Dernier-né d'une gamme de smartphones disposant de sérieuses ambitions photographiques, l'Asus ZenFone Zoom S — appelé dans un premier temps ZenFone 3 Zoom — constitue la première incursion de la marque taïwanaise dans le monde très peuplé des doubles modules photo. C'est la formule introduite il y a un an par l'iPhone 7 Plus qui a été retenue : l'intégration de 2 modules dotés de focales différentes, à savoir un classique grand-angle et une plus longue focale dédiée à la capture de portraits.

Capteur principalDouble capteur Sony Exmor RS IMX362 12 Mpx (1/2,55" / photosites de 1,4 µm)
Bloc optique principaleDouble optique 25 mm f/1,7 et 59 mm f/2,6
ÉcranAmoled, 5,5 pouces (≈14 cm), 1 920 x 1 080 px (401 ppp)
StabilisationOptique sur 4 axes (pour le module 25 mm seulement), numérique (en vidéo seulement)
Mise au pointAF laser et à corrélation de phase (technologie Dual Pixel PDAF)
FlashLed double ton
Mode manuelOui
Format rawOui
Mesure de l'expositionMultizone et pondérée centrale
Modes autofocusAF-S, AF-C
Vitesse d\obturation1/10 000 à 32 s
Mode vidéo2 160p 30 i/s, 1 080p 30/60 i/s et 720p 30 i/s (mode Vidéo), 1 080p 120 i/s et 720p 120 i/s (mode Ralenti)
Sensibilité ISO50 à 12 800 ISO
Module photo frontalCapteur Sony Exmor IMX214 13 Mpx (1/3,06" / photosites de 1,12 um), optique grand-angle f/2, vidéo 1 080p 30 ips et 720p 30 ips
Mémoire interne128 Go
Carte mémoireOui (microSD)
Puce mobileQualcomm Snapdragon 625
Processeur8x ARM Cortex-A53 2 GHz
GPUAdreno 506
Mémoire vive4 Go
Capacité de la batterie5000 mAh
Système d'exploitationAndroid
Dimensions154,3 x 77 x 7,99 mm
Poids170 g

Modules photo

Alors que la première itération du Zenfone Zoom comportait un véritable zoom optique 3x ouvrant à f/2,7, le Zenfone Zoom S opte pour une tout autre stratégie. La face arrière du smartphone laisse en effet apparaître deux modules photo distincts, proposant des capteurs de même définition, mais associés à des optiques aux focales différentes. Tout comme avec l'iPhone 7 Plus, l'utilisateur peut basculer d'une focale à l'autre par une simple pression du doigt, les valeurs de focales intermédiaires et supérieures étant assurées par un zoom numérique. Profitons-en pour rappeler que, malgré ce qu'affirme le constructeur taïwanais, ce dispositif ne constitue pas un zoom optique.

Toujours comme l'iPhone 7 Plus, un mode "portrait" est intégré de façon à simuler un effet de profondeur de champ lorsque la plus longue focale est utilisée. Le Zenfone Zoom S profite alors du décalage physique entre les 2 modules photo pour calculer la distance entre l'appareil et le sujet photographié et ainsi différencier les divers plans qui constituent l'image. Déjà présent sur de nombreux smartphones, un tel dispositif nous a — jusqu'à présent — laissés perplexes, car son efficacité reste pour le moins aléatoire.

Asus ZenFone Zoom S modules photo

Si les APN du smartphone s'équipent d'objectifs différents (un 25 mm f/1,7 doté d'une stabilisation optique et un 59 mm f/2,6 non stabilisé), ils intègrent tous deux un capteur Sony Exmor RS IMX362 de 12 Mpx (1/2,55" / photosites de 1,4 µm). À noter que ces capteurs bénéficient d'une technologie d'autofocus à corrélation de phase similaire au dispositif Dual Pixel AF développé en premier lieu par Canon pour le réflex 70D ; une technologie désormais installée sur de nombreux appareils de la marque (dont le 5D Mark IV) ainsi que les derniers smartphones haut de gamme de la série Samsung Galaxy.

Disposé sur la face avant du smartphone, c'est un APN équipé d'un capteur Sony Exmor RS IMX214 de 13 Mpx (1/3,06" / photosites de 1,12 µm) qui se charge de la capture de selfies. L'optique grand-angle à laquelle il est associé dispose d'une ouverture de f/2.

Prise en main

Ergonomie et design

S'il est rare que les smartphones proposent un design réellement singulier, la volonté d'Asus de reprendre les lignes de l'iPhone 7 Plus est ici relativement évidente. En plus de leurs gabarits équivalents et de leurs courbes similaires, les deux smartphones partagent un même emplacement et une même disposition pour leurs APN dorsaux. Les finitions du ZenFone Zoom S restent irréprochables et sa construction en aluminium lui donne un aspect solide.

Si le smartphone Asus dispose d'un emplacement pour carte microSD, nous regrettons qu'il ne propose aucune norme d'étanchéité — comme le font désormais la plupart de ses confrères haut de gamme.

Asus ZenFone Zoom S prise en main

L'écran en dalle Super Amoled du ZenFone Zoom S affiche une diagonale de 5,5" (≈14 cm) et une définition Full HD (1 920 x 1 080 px), pour une résolution de 401 ppp. Les mesures en laboratoires publiées sur Les Numériques attestent d'un contraste quasi infini (grâce à la technologie Amoled), d'une luminosité maximale de 475 cd/m² et d'un taux de réflexion lumineuse de 12 %. Ces quelques valeurs assurent d'une bonne lisibilité en extérieur — notamment en situation de prise de vue. Concernant la fidélité de l'affichage, il vous faudra passer par les paramètres du smartphone pour sélectionner le mode d'affichage "Standard" et ainsi obtenir un delta E à 3,1 et une température de couleur de 6 674 K.

Asus ZenFone Zoom S prise en main

Tout comme la plupart des terminaux disposant de fonctionnalités photo avancées, le ZenFone Zoom S intègre un raccourci pour ouvrir l'application photo : 2 pressions sur la touche de volume placée sur la tranche permettent d'y accéder directement. Notons toutefois que l'ouverture de l'application n'est pas instantanée et que ce raccourci ne fonctionne que lorsque le smartphone est en veille.

Asus ZenFone Zoom S prise en main

Il est possible d'attribuer aux boutons de volume du terminal Asus la fonction de déclenchement ou de zoom numérique. Ceux-ci étant situés sur la tranche droite de l'appareil lorsqu'il est tenu à la verticale, il est possible d'y accéder avec l'index de la main gauche ou le pouce de la main droite, suivant le sens dans lequel on tient le smartphone, lorsqu'il est positionné à l'horizontale.

Interface

Outre un classique mode automatique, l'Asus ZenFone Zoom S propose un mode manuel à la hauteur de ses ambitions photographiques. L'interface de prise de vue permet de paramétrer la balance des blancs, la compensation d'exposition, la sensibilité et le temps de pose. Un long menu déroulant donne quant à lui accès à des paramètres plus subtils, tels que le mode de mise au point, la durée de l'aperçu après capture d'une image ou encore différents niveaux de compression en photo et en vidéo.

Asus ZenFone Zoom S interface photo mode manuel

La plupart des modes de prise de vue proposés permettent de basculer d'une focale à l'autre d'une simple pression, à l'aide de l'icône affichant le niveau de zoom. Le mode "Portrait" se cantonne logiquement à la plus longue focale, mais permet de sélectionner l'ouverture de diaphragme à simuler — et, par conséquent, le degré d'intensité de l'effet de profondeur de champ appliqué. Notons qu'en plus de donner des résultats parfois aléatoires, ce mode de prise de vue occasionne des ralentissements.

Asus ZenFone Zoom S interface photo mode Portrait

Possible aussi bien avec le module 25 mm qu'avec le module 59 mm, la capture de vidéo est accessible à partir du mode automatique. En plus du peu de réglages alors disponibles, nous regrettons ainsi qu'il faille lancer l'enregistrement pour pouvoir visualiser le cadrage au format 16:9 qui est alors appliqué.

Asus ZenFone Zoom S interface mode vidéo

Bien que les 2 modules photo du ZenFone Zoom S gèrent la capture d'image au format Raw en mode manuel, le smartphone n'en autorise pas la retouche. Les filtres et les outils de retouche des fichiers JPEG sont quant à eux plutôt nombreux, mais l'interface nous semble peu intuitive.

Qualité d'image

Protocole de test

En plus d'une montée en sensibilité en conditions d'éclairage simulant la lumière du jour (éclairement lumineux de 250 lux et température de couleur de 6 500 K), nous avons testé les capacités photographiques du terminal en situation de faible luminosité (éclairement lumineux de 3 lux et température de couleur de 3 200 K).

Gestion du bruit électronique

Les deux modules photo de l'Asus ZenFone Zoom S s'équipent d'un capteur Sony Exmor RS IMX362 de 12 Mpx et d'une taille de 1/2,55". La taille des photodiodes est donc, quant à elle, de 1,4 µm. En mode manuel, la plage de sensibilité s'étend de 50 à 12 800 ISO.

Tailles relatives des différents formats de capteurs.

Si, avec le module 12 Mpx 25 mm f/1,7, le bruit numérique est perceptible dès les plus basses sensibilités lorsque l'image est visualisée à 100 %, il reste extrêmement discret jusqu'à 200 ISO. L'image est alors plutôt bien détaillée, malgré une classique perte de piqué en périphérie (notamment dans le coin supérieur gauche). La sensibilité de 400 ISO marque un palier en termes de traitement d'image : ce dernier se fait plus fort de façon à limiter l'apparition de bruit numérique, ce qui donne lieu à une détérioration de la retranscription des détails. Le phénomène s'accentue par la suite, au fur et à mesure de la montée en sensibilité. Nous estimons ainsi que le sensibilité de 800 ISO constitue un seuil à ne pas dépasser.

Bien que le module 12 Mpx 59 mm f/2,6 dispose d'un capteur similaire à son homologue grand-angle, le bruit numérique est ici plus marqué et la retranscrption des détails un peu moins bonne. La qualité d'image optimale est obtenue entre 50 et 200 ISO, et le traitement logiciel ayant pour but d'atténuer le bruit numérique devient réellement perceptible à partir de 400 ISO. La sensibilité de 800 ISO copnstitue une fois de plus un seuil à ne pas dépasser si vous souhaitez retranscrie la plupart des détails de la scène photographiée.

Traitement d'image

Nos récents tests de smartphones ayant souvent mis en évidence des différences de traitement des fichiers JPEG selon le mode de prise de vue sélectioné, nous avons ici choisi de comparer les images obtenues à l'aide du module 12 Mpx 25 mm f/1,7 en mode manuel et en mode automatique. Nous vous soumettons de plus des images capturées avec le zoom 2,3x — qui devrait, à priori, activer le module 12 Mpx 59 mm f/2,6 —, en mode automatique et en mode manuel. Des images capturées en situation de faible luminosité viennent enfin compléter nos tests.

Lors de l'utilisation du zoom 1x, les seules différences de traitement d'image entre mode manuel et mode automatique semblent ocassionnées par la différence de sensibilité sélectionnée. Il n'en va malheureusement pas de même lors de l'activation du zoom 2,3x : les qualités esthétiques et les données EXIF des images obtenues mettent ainsi en évidence le fait que le module 12 Mpx 59 mm f/2,6 est bien utilisé en mode manuel mais non en mode automatique. Dans ce dernier cas de figure, le terminal a en effet effectué un zoom numérique de façon à proposer un cadrage correspondant au zoom 2,3x annoncé. La piètre qualité d'image résultante est alors clairement perceptible.

Notons qu'en mode automatique, l'utilisation de l'un ou l'autre des modules semble être conditionnée par les conditions lumineuses. Lorsque le smartphone juge la luminosité trop faible, il préfère ainsi basculer sur le module grand-angle pour profiter de sa plus grande ouverture de diaphragme — un choix regrettable qui n'est pas sans rappeler la tambouille "optico-numérique" que nous observions à l'occasion de notre test du OnePlus 5.

En situation de basse luminosité, le module grand-angle du ZenFone Zoom S se situe tout juste dans la moyenne des APN de smartphones récemment testés. Les images obtenues sont donc relativement décevantes en termes de retranscription des détails et de rendu des couleurs. Sans surprise, le module doté d'une focale standard donne quant à lui des résultats encore moins convaincants.

Vidéo

Le mode Vidéo du ZenFone Zoom S autorise l'enregistrement de vidéos à l'aide de ses deux modules photo, en 2 160p 30 i/s, 1 080p 30/60 i/s, ainsi qu'en 720p 30 i/s. Le mode Ralenti permet quant à lui l'enregistrement en 1 080p et en 720p à 120 i/s.

En termes de retranscription des détails lors de la captation vidéo, le smartphone Asus se révèle être le meilleur smartphone que nous avons testé jusqu'à présent. Les images obtenues en 2 160 p avec le module grand angle sont bien détaillées et comportent peu de moirage. Bien que la qualité d'image soit moindre lors de l'utilisation de l'autre module photo, celle-ci reste tout à fait correcte.

