CapteurCMOS 12,2 mégapixels effectifs (sur 12,4 totaux) (22,2 x 14,8 mm)
MontureEF/EF-S
Stabilisationnon
Antipoussièreoui, par vibration du filtre passe-bas
Viseuroptique, pentamiroir. Grandissement 0,87x, couverture : 95%
Écran3 pouces (7,6cm), 230 000 points
Mise au pointTTL-CT-SIR par capteur CMOS, détection de phase, 9 collimateurs AF (capteur central de type croisé opérationnel à f/5,6, sensibilité accrue jusqu'à f/2,8)
Modes autofocusAI Focus (continu), One Shot (single), AI Servo (automatique)
Mesures d'expositionTTL à pleine ouverture sur 35 zones, mesure évaluative (couplée à tous les collimateurs AF), mesure sélective au centre (sur environ 9% de l'image), mesure spot au centre (environ 4% de l'image), mesure moyenne à prédominance centrale
Modes d'expositionAuto, portrait, paysage, macro, sport, portrait de nuit, flash débrayé, programme, priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, manuel, priorité à la profondeur de champ
Vitesse d'obturation30 - 1/4000 s, pose B, synchro flash 1/200 s
Motorisation3,5 i/s sur 53 JPeg, 6 vues en Raw
Sensibilité ISOAUTO, 100 - 1600 ISO par incrément de 1 IL
Mémoire1 emplacement pour SD/SDHC
Alimentationbatterie Li-ion rechargeable LP-E5 (500 images dont 50% de vues au flash, données CIPA)
ConnexionUSB 2, sortie vidéo
Dimensions128,8 x 97,5 x 61,9 mm
Poids565 g (sans objectif, avec batterie, carte, courroie) et 774 g avec 18-55 mm
LogicielsZoomBrowser EX / ImageBrowser, PhotoStitch, EOS Utility (incluant Remote Capture, Original Data Security Tools), Digital Photo Professional
Dans la boîteCâble A/V, câble USB, chargeur batterie + câble, batterie, bouchon boîtier, courroie, logiciels

Caractéristiques

Canon 450d testL'EOS 450D est une belle mise à jour de l'entrée de gamme Canon en terme de reflex numérique. Après les succès commerciaux des 300D, 350D et 400D, la relève devenait pressante face à une concurrence toujours plus féroce, proposant des boîtiers mieux construits (viseur, finition, objectif) et techniquement plus aboutis.

Le nouveau représentant pourrait bien changer la donne avec quelques arguments percutants : capteur CMOS à 12 millions de pixels (la plupart des autres boîtiers d'entrée de gamme sont à 10 Mpix), écran LCD 3 pouces (230 000 points), un mode rafale à 3,5 i/s, un système AF amélioré et un viseur plus grand et plus lumineux.

Des petits plus qui permettent à l'EOS 450D de revenir sur la concurrence voire de la dépasser sur certaines caractéristiques.

Alors, ce nouveau reflex deviendra-t-il une nouvelle référence sur le segment des reflex d'entrée de gamme ?

Réponse dans notre test du Canon EOS 450D.

Prise en main

canon 450d testSi le reflex Canon EOS 450D reste d'un gabarit très menu, son moulage est légèrement différent des précédents modèles EOS 350D et 400D, même si le matériau de construction semble toujours aussi léger et un peu fragile. La poignée est mieux dessinée et le revêtement en caoutchouc est plus agréable et plus adhérent (on retrouve ce revêtement à l'arrière pour le pouce).

Contrairement au Pentax K20D, l'EOS 450D ne dispose pas de joints de protection contre l'humidité ou les poussières et seule la trappe d'accès aux connectiques en caoutchouc semble un peu étanche. Même s'il n'ont pas la solidité des anciens reflex argentiques tout en métal, les boîtiers actuels sont relativement résistants aux intempéries.

Les commandes sont de bonne taille et répondent parfaitement, l'usage du Canon EOS 450D se révèle assez agréable et malgré les deux doigts de la main qui passent sous la semelle du reflex, la prise en main s'avère beaucoup plus pratique que sur les anciens modèles.

canon 450d testcanon 450d testcanon 450d test

Interface

Au fur et à mesure des sorties des boîtiers d'entrée de gamme (EOS 300D, 350D, 400D), Canon a légèrement modifié l'interface de ses reflex. Le 450D est donc l'aboutissement de plusieurs années de travail.

Pourtant, les aménagements sont relativement minimes et proviennent surtout de l'intégration du superbe écran de 3 pouces qui a nécessité de revoir l'interface du dos de l'appareil.

Sur le flanc gauche de l'appareil, vous retrouverez le testeur de profondeur de champ à la base du boîtier, la commande pour déverrouiller l'objectif ainsi que la touche d'éjection du flash (pop-up).Ce dernier, comme sur les précédents modèles, est placé sur une potence assez élevée ce qui permet de limiter les yeux rouges sur les clichés.

Canon EOS 450D testLe testeur de profondeur de champ est toujours positionné sur la gauche de l'appareil à la base de l'objectif. Un emplacement qui peut se révéler peu pratique si la main gauche soutient un téléobjectif.

Sur la poignée, vous retrouverez le déclencheur ainsi que l'unique molette de réglage. Celle-ci est placée à l'avant de la poignée. Une position que je trouve moins pratique qu'à l'arrière, l'index servant à la fois pour la modification des paramètres et pour le déclenchement. Sur l'épaule droite trône l'imposant barillet des modes d'exposition (A-Dep, M, Av, Tv, P, vert, portrait, paysage, macro, sport, portrait nuit et sans flash).

Nouveauté, une touche ISO fait également son apparition sur le haut du boîtier, une bonne idée, mais la mise en pratique est plus ou moins réussie. La touche est juste affleurante et est un peu "coincée" entre le barillet et la molette de réglage. Du coup, elle n'est pas facilement accessible et l'index tatonne un peu avant de pouvoir l'enfoncer. Toutefois, l'idée de sortir la touche sensibilité du pad arrière est plutôt un bonne idée à peaufiner sur les prochaines évolutions.

Canon EOS 450D testLa touche ISO est malheureusement difficilement accessible lorsque le photographe a l'appareil à l'oeil.

À l'arrière, les changements sont plus visibles. L'écran de 3 pouces calé sur le côté gauche a déporté les commandes de l'interface soit au dessus soit sur la partie droite du boîtier. À côté de l'oeilleton, vous retrouverez les touches Menu et Disp. pour régler l'affichage des différentes informations. De l'autre côté, les touches pour choisir le collimateur AF et mémoriser l'exposition conservent leur emplacement. Le pad évolue également et vous pouvez désormais contrôler la motorisation, la mesure de la lumière, le mode autofocus et les styles d'images. La balance des blancs est reléguée sur le bord de l'écran.

Enfin, les touches de lecture et d'effacement sont positionnées en bas du boîtier. Globalement, je trouve ces évolutions compréhensibles (l'écran occupe une bonne partie du dos de l'appareil), mais critiquables, car regroupées du même côté, les commandes ne sont manipulables que d'une seule main, là où auparavant les deux mains pouvaient travailler de concert (notamment pour l'effacement des images).

Canon EOS 450D testLa plupart des commandes sont regroupées sur le côté droit de l'appareil. Notez la présence des deux détecteurs de présence sous l'oeilleton. Celui-ci permet d'éteindre l'écran LCD à l'approche du visage afin à la fois d'économiser la batterie et de ne pas perturber la visée optique.

L'écran LCD de 3 pouces (7,6 cm) n'affiche malheureusement que 230 000 points. Toutefois, l'affichage est très contrasté et bien lisible même avec beaucoup de lumière. Les angles de vision sont également très larges.

Menus

canon 450d testCanon uniformise ses menus que l'on retrouve désormais sur tous les appareils de la marque. Une excellente initiative tant les menus Canon sont un modèle d'ergonomie. Vous retrouverez donc sur le Canon EOS 450D, le système d'affichage par onglets colorés : rouge pour la prise de vue, bleu pour la lecture, orange pour la configuration de l'appareil et vert pour le menu personnalisé. En effet, si les menus Canon ne vous siéent, vous pouvez parfaitement créer le votre en regroupant les fonctions que vous utilisez le plus. Épatant !

Toutefois, sur un boîtier d'entrée de gamme, il aurait été judicieux de pouvoir afficher une aide contextuelle sur les différentes fonctionnalités offertes par le reflex comme le propose le Nikon D60.

En mode lecture, les options sont assez pauvres. Impossible de comparer deux images (comme sur les derniers reflex Olympus) ou de "dérawtiser" ses images en appliquant des paramètres de développement comme sur les récents Nikon D60 et Pentax K20D. Dommage.

| | | | canon 450d test | canon 450d test |

À gauche, les différents menus sont immédiatement identifiables avec le code couleur. À droite, les différents coloris pour le fond d'écran. Le blanc apporte un très haut niveau de contraste pour plus de lisibilité..

| | | | canon 450d test | canon 450d test |

À gauche, les commandes personnalisées. Elles permettent de peaufiner les réglages de l'appareil. En outre, elles sont parfois indispensables, notamment pour l'autofocus en mode visée LCD qui se configure uniquement dans ces menus. À droite, le mode lecture permet d'afficher l'histogramme d'exposition et les paramètres de prise de vue.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo présentant les menus du Canon EOS 450D

Canon-eos-450d-menus envoyé par focusnumerique

Logiciels

Le Canon EOS 450D est livré avec une impressionnante suite de logiciels pour traiter ses fichiers. Il s'agit des mêmes solutions que celles livrées avec les appareils professionnels. Il s'agit de la version 17 de l'EOS Digital Solution Disk.

Cette solution comprend de nombreux utilitaires dont :

  • un logiciel pour transmettre les fichiers par liaison WiFi : WFT Utility

  • un logiciel pour piloter votre appareil à distance (dans un studio par exemple) : EOS Remote

  • un logiciel pour créer ses propres styles d'images : Style Editor

  • un explorateur de fichiers. Il sert également pour l'organisation des images, le tri et l'impression : ImageBrowser / ZoomBrowser

  • un logiciel complet pour développer ses fichiers raw : Digital Photo Professional 3.3

  • un logiciel pour créer des vues panoramiques : photoStich

  • un logiciel pour protéger ses images : Original Data Security. Le logiciel permet de savoir si une image a été retouchée depuis la prise de vue et permet de crypter les données importantes.

Une offre aussi abondante que précieuse.

canon 450d testS'il est possible de contrôler son EOS 450D à distance avec le logiciel EOS Remote, vous pouvez également visualiser directement sur l'écran de l'ordinateur la visée Live View. Ainsi, il est possible de régler, à distance, la mise au point (avec le zoom x10) et bien bien sûr de déclencher. Un réel avantage pour une utilisation en studio.

canon 450d testL'un des points forts de l'offre Canon est sans doute l'éditeur de styles d'image. En effet, vous pouvez créer et enregistrer votre propre rendu d'image avec le logiciel et enregistrer les paramètres dans le boîtier. Une personnalisation à l'extrême de vos clichés. Bien vu Canon.

canon 450d testZoomBrowser (PC) et ImageBrowser (Mac) sont des applications très riches qui permettent de traiter, imprimer, trier des images. La version Windows est beaucoup plus complète que la version Macintosh.

canon 450d testBon point, Canon livre une solution complète et efficace pour le traitement des fichiers Raw (Digital Photo Professional). Outre les options classiques de dérawtisation, le logiciel offre également le traitement des aberrations chromatiques et des distorsions des optiques.

Alimentation, stockage

Alimentation

L'EOS 450D est équipé d'une toute nouvelle batterie : LP-E5 d'une capacité de 1080 mAh. Dommage pour ceux qui capitalisent sur les anciens modèles (NB-2HL) qui avaient l'avantage d'être compatibles avec d'autres appareils de la marque (PowerShot G7 - G9). Cette nouvelle batterie fournit au boîtier une bonne autonomie. J'ai pu réaliser plus de 1050 déclenchements dans le cadre d'une utilisation classique : prise de vue avec viseur optique, avec visée sur écran LCD, visualisation sur écran LCD, réglage de l'appareil, utilisation du flash... Un excellent résultat, sachant que l'écran de 3 pouces (avec la visée LCD) consomme sans doute beaucoup d'énergie.

canon EOS 450D testIl faut compter environ 2 heures pour une charge complète de la batterie.

Il est possible d'associer au 450D un grip d'alimentation qui permet de disposer de deux batteries LP-E5 ou d'utiliser 4 piles au format AA pour plus de souplesse.

canon EOS 450D testLe grip (169 euros) permet pratiquement de doubler l'autonomie de l'appareil et assure en outre un meilleur maintien du boîtier en position verticale.

Stockage

Changement d'importance sur le Canon EOS 450D. En effet, si Canon a fait confiance jusqu'alors à la carte Compact Flash, la marque franchit le pas et propose désormais un seul emplacement pour carte SD/SDHC. Un virage radical qui ravira ceux qui utilisent déjà des compacts numériques (notamment des Canon) qui pourront ainsi facilement réutiliser leurs cartes mémoire.

canon EOS 450D testUn seul lecteur de carte SD/SDHC. Canon prend enfin le virage de la carte mémoire la plus populaire sur les appareils photo.

Connexions

La connectique proposée par le Canon EOS 450D est somme tout assez classique avec une prise vidéo, une connexion pour la télécommande et une sortie USB 2.

canon EOS 450D testPour une fois, la connexion USB 2 intégrée est pour le moins rapide : 7,1 s pour décharger 10 images, contre à peine 6 secondes avec un lecteur de cartes rapide. Pas mal.

Antipoussière, stabilisation

canon EOS 450D antipoussière

Antipoussière

Le système antipoussière de Canon combine plusieurs techniques pour prévenir, éliminer et retirer, a posteriori, les poussières sur les clichés. Ainsi, le filtre passe-bas est traité avec un revêtement antistatique afin de limiter l'attraction des poussières chargées, ce même filtre est également monté sur des vérins piezoélectriques microscopiques qui font vibrer la plaque afin de décoller les particules. Enfin, l'EOS 450D dispose d'un système qui permet de réaliser une cartographie des poussières avant une séance afin de les éliminer automatiquement par un traitement par lot sur un ordinateur.

Alors que beaucoup critiquent le système antipoussière de l'EOS 400D (il s'agit a priori du même système), force est de constater qu'avec l'exemplaire que j'ai testé, le système a plutôt correctement fonctionné (il se mettait en route à chaque extinction de l'appareil). Au bout d'une semaine de tests (d'habitude je regarde les images après 15 jours d'utilisation), l'image de vérification comporte que peu de traces de poussières. Celles-ci sont visibles à F/36 et sont pratiquement indiscernables à des ouvertures plus courantes (jusqu'à f/11). Difficile de se prononcer définitivement sur ce système (il faudrait tester l'appareil sur plusieurs semaines), mais les premiers résultats sont plutôt convaincants.

canon eos 450d antipoussière En diaphragmant l'objectif à f/36, quelques poussières sont (peu) visibles, mais cela n'a vraiment rien de dramatique et les tâches sont très discrètes (vraiment difficile à voir sur des clichés classiques).

Stabilisation

Le Canon EOS 450D n'est pas équipé d'un système de stabilisation intégré. Heureusement, le reflex est livré avec un nouveau 18-55 mm IS doté d'une stabilisation optique. Celle-ci se trouve être plutôt performante.

canon eos 450d testPour nos tests, la focale du Canon EOS 450D est positionnée à 37 mm (soit environ 60 mm environ en eq. 24x36). La limite théorique pour la vitesse d'obturation est donc normalement de 1/60 s. Avec la stabilisation optique enclenchée, nous obtenons de très bons scores au 1/5 s. On gagne donc environ 3 à 3,5 vitesses, ce qui en fait un des systèmes les plus performants que j'ai testé. De manière générale, la stabilisation optique offre de meilleurs résultats que les systèmes intégrés aux boîtiers.

canon eos 450D stabilisation test Exemple d'image réalisée à main levée (37 mm soit en eq. 24x36 60 mm) au 1/3 s et à 400 ISO.

Flash

Le nouveau reflex de Canon est équipé d'un flash intégré (nombre guide de 13 à 100 ISO) réglable de +/- 2 IL. Un flash qui permet de déboucher des scènes en fill-in et dont la position relativement élevée limitera l'apparition des yeux rouges. Le flash est bien sûr compatible E-TTL II (analyse de la scène avant et après un pré-éclair et information sur la distance flash - sujet par les objectifs récents) et une griffe porte flash permet de greffer un flash externe. Malheureusement, le flash intégré n'est pas compatible avec une utilisation en maître pour contrôler des flashes distants sans fil. Dommage, car pratiquement tous les autres concurrents intègrent ce dispositif très pratique.

La synchro flash est au 1/200 s, ce qui est honnête.

canon eos 450d flashÀ environ 1,5 mètres, le flash intégré donne de bons résultats. Le visage est bien exposé et la balance des blancs reste légèrement chaude évitant l'éclair trop froid du flash.

canon eos 450d flashSur notre Barbie (à plus de 2 mètres), le résultat est également très bon.

Visée, autofocus

Visée

Dans les principales critiques à l'encontre des reflex Canon en entrée de gamme, la petite taille du viseur revient comme un leitmotiv. Oh joie, l'EOS 450D dispose enfin d'un nouveau viseur à la fois plus lumineux (la surface du miroir est plus réfléchissante) et disposant d'un grossissement plus important (0,87x contre 0,8x sur les précédents modèles). Sur le terrain, le gain est surtout visible pour le grossissement. Le viseur est beaucoup plus confortable et la visée gagne légèrement en clarté, mais cela est beaucoup moins franc. Le champ couvert est toujours de 95%. Les collimateurs AF sont gravés sur le verre, mais la visée reste très dégagée.

canon 500d visée

Avec un grossissement plus important (0,87x), la visée est plus confortable. La sensibilité ISO est indiquée en permanence dans le viseur.

Nouveauté sur les reflex d'entrée de gamme, la visée directe sur écran LCD fait son apparition sur l'EOS 450D. L'affichage est fluide et vous pouvez afficher de nombreuses informations sur l'écran en surimpression.

| | | | canon 500d liveview | canon 500d liveview |

Pendant la visée directe, il est possible d'afficher une grille de composition et un histogramme d'exposition. Vous pouvez également utiliser un zoom 5x et 10x pour vous assurer de la mise au point.

Autofocus

Le système autofocus du canon-450d-af-capteur évolue également, même si l'on reste sur un capteur (CMOS) 9 points. La nouveauté réside dans le nouveau collimateur central en croix. Attention, ce dernier ne fonctionne qu'avec des optiques qui ouvrent à f/2,8 minimum. Le 450D gagnera donc en précision avec des optiques performantes (ou un bon 50 mm lumineux). Canon EOS 450D

Le capteur CMOS du système autofocus du Canon EOS 450D.

Globalement, l'AF du reflex est plutôt performant en pleine lumière, les performances sont en léger retrait en basse lumière, mais l'AF reste d'un assez bon niveau.

Toutefois, j'ai noté quelques problèmes de mise au point sur de nombreuses scènes (notamment sur la scène pour la gestion du bruit électronique) avec le 18-55 mm IS. Des problèmes de netteté récurrents, mais pas constants. Des problèmes de mise au point qui disparaissent avec d'autres objectifs, comme le 50 mm f/1,8. Le problème provient donc probablement de l'optique livrée avec l'appareil plutôt que d'un réel problème d'autofocus.

Nous avons également mesuré le temps de mise au point du Canon EOS 450D avec le 18-55 mm IS (stabilisation enclenchée) entre l'infini et 80 cm. L'objectif est placé à 18 mm, f/3,5. Vous trouverez ci-dessous les graphiques des enregistrements sonores de la mise au point.

Canon EOS 450DLe premier pic correspond au déplacement des lentilles et le second pic au bruit émit lorsque le point est effectué. En pleine lumière, la mise au point nécessite environ 0,22 s (très bon score) alors qu'en plus basse lumière, il faut compter 0,63 s soit pratiquement 3 fois plus de temps.

En mode visée Live View, deux autofocus sont disponibles. Le premier fonctionne avec un système actif par détection de contraste (comme sur les compacts). La mise au point est relativement lente, mais la visée sur écran est toujours active. Le second système est l'AF classique par détection de phase qui nécessite l'abaissement du miroir (la visée reste aveugle) et reste malheureusement bruyante.

Canon EOS 450DLe premier graphique représente l'AF par détection de contraste. Le temps de mise au point est alors de 2,32 s. En mode classique, la première crête correspond à l'abaissement du miroir. Ici, le temps de mise au point est de 0,52 s en pleine lumière.

Performances

canon 450d performancesLe Canon EOS 450D est un reflex très rapide. La mise sous tension est quasiment instantanée et la première image est obtenue (sans autofocus) en 0,13 s. Impressionnant! La rafale est conforme aux indications annoncées (3,5 images /s) et avec notre carte (Lexar 133x), la rafale s'est poursuivie sur plus de 100 vues JPeg.

La montée ISO ne modifie pas la cadence et seule la réduction du bruit (qu'il faut activer dans les options personnalisables) perturbe la cadence. En effet, dans cette configuration, l'appareil s'essouffle au bout de 2 vues et la cadence tombe à environ 1,2 i/s.

Le mode priorité haute lumière n'a, par contre, aucune incidence sur la rapidité de l'appareil. Si l'EOS 450D ne se destine pas particulièrement aux images sportives, sa rafale à 3,5 i/s lui permet de se sortir de pas mal de situations, même sur des actions rapides.

Les tests de performance ont été réalisés avec une carte Lexar Professional 2 Go 133x.

temps commentaires
première image 0,13 s Excellent
rafale en JPEG (100 ISO) 10 images en 2,55 s 3,5 s i/s. Résultat conforme à la fiche technique. Cadence soutenue sur plus de 100 vues
rafale en JPEG (1600 ISO) 10 images en 2,58 3,5 i/s. Aucun ralentissement avec la montée de la sensibilité.
rafale en JPEG (1600 ISO avec traitement du bruit) 2 images en 0,26 s 2 images, puis ralentissement. 10 images en 7,39 secondes.
rafale en JPEG (1600 ISO avec gestion Haute Lumière) 10 images en 2,55 s Le mode priorité haute lumière ne ralentit pas l'appareil
rafale RAW 6 images en 1,4 s Après 6 vues, l'appareil ralentit. 10 images en 4,28 secondes
rafale RAW+JPEG 4 images en 0,84 s 4 vues à 3,5 i/s. Ensuite l'appareil ralentit. 10 images en 5,08 secondes
entre deux photos 0,26 s très bien
entre deux photos avec flash 0,68 s très bien

Précision, colorimétrie

Optique

Le Canon EOS 450D est équipé d'un nouveau capteur CMOS à 12 millions de pixels. Une définition supérieure à la plupart des concurrents et même certains produits Canon (EOS 40D) pourtant plus haut de gamme.

Un capteur qui nécessite des optiques de qualité. Le précédent kit était constitué d'une optique 18-55 mm USM à la qualité souvent décriée. Le nouveau reflex est livré avec une nouvelle optique 18-55 mm dotée d'un système de stabilisation optique IS.

Le nouveau zoom est de bien meilleure qualité et offre une bonne résolution optique au nouveau capteur.

canon 450d test Mire de résolution. Canon EOS 450D + 18-55 mm IS, 18 mm, f/5,6, 100 ISO.

Le logiciel HyRes dénombre plus de 2259 lignes (résolution horizontale) et 2171 lignes (résolution verticale) avec le 18-55 mm IS. Des résultats largement meilleurs que le précédent objectif livré en kit avec les reflex (18-55 mm USM).

| | | | 18-55 mm IS distorsion grand angle | 18-55 mm IS distorsion télé |

La distorsion au grand-angle est assez sensible. En télé, elle disparait complètement.

Colorimétrie

En balance des blancs manuelle, le rendu colorimétrique est très bon avec des couleurs fidèles avec toutefois une dérive sensible dans les roses - oranges et une saturation plus importante.

canon 450d couleurs test

Le rendu colorimétrique du Canon EOS 450D sature les tons chauds. Par défaut, les styles d'images apportent des changements assez modérés dans le rendu colorimétrique. Vous pourrez facilement mofidier les valeurs sur le boîtier ou créer vos propres styles. Un des points forts du reflex Canon.

| | | | canon 450d standard | canon 450d portrait |

À gauche, le rendu de la charte colorchecker en mode standard et à droite, la même en mode portrait.

| | | | canon 450d paysage | canon 450d neutre |

À gauche, le rendu de la charte colorchecker en mode paysage et à droite, la même en version neutre.

| | | | canon 450d fidèle | canon 450d noir & blanc |

À gauche, le rendu de la charte colorchecker en mode fidèle et à droite, la même en mode noir & blanc.

Gestion du bruit électronique

Les capteurs CMOS de Canon sont réputés pour leur excellente gestion du bruit électronique. Le nouveau capteur à 12 millions de pixels ne fait pas exception à la règle et propose des images très peu dégradées avec la montée de la sensibilité.

Malheureusement, lors des tests, la mise au point ne s'est pas réalisée correctement et les images sont un peu floues.

Toutefois, comme vous pouvez le constater la gestion du bruit est excellente avec aucun grain perceptible jusqu'à 400 ISO, un très léger moutonnement à 800 ISO et une granulation plus qu'acceptable à 1600 ISO. On regrette que Canon n'ait pas pousser le capteur un peu plus loin en proposant des sensibilités jusqu'à 3200. La définition du capteur à 12 Mpix permet de conserver beaucoup de détails et délivre une belle qualité d'image en hautes sensibilités.

Sans réduction du bruit électronique, les images sont déjà d'une très bonne qualité. En activant le système de traitement du bruit électronique (il est appliqué à toute les sensibilités), les images ont un rendu légèrement meilleur avec un grain un peu mieux contenu, surtout dans les zones sombres. Rappelons que le traitement du bruit ralentit considérablement la rafale.

En mode priorité hautes lumières, la plage de sensibilité passe à 200 - 1600 ISO. Le grain est également un peu plus visible dans les zones sombres, mais rien de dramatique.

Sur des tirages A3+, le constat est identique avec de très bons résultats et des détails parfaitement visibles même dans les plus hautes sensibilités (1600 ISO).

Face au Canon EOS 40D, les résultats sont légèrement moins bon, mais les différences sont parfois ténues et Canon semble avoir progressé puisque l'EOS 450D propose une gestion du bruit très proche avec des photosites plus petits.

Canon EOS 450D réduction du bruit désactivée

Canon EOS 450D réduction du bruit activée

Canon EOS 450D 200 - 1600 ISO réduction du bruit en mode priorité Hautes Lumières

Vous pouvez retrouver notre mire classique photographiée avec un 50 mm f/1,8. En dessous également deux essais sur des fichiers Raw (800 et 1600 iso) avec le logiciel NoiseWare (réglages par défaut).

Canon EOS 450D réduction du bruit activée

Canon EOS 450D 800 et 1600 au format Raw avec filtre NoiseWare

Vous pouvez comparer la gestion du bruit électronique du Canon EOS 450D avec les ténors du moment, les Pentax K20D, Sony Alpha 350D et le Nikon D60. Mais nous pouvons également l'opposer à son grand frère, le Canon EOS 40D.

Canon EOS 40D 100 - 1600 ISO avec réduction du bruit

Canon EOS 40D 3200 ISO avec réduction du bruit

Pentax K20D, 100 - 1600 ISO réduction du bruit forte

Pentax K20D, 3200 - 6400 ISO réduction du bruit forte

Sony Alpha 350, 100 - 1600 ISO réduction du bruit activée

Sony Alpha 350, 3200 ISO réduction du bruit activée

Nikon D60 100 - 1600 ISO

Nikon D60 3200 ISO

Exposition, RAW

Mesure de la lumière et mode priorité hautes lumières

L'EOS 450D de Canon expose correctement dans l'ensemble. On appréciera au passage l'arrivée d'une mesure spot à 4% du viseur. Un plus appréciable pour les plus créatifs. En outre, le nouveau reflex hérite de la fonction priorité Hautes Lumières déjà présente sur le grand frère EOS 40D. Dans ce mode, la sensibilité de base passe à 200 ISO et permet de récupérer des détails dans les hautes lumières comme le montre l'exemple ci-dessous.

Canon 450D hautes lumières offCanon 450D hautes lumières onBien qu'il ne s'agisse pas d'un véritable élargissement de la dynamique, mais plutôt un décalage de l'exposition vers la gauche et manipulation de la courbe de tonalité pour remonter les valeurs dans les zones sombres. Au final, ce mode automatique fait gagner de l'ordre de 1/3 voire 2/3 d'IL, ce qui n'est pas négligeable.

Fichier Raw

L'un des points intéressants du nouveau EOS 450D reste l'encodage sur 14 bits des données du nouveau capteur CMOS. Le nombre de valeurs enregistrées passe de 4096 à 16384. De quoi travailler plus finement ses images. Le format est toujours .CR2 propriétaire et il faudra attendre la mise à jour des différents logiciels (Adobe Lightroom, Apple Aperture...) pour qu'ils puissent tirer la quintessence des fichiers produits par le reflex.

Un fichier Raw pèse entre 13 et 21 Mo sur la carte mémoire selon la scène photographiée.

Franges pourpres

Des Franges pourpres sont visibles en grand-angle (18 mm avec le kit utilisé) sur des sujets contrastés. Le phénomène surtout visible sur les bords des images. Toutefois, hormis des clichés spécifiques (branches d'arbres sur ciel clair), le phénomène reste assez discret.

Verdict

Canon EOS 450d recommandéAvec l'EOS 450D, Canon propose un excellent successeur au 400D. Un boîtier qui corrige les principaux défauts des précédents modèles. Vous retrouverez un viseur plus large et plus lumineux, un enregistrement des fichiers Raw sur 14 bits (traitement des images avec la puce DIGIC III), la mesure spot et un écran de 3 pouces lumineux et particulièrement agréable. Bien sûr, la bonne nouvelle provient du nouveau capteur CMOS qui équipe le 450D. Un capteur qui a le bon goût de proposer une définition importante (12 millions de pixels) et une excellente gestion du bruit électronique. Sur ce point, Canon progresse encore et le 450D délivre de superbes images même à la plus haute sensibilité (1600 ISO) tout en proposant une définition plus élevée. On regrette d'ailleurs que Canon se soit limité à cette sensibilité tant le potentiel du capteur semble plus importante.

D'autres améliorations sont également appréciables comme le mode priorité hautes lumières ou encore la visée sur écran LCD. Malheureusement, celui-ci sera surtout utilisé en nature morte, là où la réactivité de l'autofocus n'est pas primordiale.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, l'EOS 450D est également livré avec un nouveau zoom 18-55 mm IS (stabilisé) d'excellente facture. Là aussi, on gagne en performance par rapport aux précédents kits. Au final, pour un tarif certes plus élevé que la concurrence, le Canon EOS 450D est ce qui se fait de mieux pour les photographes amateurs qui privilégient la technicité à la simplicité...En attendant peut être l'arrivée du Pentax K200D.

| | | | Par rapport à son prédécesseur, l'EOS 450D apporte de nombreuses évolutions importantes et une qualité d'image supérieure. Si l'EOS 400D reste encore très attractif par un prix plancher (avec une réduction supplémentaire de 60 euros jusqu'au 30 juin), le nouveau reflex apporte un confort d'utilisation plus agréable (meilleur viseur, prise en main plus sur, meilleur écran...) qui feront rapidement la différence. | Caon EOS 450D test |

| | | | Face au Nikon D60, le nouveau reflex Canon propose de nombreux avantages : capteur mieux défini, gestion du bruit supérieur, écran 3 pouces, visée directe sur LCD, autofocus 9 points, viseur plus large, rafale plus rapide...Il est également plus cher. | Nikon d60 |

| | | | Face au Sony Alpha 350, le Canon EOS 450D trouve un vrai compétiteur. La définition du capteur joue en faveur du reflex Sony et les certains photographes apprécieront la possibilité d'utiliser réellement la visée liveview avec l'écran inclinable. Toutefois, l'EOS 450D se démarque sur de nombreux points et sera prisé par les personnes plus techniques. Ainsi, la rafale à 3,5 i/s, la visée optique plus confortable sont des vrais arguments en faveur du modèle de Canon. | Sony Alpha 350 |

| | | | Face à l'Olympus E-510, le reflex Canon est également supérieur avec à la fois un capteur mieux défini, un autofocus plus complet et une meilleure gestion du bruit électronique. Pourtant, le petit reflex Olympus a quelques arguments de poids à opposer. Le système de stabilisation est intégré au boîtier (il fonctionne avec toutes les optiques), le système antipoussière est l'un des plus performants et son interface est un modèle de limpidité. Toutefois, pour un photographe plus exigeant, l'EOS 450D est un meilleur choix. | Olympus E-510 |

| | | | Bien sûr, lors du choix, la confrontation avec l'EOS 40D est inévitable. Avec son capteur à 12 millions de pixels, l'EOS 450D peut faire de l'ombre à son grand frère, l'argument purement marketing fonctionne assez facilement. Pourtant, l'EOS 40D conserve de sérieux atouts face au nouvel arrivant. Le viseur est encore plus confortable, la construction plus robuste et la prise en main infiniment plus agréable. Enfin la cadence à 6,5 i/s laisse le 450D loin derrière malgré les progrès réalisés sur le reflex d'entrée de gamme. De plus, pendant les promotions Canon (jusqu'au 30 juin 2008), vous pouvez économiser 150 euros sur l'EOS 40D, ce qui le rend plus que compétitif face au nouvel EOS 450D. | Canon EOS 40D |

[notes(73)]

+
  • Capteur à 12 millions de pixels
  • Très bonne gestion du bruit électronique
  • Viseur optique relativement large et lumineux
  • Écran de 3 pouces confortable et lumineux
  • Mode priorité Hautes Lumières
  • Autofocus réactif en pleine lumière
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Système antipoussière relativement efficace
  • Bonne ergonomie des menus
  • Offre logicielle très complète
  • Compatibilité avec un important parc d'optiques
  • Possibilité de créer ses propres styles d'images
  • Bonne qualité du nouveau zoom 18-55 mm IS
  • Construction du boîtier un peu légère
  • Modes autofocus en visée liveview peu performants
  • Définition limitée de l'écran LCD de 3 pouces à 230 000 points
  • Pas de système de flash sans fil
  • Format Raw propriétaire
  • Pas de connecteur HDMI
  • Balance des blancs parfois capricieuse sous un éclairage artificielle
  • Pas d'écran LCD rotatif
  • Une seule molette de réglage
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
Canon EOS 450D
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés