Gestion du bruit électronique

Avec un capteur APS-C de 18 millions de pixels, le Canon 7D détient le record de densité de pixels sur cette surface. Malgré les avancées technologiques dans la conception des capteurs, le "pas" des photosites est de 4,3 µm. Pour rappel, le capteur APS-C de l'EOS 50D propose un pas de 4,7 µm. Les photodiodes du 7D sont donc plus petits, mais l'écart est de moins de 10%. Canon explique également qu'avec les avancées dans le domaine des micro-lentilles et l'architecture générale du CMOS, permet de conserver la même sensibilité des photodiodes. Toujours pour rappel, le capteur du reflex plein format de 21,1 millions de pixels, l'EOS 5D mark II, présente un pas de 6,4 µm...

Quoi qu'il en soit, il convient de juger les avancées technologiques sur des images. Vous retrouverez donc ci-dessous une série d'images réalisées dans les différentes sensibilités ISO propsosées par le 7D de Canon : 100 à 12800 ISO (mode étendu activé).

Globalement, les résultats sont assez impressionnants pour la densité de pixels. En mode réduction du bruit par défaut, le grain est pratiquement imperceptible jusqu'à 400 ISO même à 100% sur un écran. Il faut atteindre 800 ISO pour distinguer un peu de moutonnement. Celui-ci est très discret et les détails sont bien conservés. Toujours à 100% sur écran, le grain est plus prononcé à 1600 ISO notamment dans le bleu. Le moutonnement commence à grignoter les très fins détails (la texture des ouvrages sur les images présentées par exemple). Au-delà, la granulation devient naturellement plus présente, mais les images conservent une bonne tenue à 3200 ISO avec un grain très peu coloré. À 6400 ISO, le gestion du bruit reste impressionnante. Certes les aplats colorés sont nettement plus visibles à 100%, mais le grain reste assez fin et le lissage modéré. À 12800 ISO, pas de miracle, le grain devient plus grossier et les bandes colorées sont beaucoup plus marquées. Un traitement en noir & blanc permet toutefois de retrouver une granulation plus agréable.

Sur des impressions A3+, les tirages sont très bons à 3200 ISO et sont très voisins des résultats obtenus avec un Nikon D300s, une référence dans le monde des reflex à petit capteur APS-C. Le moutonnement est visible et les bandes colorées perceptibles, mais dans l'ensemble, les tirages sont de qualité. Un cran au-dessus (6400 ISO), la différence entre les deux boîtiers est légèrement plus marquée. Le Canon 7D délivre une image plus dont le bruit chromatique est moins prononcé, notamment dans les aplats. La définition étant plus important, le grain est également un peu plus fin. Le 7D se hisse donc sans trop de problème au niveau des meilleurs produits du moment.

Vous pouvez comparer les images du Canon 7D avec les résultats du Nikon D300s et ceux du Pentax K-7.

Déplier

Mode vidéo

Canon 7d test review mode vidéo Depuis l'EOS 5D Mark II, tous les reflex Canon proposent désormais un mode vidéo Full HD. Le 7D n'échappe donc pas à la règle et propose plusieurs modes d'enregistrement :

  • HDTV 720 p en 50 i/s (60 i/s en mode NTSC)

  • HDTV 1080 en 24 i/s

  • HDTV 1080 en 25 i/s (30 i/s en mode NTSC)

  • 640x480 en 50 i/s (60 i/s en mode NTSC)

Une variété appréciable pour les vidéastes qui souhaitent intégrer des vidéos issues d'un 7D dans une production déjà réalisée à 24 i/s. Toutefois, je reste assez dubitatif sur le rendu des films en 24 p qui somme toute assez saccadé.

J'avoue donc avoir une petite préférence pour le mode 720 p à 50 i/s qui est un bon compromis entre la taille des images et un bon rendu des mouvements rapides.

Comme sur les autres modèles de la marque, les vidéos sont enregistrées en images pleines (p) et encodées avec en MPeg-4 AVC dans un conteneur .MOV (QuickTime). Pour le son, il est encodé en stéréo (mais l'enregistrement est mono si on utilise le micro du reflex) selon la norme PCM (CD Audio : 16 bits, 48 kHz). Comme le 5D Mark II, le 7D est équipé d'une entrée son stéréo au format mini jack. Par défaut, l'enregistrement sonore du 7D est en mono. L'enregistrement en Full HD est limité de 12 à 15 minutes (ce qui est largement suffisant), les cartes CF étant formatées en FAT32, un fichier ne peut dépasser 4 Go.

Canon 7D mode vidéo exemple 720p 50 i/sCanon 7D mode vidéo exemple 1080p 25 i/s
Canon 7D mode vidéo exemple 1080 24 i/s

Exemples des différents modes vidéos du Canon EOS 7D : 1280x720 pixels 50 i/s (80 Mo), 1920x1080 pixels 25 i/s (87 Mo) et 1920x1080 pixels à 24 i/s (86 Mo). Vouvs pouvez télécharger les vidéos en cliquant sur les vignettes. Attention, les fichiers sont relativement volumineux.

Le Canon EOS 7D bénéficie d'une nouvelle interface qui permet facilement de basculer du "mode reflex" au mode Liveview photo ou vidéo via une simple pression sur une touche, une couronne permettant facilement de passer du mode photo au mode vidéo sans passer par un menu ou une interface graphique.

Par rapport aux précédents modèles (EOS 5D Mark II et 500D), le mode vidéo a évolué. Si le mode autofocus reste toujours aussi lent, bruyant et inutilisable pendant l'enregistrement d'une vidéo, le filmage est désormais beaucoup plus libre et en mode M, le vidéaste pourra opérer différents réglages pour modifier l'exposition en jouant sur l'ouverture de l'objectif, la vitesse d'obturation (du 1/30 au 1/4000 en mode 1080 ou 1/60 au 1/4000 pour le mode 720 p) et la sensibilité ISO (100 - 6400 ISO). Si l'on utilise l'enregistrement sonore intégré, on évitera d'utiliser ces réglages qui sont très (trop) bruyants tout comme l'autofocus ou la stabilisation optique. On préféra largement de déporter la prise de son ou d'utiliser un trépied.

Canon 7D mode vidéo miseu au point

Exemple de mise au point automatique avec le Canon EOS 7D. Vous pouvez télécharger la vidéo en HDTV 1080p (26 Mo)

Dans tous les cas, un trépied reste de mise tant la mise au point automatique est inutilisable à cause de la lenteur et du mode de recherche du point hésitant et non continu pendant l'enregistrement. Il est donc recommandé de régler manuellement la mise au point et donc de poser le 7D sur un pied afin d'éviter les tremblements. Vous pourrez également réaliser plus facilement et avec moins de saccades des opérations de zoom.

Pour ceux qui ont déjà utilisé un caméscope grand public, la qualité des vidéos issus d'un EOS 7D est étonnante et largement supérieure. Le capteur (APS-C pour le 7D) est nettement plus grand que tous les capteurs utilisés dans les caméscopes (même les modèles professionnels) permet facilement de jouer avec la profondeur de champ afin de pouvoir détacher un sujet du fond avec des optiques ouvertes. Les photodiodes plus grandes également permettent une meilleure gestion du bruit électronique et il n'est pas impensable d'utiliser le 7D à 3200 ISO. Toutefois par rapport aux caméscopes qui disposent d'optiques très lumineuses (f/1,8 ou f/1,4 généralement), les reflex ont parfois des objectifs bien plus fermés (f/3,5). Il faut donc souvent compenser le manque de luminosité.

Canon 7D mode vidéo 720p 6400 ISO

Canon 7D 1080 25 i/s 6400 ISO

Deux exemples pour la gestion du bruit électronique en mode vidéo à 6400 ISO avec le Canon 7D. Vous pouvez télécharger les vidéos en pleine définition en cliquant que les vignettes ci-dessus. Attention, les fichiers sont volumineux (60 Mo pour le mode 720p et 61 Mo pour le monde 1080p).

La compression est de qualité et globalement le rendu des vidéos est excellent. Comme je l'ai précisé, j'ai une petite préférence pour le mode 720 p à 50 i/s très fluide, les modes 25 et à fortiori 24 p étant plus difficile à utiliser lors des mouvements de caméra. En mode 50 i/s l'image est toutefois très "vidéo" avec un rendu assez brillant, loin du rendu d'un film plus classique. Le capteur plein format du 5D Mark Ii permet de jouer encore plus finement avec la profondeur de champ (parfois, cela devient même problématique avec des optiques très ouvertes), mais les photodiodes plus larges donnent une image également un peu plus "matte" que celle du 7D pour des caractéristiques équivalentes (taille, vitesse). Au niveau du bruit électronique, les résultats sont assez proches avec toutefois de meilleurs résultats avec le 5D Mark II.

Pour finir, en mode lecture, l'EOS 7D permet quelques opérations basiques d'édition des vidéos.

Déplier

Exemples de photos

Canon EOS 7D exemple 1
Canon EOS 7D exemple 2
Canon EOS 7D exemple 3
Canon EOS 7D exemple 4
Canon EOS 7D exemple 5
Canon EOS 7D exemple 6
Canon EOS 7D exemple 7
Canon EOS 7D exemple 8
Canon EOS 7D exemple 9
Canon EOS 7D exemple 10
Canon EOS 7D exemple 11
Canon EOS 7D exemple 12
Déplier
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW.

Les prix
Canon EOS 7D
EOS 7D
Il n'y a actuellement aucune offre.