CapteurAPS-C 23,5 x 15,6 mm - CMOS Exmor 24,3 Mpx
MontureSony A
Optique livrée16-50 mm f/2,8
StabilisationOui, capteur
AntipoussièreOui (antistatique + vibration)
ViseurXGA OLED - 100 % - 2 359 000 points
ÉcranOrientable - 7,5 cm - 1 228 000 points
Mise au pointTTL Phase-detection AF
Modes autofocusAF-S, AF-C, AF-A, M
Mesures d'expositionTTL 1 200 zones
Modes d'expositionAuto, Scènes, Panorama, Rafale AE, PASM, Vidéo (PASM), MR (1, 2, 3)
Vitesse d'obturation30 s - 1/8000 s
Motorisation12 images par secondes (60 JPEG, 24 RAW)
Sensibilité ISO100 - 25 600 ISO
MémoireMemory Stick PRO Duo, Memory Stick PRO-HG Duo, Memory Stick XC-HG Duo, carte mémoire SD, carte mémoire SDHC (compatible UHS-I), carte mémoire SDXC (compatible UHS-I)
AlimentationNC
ConnexionWi-Fi, NFC, HDMI, USB, Micro
Dimensions142,6 x 104,2 x 80,9 mm
Poids647 g
LogicielsNC
Dans la boîteNC

Caractéristiques

Non, Sony n'a pas abandonné son système reflex (enfin, façon de parler : on retrouve désormais uniquement des SLT) et lance un nouveau boîtier destiné aux experts. C'est le successeur du déjà très remarqué A77, lancé en août 2011. Presque trois ans après, Sony propose donc l'A77 II qui, même s’il reprend bon nombre de codes et technologies déjà présents sur l'A77, apporte un lot de nouveautés.

Présentation

Sony A77 II

Autofocus

La principale nouveauté de l'appareil réside dans son système autofocus qui se voit doté de 79 collimateurs, dont 15 en croix et un collimateur central f/2,8. C'est une première sur un capteur équipé d'un capteur APS-C. Bien entendu, il s'agit d'une technologie à détection de phase effectuée par un module AF dédié. Par comparaison, l'A77 était équipé de 19 collimateurs avec 11 en croix.

Associé à ce nouveau module AF, Sony a déployé de nouvelles fonctions liées à la mise au point. Le suivi du sujet en rafale a été amélioré. Rappelons que sur ce point, la technologie Translucent (un miroir transparent qui reste fixe) équipant l'A77 II est un atout indéniable. En effet l'absence de mouvement du miroir permet de laisser le module AF actif en permanence. Question rafale, l'A77 II monte à 12 images par secondes sur une séquence de 60 images en JPEG Fine, et 28 en RAW. Il est possible d'associer 5 niveaux de sensibilité au suivi du sujet et de prendre la main sur la profondeur de mise au point afin de raccourcir le temps de réponse de l'AF en fonction de la distance du sujet. Pour des mises au point de précision, on retrouve la technologie Eye AF avec détection automatique de l'œil pour les portraits.

Sony A77 II

Au final, le constructeur annonce un AF plus performant, plus précis, avec une meilleure couverture, un meilleur suivi du sujet comparé à l'A77 premier du nom. De telles performances (AF et rafale), si elles sont avérées, risquent de faire de l'œil aux amateurs de photo de sport ou de photo animalière.

Capteur et processeur

C'est une nouvelle génération de capteur qui équipe l'A77 II sans pour autant voir une évolution de définition (en plus ou en moins). On retrouve donc un capteur au format APS-C de 24 millions de pixels.

La conception de ce nouveau capteur optimise l'espace entre les pixels et le réseau de microlentilles est adapté à l'incidence des rayons lumineux sur les bords.

Par contre l'A77 II se voit doté de la dernière génération de processeur Bionz X et affiche désormais une plage de sensibilité allant de 100 à 25 600 ISO. Pour info, le BionZ X équipé également les A7.

Technologie Translucent

Bien entendu, on retrouve la technologie Translucent, unique à Sony qui permet, entre autres, à l'appareil d'atteindre de telles performances en rafale et en AF (photo et vidéo). Le traditionnel miroir est remplacé par un élément semi-transparent fixe qui permet une projection en continu (pendant les phases de déclenchement ou de capture vidéo) de l'image sur le capteur de l'appareil tout en permettant de faire fonctionner le module AF à détection de phase. Cette technologie a coûté la vie au viseur optique qui est remplacé par un beau viseur électronique XGA OLED qui garantit une couverture à 100%, la possibilité de voir l'action des réglages en temps réel sur l'image ou encore d'accéder à des zooms pour des mises au point manuelles. Sony A77 II

Boîtier et ergonomie

Pour ce qui est du boîtier, on retrouve peu de changement par rapport à son prédécesseur, mais tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire les photographes experts : deux molettes de réglage, écran orientable (3 pouces, 1,2 million de points), des touches personnalisables (11 au total), des modes de prises de vue prédéfinis, un écran de contrôle sur le dessus rétroéclairé, un boîtier paré pour les intempéries (poussière et humidité), un obturateur de fond (testé sur 150 000 déclenchements), un châssis en alliage de magnésium.

Mode vidéo

Question vidéo, l'A77 II se voit doté d'un mode d'enregistrement débrayable (PASM) en 1920 x 1080 pixels (60, 50, 25, 24 p) avec autofocus et suivi du sujet (merci à la technologie SLT). On retrouve une sortie HDMI non compressée, un contrôle du niveau d'enregistrement sonore et la compatibilité avec les solutions de captation sonore via la nouvelle griffe porte accessoire et sa connectique mi (Multi Interface Shoe). Notons également que la sortie HDMI permet d'afficher des photos en 4K.

Connectique

Enfin, l'A7II est équipé de fonction sans fil avec une connexion Wi-Fi et une puce NFC.

Au final

Sony signe sur le papier une belle évolution de l'A77 qui vient se positionner face au Canon EOS 70D et au Nikon D7100. L'A77 II sera proposé nu au prix de 1 200 €, et en kit à 1 800 € avec un 18-50 mm f/2,8.

Caractéristiques

Test terrain jour 1

Présentation

Le Sony Alpha 77 II vient rajeunir son vaillant aîné. Sorti il y a trois ans, il avait jeté un sacré pavé dans la vitrine des reflex "classiques" en proposant une visée électronique dans un boîtier plutôt destiné aux experts, souvent assez conservateurs en termes d’habitudes de travail.

Sony Alpha 77 II (A77 2), test terrain

Je l'ai dit : pour ne rien vous cacher, je me range de bon gré dans la catégorie des vieux schnocks pour qui la qualité de la visée optique joue pour beaucoup dans l’agrément et l’habileté de l’acte photographique. Mais il me semblait justement intéressant de faire un point sur les évolutions de la visée électronique et de constater, de mes propres yeux de béotien a priori peu convaincu, les avantages que cette technologie pourrait présenter. C’est le retour de cette petite expérience de deux semaines avec l'Alpha 77 II que je vous propose de partager ici.

Rappelons si besoin le principe novateur de cette famille de boîtiers à visée vidéo. Dans un reflex à visée optique, le miroir de visée laisse passer une petite partie de la lumière vers un miroir de retour accolé à 90° au miroir de visée reflex, pour apporter des infos au module autofocus situé dans le bas du boîtier. Il faut donc que le miroir de visée redescende entre chaque vue pour que le module AF puisse faire son travail, d’où le fort bruit de mitraillette peu discret lors des rafales.

Le Sony Alpha 77 dispose également d’un miroir semi-transparent placé à 90° juste devant le capteur (comme un reflex), mais celui-ci reste toujours en place : une partie de la lumière est renvoyée vers le module AF situé cette fois dans le haut de la chambre d’exposition, et le reste est envoyé directement sur le capteur, de façon permanente. Il y a donc moins de lumière qui arrive sur le capteur que sur un reflex "optique", mais on peut visualiser en direct ce que voit le capteur. On acquiert ainsi une visée "WYSIWYG" ("what you see is what you get"), prenant en compte tous les paramétrages de traitement numérique de l’image, ce dont sont évidemment incapables les reflex en visée optique. Vous pouvez par exemple prévisualiser le monde en noir et blanc si vous souhaitez obtenir ce type de rendu, plutôt que de devoir vous faire une image mentale de ce que deviendra votre scène une fois la prise de vue effectuée. Qui a parlé d’une technologie pour photographe fainéant et sans imagination ?

Boîtiers Sony Alpha, comportement du rayon lumineux

Par ailleurs, le capteur ne sera a priori pas trop exposé aux poussières, mais le miroir se devra d’être bien propre, sachant qu’il est encore plus exposé que le capteur d’un reflex aux attaques de l’extérieur.

