CapteurCapteur CMOS de 12,4 Mpix (12,9 Mpix au total) Taille : 23,6 x 15,8 mm. Rapport 3:2
MontureKAF2, Compatible avec les objectifs à baïonnette KAF3, KAF2 , KAF, KAF, avec le zoom motorisé KAF2, montures K- avec restrictions, M42 et moyen-format avec adaptateur
Optique/
Stabilisationoui, par déplacement du capteur
Antipoussièreoui
Viseurpentamiroir, 96% du champ couvert, grossissement : 0,85x, verre de visée Natural Bright II
Écran6,9 cm (2,7 pouces), 230 000 points
Mise au pointSAFOX VIII à détection de phase TTL, 11 points AF sélectionnables individuellement, automatiquement ou collimateur central
Modes autofocusAuto (single, continu), manuel
Mesures d'expositionMesure TTL 16 segments choix de mesures multi-zones, centrale pondérée ou spot plage de 0 à 20 IL
Modes d'expositionProgramme (Hyper-Programme), Priorité Sensibilité (Sv), Priorité Vitesse (Tv), Priorité Ouverture (Av), Manuel, Pose B, Vidéo
Vitesse d'obturation1/6000 à 30 s, sync flash 1/180e s
Motorisation4,7 i/s sur 17 vues JPeg / 5 Raw
Sensibilité ISO200 - 6400 ISO (100 - 12800 ISO en mode étendu)
MémoireCarte SD/SDHC
Alimentation4 batteries ou piles AA
ConnexionUSB 2, sortie A/V, alimentation secteur
Dimensions122,5 (L) X 91,5 (H) X 67,5 (P) mm
Poids580 g (boîtier nu avec carte mémoire et batterie)
LogicielsPENTAX Digital Camera Utility 4.0
Dans la boîte/

Caractéristiques

Pentax K-x test reviewNouvel arrivant dans la gamme Pentax, le K-x vient remplacer l'intéressant K200D (test) que l'on trouve désormais à moins de 400 euros nu. Ainsi, la gamme Pentax se compose désormais de trois boîtiers reflex : le K-m en entrée de gamme, le K-x pour les photographes exigeants et le K-7 pour les experts.

Petite déception, le K-x n'est plus "tout temps" comme son prédécesseur : il faudra se "contenter" d'une construction plus classique. Cela ne doit pas faire oublier les évolutions du nouveau boîtier, car elles sont nombreuses et vraiment intéressantes.

On ne s'arrêtera pas sur la carrosserie du reflex qui ressemble à s'y méprendre au K-m, mais on lorgnera plutôt du côté de la fiche technique. Premier changement d'importance, le capteur. Le K-x est en effet équipé d'un capteur CMOS de 12 Mpix qui a déjà fait ses preuves sur les Nikon D90 et D300. Nous attendions un nouveau capteur Samsung, il n'en est rien...La marque coréenne se focalise sans doute sur son capteur plus pixelisé et n'entend sans doute pas créer une gamme complète de CMOS dans les mois à venir.

En tout cas, l'arrivée de ce capteur est une heureuse initiative et permettra sans doute, si la puce de traitement PRIME est à la hauteur de se mesurer plus facilement aux ténors du moment chez Nikon et Canon.

[tab_prix2(,,,25,id_ln,,,)]

Avec ce nouveau capteur, le K-x annonce une plage de sensibilité de 100 à 12800 ISO en mode étendu, une visée sur écran et un mode vidéo HDTV 720 à 24 i/s.

Bien sûr, le K-x dispose de la stabilisation intégrée au boîtier par déplacement du capteur et de quelques innovations fraîchement apparues sur le K-7 comme la correction à la volée de la distorsion ou des aberrations chromatiques. Vous retrouverez également quelques fonctions avancées comme le micro ajustement des optiques, mais également des options plus grand public comme les filtres numériques. En outre, le K-x sera disponible en plusieurs coloris : noir, blanc, bleu et rouge.

Alors, le Pentax K-x dispose-t-il des armes pour se faire une place dans le trio de tête et tenir à distance Sony ?

Réponse dans notre test du Pentax K-x

Déplier

Gestion du bruit électronique

En cette période un peu chahutée de salon de la photo, nous publions quelques clichés réalisés avec le Pentax K-x aux différentes sensibilités (large plage de 100 à 12800 ISO) avec le mode de réduction du bruit par défaut. Vous pouvez visualiser les images en pleine définition et télécharger les fichiers bruts. Pentax ayant le bon goût de proposer du raw en DNG, vous pouvez ouvrir les fichiers avec n'importe quel éditeur compatible.

Le temps nous manque pour chroniquer complètement ces images, mais les résultats sont remarquables avec une excellente tenu des détails jusqu'à 3200 ISO et une bonne gestion du bruit chromatique. De quoi regretter la présence capteur CMOS Samsung dans un certain K-7 (test)...

Déplier
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW.

Les prix
Pentax K-x
K-x
Il n'y a actuellement aucune offre.