CapteurCapteur CMOS de 12,3 Mpix effectifs (sur un total de 12,9 millions pixels) taille : 23,6 x 15,8 mm. Rapport 3:2.
MontureMonture à baïonnette Nikon F. Monture Nikon F (avec couplage AF et contacts AF)
Optique livrée/
StabilisationNon
Antipoussièreoui, Nettoyage du capteur d'image, données de référence pour correction poussière (logiciel Capture NX 2 en option requis).
Viseuroptique pentaprisme (champ couvert 96%, grossissement de 0,94x). Dégagement oculaire de 19,5 mm. Verre BriteView Clear Matte Mark V de type B doté d'un cadre de mise au point (possibilité d'afficher le quadrillage)
Écran3 pouces (7,5 cm), 920 000 points, VGA, couverture de champ 100%
Mise au pointÀ détection de phase TTL par module autofocus Nikon Multi-CAM 1000, 11 points AF (avec 1 capteur en croix) et illuminateur d'assistance AF (portée d'environ 0,5–3 m)
Modes autofocusAutofocus : AF ponctuel (AF-S) ; AF continu (AF-C) ; sélection AF-S/AF-C automatique (AF-A) ; le suivi prédictif de mise au point est automatiquement activé lorsque le sujet bouge (AF-A)
Mesures d'expositionMesure de l'exposition TTL à l'aide du capteur RVB 420 photosites Mesure pondérée centrale : 75 % de la mesure portant sur un cercle de 8 mm au centre du cadre de visée Spot : mesure sur un cercle de 3,5 mm (environ 2,5 % du cadre de visée)
Modes d'expositionModes auto (Automatique, Auto (flash désactivé)), Modes Scène avancés (Portrait, Paysage, Gros plan, Sport et Portrait de nuit), Auto programmé avec décalage du programme (P), Auto à priorité vitesse (S), Auto à priorité ouverture (A) et Manuel (M)
Vitesse d'obturation30 - 1/4000 s, pose B, synchro flash 1/200 s.
Motorisationjusqu'à 4,5 i/s
Sensibilité ISO200 à 3200 ISO extensible de 100 à 6400 ISO
MémoireCarte SD, carte SDHC
Alimentationbatterie Li-ion rechargeable EN-EL3e
ConnexionUSB 2, HDMI type C, GPS,
Dimensions132 x 103 x 77 mm
Poids704g (boîtier nuavec carte mémoire et batterie)
LogicielsNikon ViewNX.
Dans la boîte- Accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL3e - Chargeur rapide MH-18a - Câble audio vidéo EG-D2 - Câble USB UC-E4 - Œilleton caoutchouc DK-21 - Courroie AN-DC1 - Bouchon de boîtier - Protecteur d'oculaire DK-5

Caractéristiques

Le Nikon D90 est un reflex un peu à part puisqu'il est, toute marque confondues, le premier modèle à proposer un mode d'enregistrement vidéo.

Équipé d'un capteur CMOS de 12 Mpix, le Nikon D90 est capable d'enregistrer des vidéos au format HD (1280x720 pixels) à la cadence de 24 i/s pour une durée maximale de 5 minutes. Les vidéos sont au format .AVI avec une compression MJPeg. La prise du son est malheureusement en mono et il n'est pas possible de relier un micro externe pour améliorer la qualité. Le mode vidéo ne bénéficie pas d'un système de mise au point en continu automatique.

Le nouveau reflex est équipé d'un capteur DX 12,3 Mpix et intègre la technologie Expeed pour le traitement des images. Cet ensemble de processeurs permet au D90 de photographier sur une plage de sensibilités qui s'étend de 100(Lo) à 6400 ISO (Hi).

Le système antipoussière est identique à celui qui équipe le Nikon D300 : filtre passe-bas anti-statique, vibration à 4 fréquences différentes et solution logicielle avec Capture NX2.

Le système autofocus 11 points (collimateur central en croix) Multi-CAM 1000 est identique à celui du D80. Toutefois, celui-ci est épaulé par le capteur RVB 420 points pour le suivi dynamique 3D (sur 11 points). Le capteur RVB 420 points détecte le changement de composition et change automatiquement de collimateur en fonction de la scène observée. Le capteur RVB sert également pour la détection de scènes. Il permet alors d'améliorer la mesure de l'exposition et la balance des blancs.

[tab_prix2(,,,10,id_ln,,,)] Autre nouveauté importante, le D90 est équipé d'un écran LCD 3 pouces capable d'afficher 920 000 points (VGA). Celui-ci est très proche des écrans des D3 et D300. Cet écran est important, puisque le nouveau reflex dispose de la visée directe. Une touche Lv est d'ailleurs dédiée à ce mode. Le D90 propose 3 systèmes AF en visée LiveView :

  • priorité visages : détection automatique des visages (jusqu'à 5 personnes)

  • détection de contraste sur zone large pour une mise au point rapide

  • détection du contraste sur zone normale (précision accrue pour la prise de vue sur trépied)

Les menus profitent également de l'évolution de l'écran : ils sont plus lisibles et une barre de "raccourcis" permet de modifier rapidement certains paramètres comme le D-Lighting, la réduction du bruit.

Afin de profiter des vidéos (et des photos) sur un téléviseur HD, le D90 est équipé d'une sortie vidéo HDMI. Parmi les autres connexions, on note la présence d'une prise GPS. Un module GPS (GPS GP-1) sera en effet disponible au mois de novembre (pas de prix fixé) pour le D90, mais également les boîtiers D3, D300, D700, D2X, D2Hs et D200.

Gestion du bruit électronique

Le capteur CMOS de Nikon D90 allié au système électronique Expeed délivre une bonne qualité d'image avec un excellent traitement du bruit électronique de 100 à 800 ISO. Le bruit de chrominance est bien contenu et les clichés présentent un moutonnement très discret, même sur des tirages A3+. A 1600 ISO, le grain est plus visible, mais sa structure est assez diffuse est assez proche du grain argentique. On note toutefois la présence de pixels colorés dans les aplats sombres. Même constat à 3200 ISO : le moutonnement est encore plus présent, mais finalement pas si désagréable. Les pixels abérrants sont de plus en plus nombreux. Même sans post-traitement, il est tout à fait envisageable de réaliser des tirages A3+. Sans réduction du bruit et à 6400 ISO, les images présentent encore de nombreux détails, ce qui reste assez impressionnant. Les zones colorées sont un peu plus marquées, mais cela reste négligeable pour ce niveaux de sensibilité ISO. Du beau travail.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
Nikon D90
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés