C'est bien connu : en photo, pour rendre l'impression du mouvement à la prise de vue, on fait un filé. On ferme un peu son diaphragme, on baisse la sensibilité, et on fait tout pour que l'obturateur n'ouvre pas trop vite afin que seul le sujet en mouvement soit net (on le suit scrupuleusement lors du déclenchement) et que l'arrière-plan soit un joli flou directionnel.

Oui mais... La théorie est bien jolie, mais dans la pratique, parfois, le sujet ne se déplace pas assez vite pour faire un filé. Il faudrait pour y parvenir avoir le temps de préparer sa prise de vue en vissant un bon filtre neutre sur son optique. Situation idéale, mais pas toujours réalisable.

Si le cas se présente, on pourra toujours redonner un coup de vitalité à l'image a posteriori. Parmi les nouveautés de la dernière version de Photoshop (édition CC 2014) figure un nouveau filtre dans sa galerie de flous : le flou de tracé.

Il vous reste de l'article à lire
Pierre Caillault
Pierre Caillault

Intégriste de l'image propre à 12800 ISO, Pierre n'a pas hésité à se rapprocher des fabricants (qu'il espionne depuis son appartement tokyoïte) et nous propose un fil d'actualité pertinent et des tests "maison" Ses publications