Prise en main

Les utilisateurs de reflex ne seront pas dépaysés : l’ergonomie est globalement très proche des boîtiers de la concurrence et on trouve rapidement ses marques. Assez peu de fonctions sont directement accessibles (rafale, ISO et balance des blancs), mais une touche Function permet d’accéder rapidement à plus de réglages (format de fichier, mode de mesure, correction flash, zone de mise au point…) et ce menu est personnalisable.

De manière générale, les menus proposent de nombreuses solutions de personnalisation, plaçant l'Alpha 77 2 sur le créneau des connaisseurs et des photographes aimant régler leur boîtier aux petits oignons. Nous déplorons toutefois le petit nombre de chapitres organisant l’interface ("Prise de vue", "Réglages", "Sans fil", "Lecture" et un incompréhensible onglet "Valise") : du coup, le très grand nombre de pages dans les menus de chaque famille de réglages ainsi que leur placement — semblant parfois choisi "au pif" ne facilitent pas la compréhension des fonctionnalités…

Sony Alpha 77 II (A77 2), test terrain, prise en main

La navigation dans les menus et images peut se faire par les molettes, ou par le petit joystick dont la manipulation est loin de nous avoir convaincus. Nous conseillerons d’opter rapidement pour le jonglage molette avant/arrière afin de gagner en aisance et en efficacité, après un peu d’entraînement.

Le recours au joystick restera toutefois obligatoire pour la sélection des collimateurs AF : il faudra donc apprendre à le maîtriser. Soulignons que celui-ci peut être utilisé pour activer la mise au point AF (comme le déclencheur à mi-course), ce qui est une bonne chose puisqu’il fera office de touche "AF-ON" que l’on trouve sur les boîtiers professionnels. Dans ce cas, il est bien sûr possible de désactiver l’activation de l’AF au déclencheur et de désolidariser totalement prise de vue et AF, configuration que de plus en plus de photographes adoptent.

Sony Alpha 77 II (A77 2), menu Prise de vue, 5e page (sur 9)

Les possibilités de contorsion du moniteur arrière sont assez impressionnantes : il y a presque moyen de s’y perdre, tant les orientations sont multiples ! Tout est possible et cette souplesse permet vraiment d’expérimenter des cadrages variés. La résistance de la charnière aux manipulations musclées semble bonne, mais la rotule aurait tendance à inspirer moins de confiance. Elle a néanmoins résisté à mon traitement de choc durant deux semaines et seule une utilisation prolongée pourra en vérifier la fiabilité.

Sony Alpha 77 II (A77 2), l'écran arrière pivotable et inclinable

La connectivité Wi-Fi est un modèle du genre : très simple à mettre en place et bien stable. Une fois installée l’application PlayMemories (tout un programme) sur sa tablette/smartphone, il suffit de se connecter au réseau ad hoc créé par l’Alpha, et on bénéficie ainsi du retour vidéo, de la visée et de la possibilité de déclencher depuis le iBidule. En termes de contrôle, ça s’arrêtera là, car le boîtier est en pilotage automatique : on pourra seulement régler depuis le smartphone l’activation ou non du retardateur et du flash.

Sur le terrain

Vous pouvez télécharger les photos en haute définition en cliquant dessus, et retrouver des fichiers RAW en haute définition sur la page Exemples de photos.

La visée

Attaquons l’épreuve du feu après ce rapide tour du propriétaire, en commençant par cette fameuse visée électronique.

Sony Alpha 77 II (A77 2), prise en vue en noir et blanc

Force est de constater que la visée vidéo a fait de sacrés progrès, et on a de plus en plus l’impression de mettre l’œil dans un "vrai" viseur : image bien définie, avec une belle fluidité et une dynamique qui ne crame pas trop vite les hautes lumières ni ne bouche les ombres. De plus, le viseur est assez spacieux et confortable.

Toutefois, la visée se fait à pleine ouverture, comme sur un reflex. On dispose donc d’une touche d’aperçu fermant le diaphragme à la valeur demandée pour évaluer la profondeur de champ. Et là, quelle que soit la valeur sélectionnée, la fluidité de la visée vidéo chute fortement, ce que ne font pas beaucoup d’autres reflex classiques lorsqu’on les passe en visée sur écran. C'est dommage de la part d’un boîtier dont c’est la spécialité… Nous aurions apprécié pouvoir travailler en permanence à diaphragme réel, tout en bénéficiant d’un affichage exploitable malgré la montée de bruit qui semblerait dans ce cas inévitable.