Bien que les effets de rolling shutter soient modérés, le système autofocus associé à l'objectif 25 mm produits quelques tâtonnements peu esthétiques, tandis que celui associé à l'objectif 59 mm se montre carrément hésitant.

Galerie terrain

Photo

Module 12 Mpx 25 mm f/1,7

Module 12 Mpx 59 mm f/2,6

Mode "Portrait"

Mode "HDR Pro"

HDR désactivéHDR activé

Vidéo

Module 12 Mpx 25 mm f/1,7

Module 12 Mpx 59 mm f/2,6

Verdict

S'il constitue une proposition moins originale que le premier ZenFone Zoom, le récent ZenFone Zoom S constitue une réaction logique à l'évolution du marché des smartphones photo. Bien qu'il n'ait pas un nom aussi prestigieux que l'iPhone 7 Plus, et qu'il ne fera pas changer d'avis les fans d'Apple, il affiche néanmoins quelques qualités certaines.

Au-delà du support du format Raw et d'une interface de prise de vue riche en matière de paramètres — comme le proposent maintenant beaucoup de terminaux Android haut de gamme — l'Asus ZenFone Zoom S se montre efficace en captation vidéo et plutôt convaincant dans l'intégration d'un deuxième module photo doté d'une focale standard (59 mm) ; les solutions proposées par Apple et OnePlus se montrent pour l'instant décevantes. La qualité d'image obtenue est relativement bonne, et le rendu esthétique a la mérite d'être homogène avec celui proposé par le module grand-angle (25 mm) qui, s'il ne constitue pas ce qui se fait de mieux sur le marché, n'en reste pas moins plutôt bon.

Nous regrettons cependant un rendu des couleurs parfois trop accentué ainsi que l'absence de stabilisation optique lors de l'utilisation de la plus longue focale. Notons de plus que le smartphone préfère parfois (en mode automatique et en situation de basse luminosité) utiliser le module grand-angle et effectuer un recadrage, plutôt que faire appel au second module. La plupart des terminaux haut de gamme se dotant aujourd'hui d'une certification concernant la résistance à l'eau et à la poussière, le fait que le Zoom S soit dénué d'une telle caractéristique est également un point important à noter.

Si le ZenFone Zoom S accumule plusieurs bons points, il n'excelle malheureusement nulle part. Dans la même gamme de prix, nous préférons donc la précision du OnePlus 5, le mode monochrome du Huawei P10 ou l'ultra grand-angle du LG G6 — qui, rappelons le, constitue à l'heure actuelle notre coup de cœur de notre guide d'achat des meilleurs smartphones photo. Ajoutons de plus que deux nouveaux smartphones proposant le même type de dispositif que le Zoom S se tiennent en embuscade : le Samsung Galaxy Note 8 et l'iPhone 8.

+
  • Retranscription des détails plutôt bonne pour le second module doté d'une focale standard (59 mm)
  • Rendu homogène entre les deux modules photo
  • Autofocus du module grand-angle efficace
  • Module 12 Mpx 25 mm f/1,7 doté d'une stabilisation optique
  • Bonne retranscription des détails en vidéo
  • Écran de qualité (température de couleur, lisibilité, etc.)
  • Mode manuel
  • Support du format Raw (avec les deux modules photo, mais à la prise de vue seulement)
  • Retranscription perfectible des détails pour le module grand-angle (25 mm)
  • Rendu des couleurs parfois trop accentué
  • Module 12 Mpx 59 mm f/2,6 dénué de stabilisation optique
  • Module 12 Mpx 59 mm f/2,6 inactif en mode automatique lorsque la luminosité est faible
  • Mode "Portrait" perfectible (résultats aléatoires et ralentissements)
  • Interface de retouche peu intuitive
  • Absence de certification concernant la résistance à l'eau et à la poussière
En résumé

Plutôt bon élève, l'Asus ZenFone Zoom S surpend agréablement sur quelques points, mais ne parvient malheureusement pas à bousculer la hiérarchie des photophones. Il pourrait intéresser les amateurs de photographie à la recherche d'un smartphone doté d'une focale standard (59 mm) et d'un prix relativement raisonnable.

default image
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Les prix
Asus ZenFone Zoom S
Darty.com 399,00 €
Cdiscount 413,00 € Voir l'offre
Fnac.com 499,00 € Voir l'offre
Contenus sponsorisés