Gestion du bruit électronique

Initié avec le D3200, puis sur le D5200, Nikon poursuit la migration des reflex APS-C vers des capteurs 24 Mpx. Ainsi, c'est un modèle probablement fabriqué par Toshiba qui équipe le nouveau D7100, fer de la lance de la gamme amateur en format petit capteur. La différence principale réside dans le retrait du filtre passe-bas qui devrait améliorer la sensation de netteté et apporter un léger gain en précision dans les fins détails, mais également occasionner l'apparition de moirage. Laissons parler les images.

Pour ce test, nous avons équipé le D7100 du 50 mm AF-S f/1,8. Le boîtier est positionné en mode M pour un couple vitesse diaphragme de départ de 1/4 s, f/5,6 avec une sensibilité positionnée à 100 ISO. La scène est éclairée sous 200 lux. Comme d'habitude, vous pouvez visualiser les images en pleine définition et télécharger les fichiers bruts (NEF).

Les JPeg

Pour la gestion du bruit électronique, le D7100 ressemble beaucoup à son petit frère le D5200. Le moutonnement est invisible à 100 et 200 ISO, celui-ci devant perceptible à 400 ISO sur les aplats noirs, mais il faut visualiser les images à 100% sur écran pour le mettre en évidence. Comme d'habitude chez Nikon, le bruit est bien géré de 800 à 3200 ISO avec un grain très fin, assez esthétique et surtout peu coloré. Les premiers effets du lissage apparaissent réellement à 3200 ISO, les images aux sensibilités inférieures présentant un excellent rendu des fins détails. Le moutonnement devient plus présent à 6400 ISO avec un grain plus imposant et un lissage plus marqué. Cette sensibilité est toutefois parfaitement exploitable jusqu'à 20x30, la finesse du point favorisant l'impression.

Les deux valeurs supplémentaires (Hi1 : 12800 ISO et Hi2 25600 ISO) sont un peu plus délicates à manipuler. Le grain, plus grossier, envahi les images et vient grignoter les détails. La dynamique baisse d'un cran et l'on note quelques marbrures violettes à la plus haute sensibilité ISO qu'il conviendra d'utiliser avec parcimonie.

Vous pouvez comparer les résultats du Nikon D7100 avec le précédent modèle D7000 (12 Mpx), le D5200 (24 Mpx). Il sera également intéressant de comparer les résultats du D7100 au X100S de Fujifilm également équipé d'un capteur 16 Mpx «défiltré». Nous y reviendrons très prochainement.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

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