Si l'offre de sacs à dos, sacs d'épaule et autres tote bags destinés à un usage photo s'avère tout bonnement pléthorique, les photographes qui souhaitent transporter une grande quantité de matériels font face à un choix bien plus limité. C'est à cette clientèle que souhaite s'adresser Tenba à travers sa gamme Roadie, une collection de valises conçues pour être solides, spacieuses et adaptées au voyage en avion. De taille intermédiaire, le Tenba Roadie Hybrid Roller 21 se démarque grâce à l'intégration de bretelles offrant une solution de portage sur le dos en terrain accidenté.

Caractéristiques

La valise Tenba Roadie Hybrid Roller 21 présente des dimensions extérieures de 53,3 x 35,6 x 23,5 cm et intérieures de 43,2 x 30,5 x 17,8 cm. Élevé par rapport à celui d'une valise plus classique, le poids de l'Hybrid Roller 21 varie de 4,6 à 5,3 kg selon le nombre de diviseurs utilisés pour aménager le compartiment principal. Si la taille de cette valise lui permet d'être emportée en cabine avec la plupart des compagnies aériennes, sachez que quelques-unes de ces dernières limitent la largeur d'un tel bagage à 35 cm (c'est notamment le cas d'Air France).

Selon Tenba, la contenance de la Roadie Hybrid Roller 21 convient au transport de deux boîtiers reflex, huit à dix objectifs et un ordinateur portable d'une taille maximale de 17”. Bien que notre expérience avec cette valise ne contredise pas complètement ces données, sa contenance nous semble plutôt adaptée au transport de six ou sept objectifs de taille moyenne.

Tenba Roadie Hybrid Roller 21
Tenba Roadie Hybrid Roller 21

Prise en main

Il serait bien difficile de différencier au premier coup d'œil une valise Tenba Roadie d'une classique valise de voyage. En plus de dimensions relativement courantes, la Roadie Hybrid Roller 21 dispose en effet d'un design extrêmement sobre lui conférant un aspect à la fois professionnel et passe-partout. Si cette valise ne brille pas par son style, nous apprécions la possibilité de transporter relativement discrètement une grande quantité de matériels onéreux.

La qualité de fabrication de l'Hybrid Roller 21 est exemplaire : le tissu est épais, les coutures solides et l'armature entourant le compartiment principal est rigide à souhait. Aucune information n'est donnée par Tenba concernant le caractère déperlant des matériaux utilisés, mais une housse anti-pluie est livrée avec la valise. Cette dernière est de plus garantie contre les défauts originaux de fabrication et de matériaux sur une période de 5 ans après achat.

Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main
Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main

Comme sur la plupart des valises, l'accès au compartiment principal se fait par le biais d'une fermeture à glissière qu'il est possible de sécuriser à l'aide d'un cadenas. L'envers de la face avant de la valise présente alors quatre pochettes semi-transparentes dotées de fermetures à glissière. On y rangera volontiers câbles, disques de stockage et cartes mémoires.

Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main
Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main

Si l'organisation du compartiment principal à l'aide de diviseurs est relativement classique, nous apprécions la présence en nombre de diviseurs rigides (pour soutenir l'armature principale) et souples (pour immobiliser les objets les plus fragiles). On remarque en sus la présence d'un compartiment amovible qu'il est possible d'insérer à l'intérieur d'un sac Packlite Travel Bag 10 (malheureusement vendu séparément) pour transporter une plus petite configuration matérielle.

Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main

On trouve sur la face avant du sac un profond, mais mince compartiment réservé au rangement d'un ordinateur portable d'une taille maximale de 17” et de documents. Ce compartiment est divisé en plusieurs poches pour faciliter le rangement de ces objets, mais son rembourrage nous semble quelque peu léger pour assurer en toute sécurité le transport d'un ordinateur dénué de protection supplémentaire.

Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main

Juste au-dessus de ce compartiment pour ordinateur, sur la partie supérieure de la valise, se trouvent une solide poignée ainsi qu'une fermeture à glissière dont l'ouverture libère une petite sangle autorisant l'attache à la valise d'un plus petit sac.

Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main
Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main

Une autre poignée prend place sur l'une des tranches de la valise et autorise un équilibre différent lors du portage à la main. Sur cette même tranche se trouve une petite poche renfermant un câble et un cadenas qui permettent d'attacher la valise à une structure externe de façon à limiter les risques de vol.

Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main

L'autre tranche de la Roadie Hybrid Roller 21 comporte une haute poche servant au transport d'un trépied. Rapide à mettre en œuvre et pratique à utiliser, le système mis en place par Tenba est cependant limité au transport d'un trépied de voyage peu encombrant (Benro Slim ou Manfrotto Befree, etc.).

Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main

C'est au dos de la valise que l'on découvre le système de portage qui la différencie des autres produits de la gamme Roadie. Là où ces derniers s'arment d'une poche pour batterie portable, l'Hybrid Roller 21 propose une poche de plus grande taille, renfermant deux bretelles. L'intérieur de cette poche est légèrement rembourré et le rabat ouvert doit alors être fixé à l'aide d'un système d'attache prenant place sous la valise. Les bretelles, elles, une fois déployées, trouvent chacune leur point d'accroche au-dessus de la valise à l'aide d'un crochet en métal.

Ces bretelles peuvent bien entendu être réglées en longueur et disposent d'une sangle pectorale pour un meilleur ajustement à la physionomie du porteur. Associées au design et au poids du sac, leur faible épaisseur donne cependant lieu à un portage sur le dos peu confortable sur la durée. Si ce système peut être utile lorsque le terrain est trop accidenté pour faire rouler la valise, son utilisation se limitera donc à des cas bien particuliers.

Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main
Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main

Abordons enfin les éléments qui constituent la meilleure façon de transporter la Tenba Roadie Hybrid Roller 21 : sa poignée télescopique et ses roues. Paramétrable en longueur, la première s'avère robuste et adaptée aux plus grandes tailles. Les roues adhérent aux mêmes standards de qualité de fabrication – leur solidité n'est donc pas à remettre en question.

Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main Tenba Roadie Hybrid Roller 21 prise en main

Verdict

La plupart des produits Tenba passés entre nos mains bénéficient d'une qualité de fabrication irréprochable, et la valise Roadie Hybrid Roller 21 ne fait pas exception à la règle. Si l'addition est quelque peu salée (près de 400 € à l'heure de ce test), Tenba propose un produit dont la capacité de contenance et les nombreuses fonctionnalités sont en parfait accord avec le public de photographes professionnels visé.

La Roadie Hybrid Roller 21 est ainsi adaptée au transport en cabine avec la plupart des compagnies aériennes et permet de transporter une grande quantité de matériels tout en offrant une solide protection et un design discret. Notez cependant que les dimensions des bagages acceptés en cabine varient grandement d'une compagnie à l'autre et que l'Hybrid Roller 21 se trouve ainsi (hélas) trop large pour un voyage en cabine avec Air France. Cette valise disposant de plus d'un poids à vide conséquent, il convient de prendre garde à cet aspect sous peine de voir son bagage refoulé. Ajoutons que si un transport en soute est envisageable compte tenu de l'extrême solidité de l'armature de l'Hybrid Roller 21, il convient alors d'ôter l'ordinateur portable de son compartiment dédié, car ce dernier dispose d'un niveau de protection bien inférieur à celui du compartiment principal.

Mis à part ces quelques défauts, la Tenba Roadie Hybrid Roller 21 se montre extrêmement bien pensée en matière de design et de fonctionnalités. Outre ses nombreux rangements, nous apprécions la présence d'un cadenas pour sécuriser le compartiment principal, d'un câble associé à un autre cadenas pour attacher la valise à un élément fixe, d'un compartiment intérieur amovible, de systèmes d'attache autorisant le transport d'un trépied et d'un sac supplémentaire, de deux poignées différentes (sur le dessus et sur le côté de la valise), et d'une housse anti-pluie. Cerise sur le gâteau, l'appellation “Hybrid” de cette valise est justifiée par la possibilité de déployer deux bretelles de façon à assurer un portage sur le dos lorsque les conditions ne permettent pas de la faire rouler. S'il est plutôt bien pensé et peut s'avérer pratique, on retiendra que ce système n'assure pas un confort équivalent à celui procuré par un véritable sac à dos.

Si votre budget le permet et que le transport d'une grande quantité de matériels est pour vous une priorité, nous vous recommandons la valise Tenba Roadie Hybrid Roller 21. Ceci étant, nous aurons l'occasion, au cours des prochaines semaines, d'évaluer les capacités de quelques modèles concurrents aux caractéristiques équivalentes.

+
  • Qualité de fabrication
  • Grande contenance
  • Cadenas pour compartiment principal
  • Câble et cadenas pour attacher la valise à une structure externe
  • Compartiment intérieur amovible
  • Système de fixation pour trépied
  • Système de fixation pour sac supplémentaire
  • Deux différentes poignées (sur le dessus et le côté de la valise)
  • Bretelles intégrées pour portage sur le dos
  • Housse anti-pluie
  • Garantie de 5 ans
  • Valise légèrement trop large pour être transportée en cabine avec certaines compagnies aériennes
  • Poids à vide relativement élevé
  • Rembourrage du compartiment pour ordinateur portable trop peu épais
  • Portage sur le dos peu confortable
En résumé

Solide et spacieuse, la Tenba Roadie Hybrid Roller 21 nous semble parfaitement répondre aux attentes d'un photographe professionnel souhaitant transporter une quantité conséquente de matériels. Bien que quelques défauts soient à signaler, ils disparaissent aisément derrière les nombreuses fonctionnalités de cette valise.

default image
Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Les prix
Tenba Roadie Hybrid Roller 21
Miss Numérique 349,00 €