Aujourd’hui en France, 86 % des iconographes sont des femmes et 2/3 des effectifs dans les écoles de photographie sont des étudiantes. Nonobstant, seulement 12 % des photos publiées dans la presse quotidienne sont signées par des femmes, les photographes masculins raflent systématiquement les 2/3 des prix photo et, sur les 10 dernières années, occupent 78 % des expositions organisées par les grandes institutions françaises (MEP, Jeu de Paume, Centre Pompidou…). Last but not least; les photographes dames gagnent en moyenne 29 % de moins que leurs homologues masculins (source : FisheEye Magazine). Que faut-il penser de ce sombre tableau ?

Ces chiffres, nous les devons en grande partie à une femme à la fois artiste, photographe et activiste : Marie Docher. En 2014, elle ouvre sous pseudo masculin (Vincent David) un blog intitulé Atlantes et Cariatides. Sa première publication rapporte ses échanges avec le directeur de la Maison européenne de la photographie (MEP). Interpellé, chiffres à l’appui, par ce Vincent David, Jean-Luc Monterosso réagit.

Parallèlement, à l’occasion des expositions Qui a peur des femmes photographes ? (en deux parties, au Musée d’Orsay et à l’Orangerie), elle organise une rencontre à la MEP, le 28 octobre 2015, sous le titre : Ni vues ni connues ? Comment les femmes font carrière (ou pas) en photographie. Avec Jean-Luc Monterosso, il est convenu que parmi les invités figurera Vincent David… Lequel fait son coming out sur scène, révélant sa véritable identité sexuelle et les raisons de son travestissement. Eh oui, malgré des chiffres têtus qui prouvent la sous-représentation des femmes photographes dans tous les espaces de visibilité du milieu, le problème n’est pas pris au sérieux et le serait encore moins porté par une femme.

Il vous reste de l'article à lire
Tristan Joyeux

Photographe et philosophe de formation, appelez-le « prof ». Passionné par : l’image, la théorie, la théorie de l’image, l’image de la théorie, les droits d’auteurs, la vie des photographes et beaucoup d’autres choses. Ses publications 

Contenus sponsorisés