Premier volet de notre tournée de visite d'usines au Japon avec Fujfilm et Taiwa Factory. Dans cette usine située dans la région de Sendai, nous avons pu découvrir les lignes d'assemblage des X100T, des XT1 et de certaines optiques Fujinon. Bienvenue dans un univers Made in Japan !

Fujifilm dispose de 5 usines différentes au Japon. La Taiwa Factory est située dans la région de Sendai, au nord de Tokyo, à environ 2 heures de train par le Shinkansen. Elle est dirigée par M. Hirokazu Ebine et emploie environ 500 personnes. Ses activités sont assez diverses : une branche conception et design, une branche de production de prototypes, une branche qualité et une branche de production industrielle. C'est le seul site Fujifilm impliqué dans la production des boîtiers de la série X. Pour ce qui est des objectifs Fujinon XF, le site de Taiwa s'occupe uniquement de l'assemblage, du contrôle qualité, de la gravure et de l'emballage des produits. Le reste est réalisé sur d'autres sites qui expédient les différents éléments à Taiwa.

Nous avons pu observer les lignes d'assemblage et de contrôle qualité du X100T et du XT1 ainsi que les lignes d'assemblage, de contrôle qualité, de gravure et d'emballage. Point important à signaler, Fujifilm a été le seul constructeur à nous autoriser la réalisation de nos propres photos et à nous avoir montré les postes d'assemblage de très près. Nous les en remercions vivement !

L'usine est composée de grands plateaux pour l'assemblage des optiques. L'un d'eux n'est que partiellement occupé et offre la place nécessaire pour accueillir les futures lignes d'assemblage de nouveaux produits ou encore s'adapter à une plus forte demande.

Il vous reste de l'article à lire
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications