C'est un article sur le Monde.fr, détaillant un scandale qui touchait le youtubeur le plus influent de la planète, qui nous a fait connaître Fiverr. La plateforme en ligne est un marketplace de "freelances" qui présentent leurs compétences et proposent leurs services.

Qu'est-ce que Fiverr ?

Fiverr est une jeune société israélienne fondée en 2009. Basée sur l'économie collaborative, la plateforme est un marketplace en ligne conçu pour les travailleurs indépendants (les freelances) qui peuvent y présenter leurs compétences et vendre leurs services (leurs gigs). Elle s'adresse principalement aux indépendants du numérique (graphistes, développeurs, créateurs de contenus, vidéastes, etc.). Le tarif de base d'un gig (un service) est de 5 $ (4,73 €), mais il peut augmenter en fonction des options choisies. Fiverr met en relation clients et entrepreneurs et prend une commission de 20 % sur toutes les transactions auxquels il faut ajouter 5 % de frais de gestion. La plateforme fonctionne grosso modo sur le même modèle qu'Uber ou Airbnb.

Il vous reste de l'article à lire
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés