Si vous êtes un habitué des diaporamas ou de l’intégration de photos dans une vidéo, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que c’est souvent plat et rébarbatif, du fait du manque de volume de la photo. Bien souvent, pour animer vos images, vous n’avez que la possibilité d’un zoom ou dézoom. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer des animations de profondeur dans vos photographies grâce à l’effet de parallaxe.

Définition

L’effet de parallaxe est un effet visuel qui consiste à simuler de la 3D dans une image en 2D. Il est souvent utilisé (et vous l’avez forcément déjà vu) dans des diaporamas photo ou des documentaires. Cet effet permet de créer un mouvement de caméra, voire un déplacement de sujet, dans une image fixe, donnant ainsi une impression de 3D. On parle alors d’effet "2,5D".

Prérequis

Pour que l’effet de parallaxe fonctionne correctement, vous devez utiliser une photo qui présente au moins un premier plan, un plan moyen et un arrière-plan bien définis, avec de préférence une orientation au format paysage.

Côté logiciel, vous aurez besoin d’utiliser Photoshop (ou équivalent) et de maîtriser le détourage via masque de fusion, ainsi que les outils de duplication. Et bien entendu, vous aurez besoin d’After Effects, avec lequel nous allons utiliser les effets de caméra dans un espace 3D.

Créer un effet de parallaxe, image de départ

Le détourage dans Photoshop

Maintenant que vous avez choisi la photo que vous souhaitez animer, il faut séparer les plans en les détourant dans Photoshop. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le détourage, il est fortement conseillé de ne pas choisir une photo trop complexe pour commencer.

Sur la photo ci-dessus, on distingue facilement 3 plans :
– le premier plan, composé de la végétation,
– le deuxième plan ou plan moyen, comportant le rocher et de la personne dessus,
– l’arrière-plan enfin, composé des montagnes et du ciel.

Créer un effet de parallaxe, étape 1, décomposition des plans sur Photoshop

Pour le détourage, dupliquez votre photo en autant de plans qui la composent et isolez-les à l’aide de masques de fusion. Dans un premier temps, n’hésitez pas à détourer grossièrement et à affiner par la suite, voire à supprimer complètement un élément inutile ou complexe. C’est tout l’avantage du détourage au masque de fusion : les modifications ne sont pas définitives.

Créer un effet de parallaxe, étape 2, création des plans détourés sur Photoshop

Une fois les plans détourés, utilisez la fonction remplissage de Photoshop (Menu Édition > Remplir) pour combler les vides laissés par les zones exclues. Il est important d’améliorer certaines incohérences avec l’outil Correcteur ou le Tampon de duplication pour affiner les raccords. Ce sont principalement les raccords qui seront visibles dans votre animation.

Créer un effet de parallaxe, étape 3, affinage des raccords sur Photoshop

Le montage dans After Effects

Maintenant que votre fichier PSD comportant les différents plans est prêt, il est temps de les assembler dans After Effects. Pour ce faire, créez un nouveau projet et importez votre PSD en une nouvelle composition, comme ci-dessous.

Créer un effet de parallaxe, étape 4, importation dans After Effects : paramètres de composition

À ce stade, vous retrouvez vos calques Photoshop dans une composition After Effects. Commencez par les convertir en objets 3D en cochant l’icône en forme de cube sur la droite du calque. Pensez aussi à vérifier qu’ils ont été importés dans le bon ordre, c’est-à-dire le premier plan en haut de la liste, et l’arrière-plan tout en bas.

Pour animer votre image, créez une caméra en vous rendant dans le menu "Calque > Créer > Caméra" et choisissez le paramètre prédéfini "35 mm".

Créer un effet de parallaxe, étape 5, céation et paramétrage de la caméra dans After Effects

Une fois vos calques importés et votre caméra créée, il va falloir générer l’impression de distance en espaçant vos différents calques. Dans l’immédiat, votre image est toujours à plat et si vous vous amusez à la déplacer, vous vous rendrez compte que l’effet est inexistant. Pour l'obtenir, et afin de mieux visualiser et comprendre les changements que vous allez opérer, divisez votre espace de prévisualisation en 2 vues. Sur la fenêtre de gauche, vous verrez alors l’emplacement de vos différents calques dans l’espace et l’angle de votre caméra.

Votre calque "plan moyen" étant votre sujet principal, il est conseillé de le laisser au niveau 0 de l’espace de travail. Par contre, il va falloir avancer votre premier plan vers la caméra, et éloigner l’arrière-plan en modifiant le 3e facteur de position dans le menu "Transformer > Position" du calque concerné.

Comme vous pouvez le remarquer, en agissant sur leur placement dans la profondeur, les calques ont grossi ou rétréci. Il faut désormais modifier leur échelle pour les réajuster et leur faire retrouver leur taille originelle. À peu de choses près, votre image dans la prévisualisation doit ressembler à votre image d’origine.

Créer un effet de parallaxe, étape 6, ajustement de la taille des plans dans After EffectsÀ gauche, les plans éloignés et rapprochés. Même chose à droite, une fois ceux-ci remis à la bonne échelle.

Avant de passer à l’animation de la caméra, il est possible d’opérer un dernier nettoyage des calques. Comme vous l’avez remarqué dans notre exemple, les détails dans les branches du premier plan n’ont pas été très bien détourés sous Photoshop. Une fois sous After Effects, il est possible de réparer ce détail de manière très simple et efficace, en appliquant au calque l’effet "Masquage par couleur" (Menu Effet > Masquage > Masquage par couleur).

À l’aide de la pipette, sélectionnez la couleur à exclure et réglez comme nécessaire le niveau de tolérance et de lissage jusqu’à obtenir l’effet voulu. Si besoin, et afin de ne pas trop dégrader la qualité de l’image, dupliquez cet effet et allez-y par étapes.

Créer un effet de parallaxe, étape 7, affinage des contours de plan par l'outil Masquage par la couleur dans After EffectsEn haut, avant d’appliquer l’effet masquage par couleur et en bas après application de l’effet.

Il est maintenant temps d’animer la caméra et de créer enfin votre effet de parallaxe. Commencez par remettre le curseur du métrage au début si vous l’avez déplacé. Activez alors une image clé pour les valeurs "Point ciblé" et "Position" qui sont celles qui servent à déplacer votre caméra. Maintenant, placez le curseur vers la 5e seconde, par exemple, et créez des images clés en modifiant ces deux valeurs selon l’effet que vous souhaitez créer.

Créer un effet de parallaxe, étape 8, animation de la caméra et création de l'effet de parallaxe dans After Effects

C’est à ce moment que vous pourrez voir si le remplissage des zones vides de vos calques est suffisant ou cohérent. En effet, avec le déplacement de la caméra, vous allez visualiser les zones que vous avez remplies sous Photoshop, si nécessaire retourner dans le logiciel pour les retoucher, et actualiser vos calques dans After Effects afin de les mettre à jour selon les modifications. Une fois le déplacement de la caméra bien réglé, vous pouvez l'optimiser et le fluidifier en sélectionnant toutes les images clés et en appuyant sur la touche F9.

Si le rendu vous plaît, vous n’avez alors plus qu’à l’exporter au format de votre choix pour l’intégrer dans une autre composition, ou le convertir en GIF animé pour partager votre photo en 2,5D.

Créer un effet de parallaxe, étape 9, résultat

Bien entendu, dans cet exemple, il ne s’agit que d’un montage très simple afin de se familiariser avec le concept, mais il est possible d’aller beaucoup plus loin en multipliant les calques de plans et les effets de caméra sous After Effects. Vous avez désormais les clés pour prendre en main cet effet et laisser parler votre créativité !

> Créer un effet de parallaxe avec After Effects, partie II : ajouter des mouvements dans l'image

Samuel Boivin

Grand reporter spécialiste du Val-de-Marne, se revendique d'Albert Londres, Günter Wallraff et autres Robert Namias. Ses publications 

Contenus sponsorisés