Lorsqu'on passe un portrait par la case retouche, il est toujours un problème épineux qui se présente : le détourage des cheveux. Comment détourer une tignasse hirsute sans y laisser sa santé mentale ? Pas simple au départ, mais Photoshop offre différents outils pour le faire. Voici une méthode (parmi tant d'autres) qui a le mérite d'être rapide et satisfaisante. Elle convient quand le sujet et ses cheveux sont bien nets et que l'arrière-plan est facilement isolable.

Dans un premier temps, on va éliminer les zones susceptibles de poser problème lorsqu'on utilisera la baguette magique ensuite. Ici par exemple, le fond beige se confond parfois avec le vêtement : un clic de baguette magique sélectionnera donc le fond et le sujet... à éviter. Pour bien isoler les cheveux, on commencera donc par éliminer quelques zones potentiellement problématiques, mais très simples à détourer.

Dans un deuxième temps, on utilise la baguette magique pour détourer grossièrement le sujet. On clique en maintenant la touche Maj enfoncée pour parvenir à un résultat à peu près similaire à celui ci-dessous, sans se soucier de la précision autour des cheveux.

Tutoriel, Détourer les cheveux avec Photoshop, étape 2, capture d'écran

Il vous reste de l'article à lire
Pierre Caillault
Pierre Caillault

Intégriste de l'image propre à 12800 ISO, Pierre n'a pas hésité à se rapprocher des fabricants (qu'il espionne depuis son appartement tokyoïte) et nous propose un fil d'actualité pertinent et des tests "maison" Ses publications