Sony Alpha 77 II (A77 2), prise en main, visée

La visée peut se faire au choix sur le moniteur ou dans le viseur, et on peut passer de l’un à l’autre manuellement via un bouton dédié, ou automatiquement. Il n’est donc pas possible de rester en position viseur tout en ayant les images et les menus qui s’affichent sur le moniteur. Je dois avouer que cette habitude contrariée de photographe à visée optique m’a un peu agacé au début.

On finit cependant par se faire à l’idée de voir l’image dans le viseur, mais il nous semblerait intéressant de proposer cette solution hybride, notamment pour les menus, car les régler en gardant l’œil au viseur présente un vrai risque de se mettre un pouce dans le nez pour les maladroits un peu pressés dans mon genre...

Sony Alpha 77 II (A77 2), test terrain, contre-jour et clair-obscur

La lenteur à l’allumage et à la sortie de veille nous a souvent semblé rédhibitoire, ou en tout cas très agaçante pour photographier sur le vif. Nous avons résolu ce problème en n'éteignant jamais l’appareil durant une balade, et en poussant le délai de mise en veille à 30 minutes (le maximum).

Pour la même raison, nous avons fini par opter pour le choix manuel entre visualisation sur moniteur ou viseur, en restant la plupart du temps sur ce dernier, pour gagner en cohérence ergonomique et économiser la charge de la batterie : en effet, l’aperçu dans le viseur s’active sitôt que l’œil s’en approche et s’éteint dès qu’il s’en éloigne. Avec ce traitement, la batterie tenait une petite journée de balade photographique.

Sony Alpha 77 II (A77 2), test terrain, sujets en mouvement en extérieur en noir et blanc

Enfin, la durée d’affichage de l’image dans le viseur après prise de vue peut être réglée sur trois niveaux (jusqu’à 10 secondes), sachant qu’une pression sur le déclencheur à mi-course fera revenir sans délai à la visée directe. Il est aussi possible de désactiver complètement l’affichage de l’image pour se concentrer sur la prise de vue en continu.

La mise au point

En ce qui concerne la mise au point et la photographie d’action, il s’agit là d’un très bon boîtier, très complet et performant. L’AF est très véloce et peut être activé automatiquement lorsqu’on approche l’œil du viseur pour plus de réactivité. Cette option est disponible également en AF-S, ce qui rend ce mode encore plus polyvalent, puisqu’il est de type continu pour la visée : une pression à mi-course du déclencheur vous permettra de verrouiller la mise au point rapidement, celle-ci ayant été déjà dégrossie.

Sony Alpha 77 II (A77 2), test terrain, paysage urbain en noir et blanc

Le module AF est très rapide et capable de suivre des sujets en mouvement rapide lors d’un recadrage ou un suivi en rafale. Les configurations sont multiples, mais les termes souvent abscons mériteront une lecture approfondie du mode d’emploi pour les maîtriser pleinement. Le module AF et la motorisation SSM des objectifs (nous avons utilisé les 16-50 mm f/2,8 et Planar 50 mm f/1,4) nous ont semblé tout à fait aptes à la prise de vue d’action.

Il faut d’ailleurs souligner que l’Alpha 77 2 est le seul de sa catégorie à offrir un suivi AF à une cadence rafale record de 12 i/s, grâce bien sûr à son miroir inamovible. Cette caractéristique le rend en outre plus discret que beaucoup de ses concurrents, puisque seul l’obturateur s’actionne à la prise de vue, limitant le bruit et les vibrations et rendant la mécanique de prise de vue plus souple.

Sony Alpha 77 II (A77 2), test terrain, architecture en noir et blanc

Pour les prises de vue plus calmes et plus posées, de type paysage ou portrait, un mode peaking en mise au point manuelle vous affiche en jaune les zones nettes, aide très pratique et efficace, qui peut de plus être activée simplement et rapidement en appuyant sur une touche dédiée et facile d’accès. Cette commande permet de basculer immédiatement en mode manuel, et fait donc aussi office de verrouillage de la mise au point lorsque vous êtes en AF-C.

L’exposition

Nous disposons classiquement de trois modes de mesure, dont un mode "Multi" prenant en compte l’ensemble de la scène. Celui-ci est bien équilibré, même dans des situations un peu pièges, bien qu’il nécessite des corrections dans les cas classiques de contre-jour ou de fonds sombres de type concert. L’intérêt ici de la visée vidéo (qui affiche l’image qu’on obtiendra) est de constater immédiatement une erreur éventuelle de l’appareil sans quitter le viseur, et de pouvoir en conséquence faire rapidement un éventuel ajustement d’exposition.

Sony Alpha 77 II (A77 2), test terrain, sujets en mouvement en intérieur en noir et blanc

La correction d’exposition peut d’ailleurs être directement activée en tournant la molette sans recourir à la touche de correction. Une bonne nouvelle, car cette touche est mal placée et peu accessible sans quitter le viseur. Les corrections d’exposition sont en outre bien simulées par l’affichage vidéo, ce qui évite les erreurs potentielles de manipulation et d’anticipation.

Enfin, un mode d’affichage par clignotement des hautes lumières ET des ombres est proposé, limitant le recours systématique à l’histogramme et rendant le diagnostic sur la qualité de l’exposition plus efficace et intuitif. Pour les adeptes de cette aide graphique est cependant proposé, parmi les options d’affichage (accessibles par la touche Display), un histogramme de luminosité en temps réel, pratique pour les prises de vue de paysage ou d’architecture.

La qualité d’image

Le Sony Alpha 77 II incorpore des traitements logiciels des défauts optiques de vignetage, aberrations chromatiques et distorsion. Ceux-ci sont efficaces, puisqu’une fois activés, le résultat sur ces trois critères est bon. Seule la correction de la distorsion peut être un peu perturbante, puisque l’image capturée et affichée diffère légèrement en cadrage de l’image prévisualisée. On pourra pour cette raison préférer désactiver cette correction.

Sony Alpha 77 II (A77 2), test terrain, paysage urbain en noir et blanc

Les transitions entre zones de netteté et flous de profondeur de champ sont assez raides avec le 16-50 mm, plus fondues avec le 50 mm, ce qui semble assez logique. Attention toutefois lorsque vous travaillez à très grande ouverture, car "l’effet guillotine" de la profondeur de champ est assez marqué.

Sur les zones nettes, le piqué est bon, moyennant une légère augmentation de l’accentuation d’un ou deux crans. En revanche, le lissage en haute sensibilité est vite excessif et dilue rapidement les détails dès 1 600 ISO, malgré un réglage de réduction du bruit sur le niveau Faible. Ce lissage excessif est certainement lié à une montée de bruit rapide, elle-même vraisemblablement due à la perte de lumière imposée par le miroir, qu'il faut compenser par amplification du signal.

Quoi qu'il en soit, ce choix de lisser de façon importante nous paraît dommage, car le bruit nous semble moins problématique dans une image qu'une perte excessive de piqué... On reportera donc le traitement de la réduction de bruit à la post-production, du moins lorsque l'on pourra travailler en format brut.

Sony Alpha 77 II (A77 2), test terrain, portrait en extérieur en noir et blanc

Le rendu d’image est assez doux en mode standard, et on pourra avantageusement le doper un peu selon ses goûts en contraste et en saturation. De même, le rendu noir et blanc claque bien une fois ces deux paramètres amplifiés. La balance des blancs est assez juste et constante, y compris en éclairage coloré et scénique. La dynamique est assez ample et se prête bien aux photos de paysages urbains très contrastés, même si un travail d’ajustement plus subtil sera parfois nécessaire sur la base du fichier brut.

Enfin, la stabilisation du capteur est efficace et discrète, ce qui sera utile à la fois pour les poses un peu longues et pour faciliter la visée.

Gestion du bruit électronique

Pour notre test, nous reprenons le protocole habituel : la scène est éclairée sous 200 lux et le Sony A77 2 est positionné en mode M avec le couple 1/4 s et f/5,6 pour une valeur ISO de 100. Le reflex est pour l'occasion équipé du 50 mm f/1,4 Zeiss (équivalent donc à un 75 mm). Nous faisons ensuite varier la sensibilité ISO ainsi que la vitesse d'obturation. Les images sont visibles à 100 % et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (SRW).

Le Sony A77 II est un reflex équipé d'un capteur APS-C de 24 millions de photodiodes dont la taille est approximativement de 3,9 µm.

différentes tailles capteurs

Les JPEG

Le Sony A77 2 offre une plage de sensibilité allant de 100 à 25 600 ISO en mode classique, mais qu'il est possible d'étendre à 50 ISO.

Entre son prédécesseur, sorti en 2011, et ce boîtier, il s'en est passé des choses en matière de traitement du bruit pour Sony. Ce nouvel Alpha 77 II hérite de la dernière version du processeur Bionz X, qui équipe également les très récents Sony A7. Au final, les résultats en hautes sensibilités ISO de ce nouvel appareil sont assez bons et n'ont absolument pas à rougir face à la concurrence.

Le bruit est totalement inexistant avec une préservation totale des détails de 50 à 800 ISO. À partir de 1 600 ISO, on perçoit la montée d'un léger moutonnement qui est immédiatement intercepté par les algorithmes de correction. La discrète perte de détail est donc bien visible, mais reste très contenue. Il en va de même à 3 200 ISO, avec en plus l'apparition d'un léger bruit coloré. Jusqu'à cette sensibilité, les images sont totalement exploitables, sauf pour les plus pointilleux d'entre nous.

Au-delà de 3 200 ISO, les choses se gâtent un peu. Les algorithmes de correction deviennent moins efficaces et le moutonnement, nettement plus visible avec une réelle perte de détail. À mesure que l'on continue en monter en ISO jusqu'à atteindre les 25 600 ISO, le phénomène s'accentue.

Bien entendu, nous allons comparer ce nouveau Sony Alpha 77 II à son prédécesseur et à certains de ses concurrents en APS-C, à savoir le Canon EOS 70D, le Nikon D7100 et le Pentax K3.

Par rapport à son prédécesseur, l'A77 2 gagne 1 IL en ISO maximale et peut ainsi grimper à 25 600 ISO. Question traitement du bruit, on note un réel progrès permettant de gagner environ 1 IL sur le niveau de bruit présent sur l'image. Autrement dit, on obtient sur un A77 2 à 3 200 ISO des résultats similaires à ce que l'on obtenait sur un A77 à 1 600 ISO. En outre, les détails sont nettement mieux conservés.

Exemples de photos

Retrouvez ici des photos prises avec ce nouveau Sony A77 II. Vous avez la possibilité de télécharger les fichiers RAW originaux pour vous faire une idée.

Sony A77 II exemple 1
Sony A77 II exemple 2
Sony A77 II exemple 3
Sony A77 II exemple 4
Sony A77 II exemple 5
Sony A77 II exemple 6
Sony A77 II exemple 7

Verdict

Sony Alpha 77 2 (A77 II) Sony fait donc évoluer son système en enfonçant le clou de la visée électronique et faisant le pari qu'un certain nombre de photographes (notamment la jeune génération), plaçant sur un pied d'égalité les usages photo et vidéo, sont prêts à se passer de la qualité de la visée optique, comme de ses inconvénients. Ce calcul ne semble pas absurde sur le créneau des APN exigeants non professionnels. C'est en effet une technologie qui permet d'obtenir à un prix raisonnable des compétences étonnantes en rafale et un suivi AF en vidéo actuellement sans égal. Sur ces besoins, le photographe adepte de la photo d'action et de la vidéo tout terrain trouvera avec l'Alpha 77 2 un précieux allié à un tarif raisonnable.

En revanche, hors de ces nécessités, la visée électronique reste à nos yeux un frein — et je reste pour ma part du côté des vieux schnocks pas encore complètement geeks, qui considèrent que les compétences techniques ne sont pas seules à prendre en compte au moment du choix de son équipement.

L'affection et l'aisance que nous procurera notre boîtier au quotidien, qu'il soit notre outil de travail pro ou non, est tout aussi déterminant, sinon plus. Et sur ce plan, cet A77 2 de Sony n'a pas suscité chez nous de coup de cœur particulier. En dehors des besoins spécifiques évoqués (rafale et suivi AF en vidéo), il me semble plus intéressant de bénéficier de la complémentarité visée optique/électronique que proposent désormais tous les reflex...

Aussi le fait de passer de l'une à l'autre technologie suivant les besoins du moment, que ne permet pas le Sony Alpha 77 2, le contraint d'après nous à un usage plus limité et en définitive très spécialisé, celui de la photographie d'action et de la vidéo mobile. Dans ces domaines, vous disposerez avec cet appareil de ce qui se fait de mieux, pour une qualité d'image et une fiabilité tout à fait satisfaisantes, et à un tarif abordable.

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Sony A77 II
Digixo 949,00 €
Fnac.com 950,00 € Voir l'offre
Miss Numérique 959,00 € Voir l'offre
Webdistrib 995,09 € Voir l'offre
Amazon 999,00 € Voir l'offre
Boulanger.com 999,00 € Voir l'offre
Fnac.com marketplace 1034,00 € Voir l'offre
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