La photographie intéresse beaucoup d'étudiants. S'il existe de nombreux photographes autodidactes, devenir un professionnel dans ce domaine requiert de la pratique, des connaissances et de l'expérience. Il existe un nombre de formations très impressionnant en France et il est souvent très difficile de faire le bon choix d'orientation. Nous allons essayer d'éclairer votre lanterne. Nous commençons notre série d'articles par une école incontournable : l'École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles.

ensp-2
ensp-1

A l'occasion des 30 ans de l'école et du festival photo d'Arles, nous avons eu le plaisir de rencontrer le directeur de l'école, Rémi Fenzy.

Pouvez-vous nous faire un historique de l'école ?

L'école est née par les Rencontres d'Arles (qui fêtent leur 43e édition en 2012). Au bout de 10 ans d'existence, les fondateurs du festival (Lucien Clergue, Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette) ont commencé à imaginer un établissement au sein duquel on pourrait apprendre que la photographie. Ils ont fait appel à Alain Desvergnes qui était réputé pour son enseignement, sa connaissance de la littérature et sa pratique de la photographie pour diriger le festival.

Très rapidement, ensemble, ils ont posé les bases de cette nouvelle structure d'enseignement uniquement spécialisé dans la photographie. En 1981, cette structure s'appelait le centre d'étude visuelle et puis en 1982 elle est devenue, soutenue par le projet politique de l'époque, la première école nationale de la photographie (ENP). Dès le début, grâce à l'expérience des Rencontres, de grands photographes sont tout de suite venus enseigner en apportant leur savoir-faire, leur regard et leurs connaissances. Ils mettaient aussi bien en avant leur point de vue esthétique et artistique amis également leur point de vue technologique.
Alain Desvergnes est resté 16 années à la direction de l'école, puis il a cédé sa place à Alain Leloup lui-même succédé par Patrick Talbot. Je suis arrivé à la direction de l'école il y a deux ans maintenant.

Il vous reste de l'article à lire
Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications