des doléances, 19 % d’entre vous regrettent que Canon n’ait pas supprimé le filtre passe-bas et 16 % auraient voulu retrouver la technologie Dual Pixel RAW du 5D Mark IV pour réaliser une mise au point plus précise après la prise de vue.

Le sport à un niveau raisonnable

Sondage Canon EOS 6D II (6D2)

C’était l'une des principales critiques faites au 6D : son autofocus à seulement 11 collimateurs et sa rafale à 4,5 i/s ne lui permettaient pas de s’adonner sereinement à la photo de sport. Mais bien que le 6D Mark II affiche un nette progression sur ce point, vos exigences ont elles aussi progressé. Vous n’êtes que 32 % à le juger suffisamment armé pour s’attaquer aux terrains de sport. 32 % ont indiqué que les systèmes hybrides offrent désormais un champ de couverture autofocus supérieur les rendant plus performants, et 19 % estime que 6,5 i/s, c’est trop peu. 15 % regrette la disparition de l’onglet des réglages autofocus, qui permettait de personnaliser rapidement son fonctionnement, tandis que 15 % craignent que la mémoire tampon ne suive pas et 14 %, que l’obturateur soit le talon d’Achille de l’appareil.

Un appareil à faire des photos

Sondage Canon EOS 6D II (6D2)

Le 6D Mark II n’est pas vraiment un vidéaste. Mais dans le fond, ce n’est pas un problème pour vous puisque vous êtes 45 % à indiquer que vous ne faites pas de vidéo. 38 % soulignent tout de même l’absence de 4K et 12 % de prise casque. 21 % d’entre vous sont satisfaits par ses caractéristiques.

Connexions utiles

Sondage Canon EOS 6D II (6D2)

GPS, Wi-Fi, NFC, Bluetooth : ces fonctionnalités qui équipent le 6D Mark II ne sont pas accessoires à vos yeux, puisque 40 % d’entre vous ont indiqué les utiliser régulièrement, et par conséquent apprécier de les trouver sur ce nouveau reflex, 12 % précisant ne se servir que du GPS. Pour 26 % d’entre vous, ce sont des gadgets inutiles, tandis que 24 % auraient surtout préféré une connexion USB 3.0. 8 % seulement regrettent que Canon ne développe pas une connexion Bluetooth basse consommation équivalente au SnapBridge de Nikon.

Un double lecteur !

Sondage Canon EOS 6D II (6D2)

Interrogés sur le principal défaut de ce 6D Mark II, vous être pratiquement un tiers à considérer qu’il s’agit de l’unique lecteur de carte mémoire. L’absence d’un second emplacement le place véritablement dans la catégorie amateur et sera rédhibitoire pour un professionnel. Pour 24 % d’entre vous, c’est la couverture de champ du viseur qui crée la fracture en se limitant à 98 %. L’absence de vidéo 4K ou de flash viennent ensuite, avec 13 % des suffrages chacune.

Votre choix principal

Sondage Canon EOS 6D II (6D2)

Si vous lui trouvez un certain nombre de défauts, le Canon EOS 6D Mark II est tout de même l’appareil que vous préférez dans sa catégorie. Si vous aviez 2 000 € et souhaitiez acheter un appareil à capteur 24x36, c’est le modèle que vous prendriez pour 43 % d’entre vous. 19 % lui préfèrent l’hybride Sony Alpha 7 II et 15 %, un reflex d’occasion aux performances supérieures. 14 % se tourneraient vers le Nikon D750 et 7 %, vers le Pentax K-1. Les personnes ayant répondu "Autres" ont indiqué qu’ils ne choisiraient pas un appareil 24x36.

Merci de votre participation à ce sondage et à bientôt pour un nouveau sujet.

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés