CapteurCMOS 10 mégapixels (22,2 x 14,8 mm)
Monturemonture Canon EF (compatible avce les optiques EF et EF-S)
Stabilisationnon
Antipoussièreoui
Viseuroptique, pentaprisme, 95% de couverture de champ, dégagement oculaire 22 mm, visée Live VIew sur écran LCD
Écran3 pouces (7,6 cm), 230 000 points (77 000 pixels), 100 % couverture de champ
Mise au pointTTL par détection de phase, 9 points en croix. Mode One-Shot AF, AI Servo AF, AI Focus AF et manuelle
Vitesse d'obturation30 - 1/8000 s, synchro flash 1/250 s
Sensibilité ISOAUTO, 100-1600 ISO par 1/3 d'IL, extensible jusqu'à 3200 ISO par palier de 1 IL
MémoireEmplacement Compact Flash
Alimentationbatterie BP-511, 1100 photos et 800 photos (50% au flash) selon la norme CIPA
ConnexionUSB 2, vidéo, sycnhro flash, télécommande
Dimensions145,5 x 107,8 x 73,5 mm
Poids865 g (avec batterie, carte CF, courroie)
Logiciels-

Caractéristiques

Canon EOS 40D

Avec un EOS 400D de plus en plus performant et perfectionné, le 30D avait sans doute un peu de mal à trouver sa place entre une gamme grand public très agressive et un EOS 5D plein format. Avec l'**EOS 40D** Canon remet au goût du jour sa gamme de boîtiers semi-professionnels en intégrant logiquement les avancées technologiques déjà présentes sur d'autres reflex de la marque.

Entre le 30D et le 40D, les modifications esthétiques sont assez limitées. Les boîtiers sont assez similaires et la principale différence vient de l'intégration d'un écran LCD de 3 pouces résolument plus vastes (230 000 points). La véritable évolution est interne. Le coeur du système passe de 8 à 10 millions de pixels. Attention, ce n'est pas le même capteur que sur l'EOS 400D. En effet, le nouveau CMOS supporte désormais la visée permanente sur écran LCD (Live View) et disposerait de plus grandes microlentilles afin d'améliorer la sensibilité. Certains seront sans doute déçus par cette définition alors que les concurrents (Nikon, Sony....) proposent des boîtiers à 12 mégapixels. Avouons que la différence n'est pas si importante et que 10 millions de pixels suffisent amplement pour la plupart des situations. Le Canon EOS 40D est également plus rapide et associé au processeur de traitement des images DIGIC III, l'EOS 40D atteint des rafales à 6,5 i/s en JPEG et enregistre des informations sur 14 bits exploitables avec le mode RAW. Le nouveau boîtier dispose d'un système antipoussière, mélange d'un traitement antistatique et d'un module piezo-électrique qui fait vibrer le filtre pass-bas. Le modulde AF est également en progrès avec toujours 9 collimateurs, désormais en croix, pour une meilleure détection verticale et horizontale. D'autres élements comme la visée optique, le mécanisme du miroir, ou les réglages personnalisés sont également en progrès. Alors, l'EOS 40 D de Canon est-il une évolution majeure dans la gamme des reflex semi-pro ?

Prise en main

Canon EOS 40D test

Les premiers contacts avec le nouvel **EOS 40D** sont particulièrement rassurants. Le boîtier possède de bonnes proportions et la tenue en main est excellente. La fabrication est très sérieuse et le revêtement caoutchouté de la poignée assure une bonne adhérence. L'**EOS 40D** est relativement lourd (865 g) et armé d'une optique de qualité, le reflex ne passera pas inaperçu dans un sac ou autour du cou. Les différences avec l'EOS 30D sont assez minimes et l'on note quelques modifications comme l'emplacement des touches à l'arrière du boîtier (écran LCD de 3 pouces oblige). Les commandes sont reléguées en dessous de l'écran sauf la touche Menu. On note également l'apparition d'une touche AF-On aux côtés de celles pour le choix de la zone AF et du blocage de l'exposition.

Si les trappes pour accéder à la batterie ou à la carte mémoire sont renforcées par un joint en mousse, le boîtier ne peut pas se réclamer tropicalisé. En effet, les différentes molettes et touches ne disposent pas de joints d'étanchéité tout comme le flash pop-up. Des choix étonnants et l'on qualifiera l'EOS 40D de boîtier tout temps, même si les éléments ne sont pas vraiment clairs.

Canon EOS 40D test

Canon EOS 40D test

Nous vous proposons une vidéo de présentation du reflex semi-professionnel équipé d'un EF 85 mm f/1,2 II L USM.

Interface

Canon EOS 40D test

L'interface du **Canon EOS 40D** n'est pas surchargée en raccourcis, mais les principales commandes sont rapidement accessibles. Malheureusement pour certains, le boîtier ne dispose toujours que d'une seule molette de réglage sur l'avant de la poignée. La seconde molette étant reléguée à l'arrière du boîtier sous la forme d'une "grosse" roue codeuse. Une interface pratique et facilement manipulable (même avec des gants) pour à la fois modifier un paramètre ou naviguer dans les menus. Une touche centrale permet de sélectionner rapidement une action. Sur l'épaule droite du boîtier, vous retrouverez les désormais classiques rangées de touches pour paramétrer l'appareil (balance de blancs, sensibilité, AF, mesure de la lumière...). Ces touches sont des doubles commandes (réglages à la fois par la molette avant et la roue codeuse). Au début, la manipulation peut paraître périlleuse et les symboles ne permettent pas de savoir quelle molette il faut activer (ils sont placés du même côté de la touche). Une question d'habitude probablement. Autre petit reproche, ces touches sont assez petites et l'alignement ne permet pas d'accéder facilement aux commandes proches du flash avec l'index.

Canon EOS 40D test

Les dernières touches sont assez éloignées de la poignée. Il est délicat de les activer en gardant un oeil dans le viseur.

Sur le dos de l'appareil, vous retrouverez donc la fameuse roue codeuse (si simple d'emploi) et un joystick de navigation. Celui-ci est malheureusement un peu petit et difficile à manipuler. Dommage. Le levier de mise sous tension est toujours situé sur le bas de l'appareil et il est toujours aussi difficile à manipuler (le levier est petit et le mouvement assez dur). Sur ce plan, la couronne autour du déclencheur semble à la fois plus rapide d'accès et plus pratique.

Canon EOS 40D test

La roue codeuse et sa touche de validation centrale sont vraiment très agréables d'emploi.

Sur l'épaule gauche de l'EOS 40D, trône le barillet de sélection des modes d'exposition. Celui-ci est très complet avec à la fois les modes à priorité (A,S et M), le mode P, le mode vert, des modes résultats et 3 modes personnalisés C1, C2 et C3. Si on peut s'interroger sur la présence des modes résultats (sport, portrait, macro..;) sur un boîtier de cette trempe, l'arrivée de 3 modes personnalisés est une excellente nouvelle. Ils permettent de passer rapidement, selon les conditions de prise de vue, d'un réglage à un autre en une seule manipulation.

Canon EOS 40D test

Même si la plupart des utilisateurs utiliseront probablement les modes P,A,S et M, l'**EOS 40D** dispose également de modes résultats.

L'apparition d'un superbe écran LCD de 3 pouces à l'arrière de l'EOS 40D a nécessité un nouvel agencement des touches. La plupart glissent sous l'écran et vous retrouverez donc le bouton de lecture, d'effacement, la touch Jump, la touche Info et le raccourci pour activer les styles d'images. La touche Menu et celle d'impression directe restent sur le haut de l'appareil.

Canon EOS 40D test

Autre bonne idée, la présence d'une touche d'accès directe aux styles d'images. Il est possible de passer d'un mode portrait à un mode paysage en quelques clics. Les styles sont éditables et personnalisables.

Sur le flanc gauche de l'appareil, vous dénicherez la commande pour le flash pop-up, le bouton pressoir pour désolidariser l'objectif et le testeur de profondeur de champ. Comme les autres commandes, celle-ci est également assez petite et difficilement manipulable avec des gants par exemple.

Canon EOS 40D test

La connectique est bien protégée par des languettes de caoutchouc.

Menus

Canon EOS 40D

Le **Canon EOS 40D** présente les différents menus par onglets, toutes les informations d'un onglet étant affichées sur l'écran, toutes les options sont directement visibles. Les menus sont clairs et facilement compréhensibles. Pour naviguer dans les menus, vous devez utiliser soit le joystick, soit la molette de réglage avant pour se déplacer dans l'arborescence horizontale. Vous pouvez utiliser la roue codeuse pour vous déplacer verticalement dans les menus, la touche centrale de la roue codeuse servant alors pour choisir une option.

L'écran à droite montre les différentes informations de prise de vue qu'il est possible d'afficher sur l'écran LCD. Malheureusement, il n'est pas possible de venir modifier ces paramètres directement sur l'écran LCD comme avec le système Olympus.

| |
|
| Canon EOS 40D test

| Canon EOS 40D test |

Pour entrer dans les memus, il suffit d'appuyer sur le bouton au centre de la roue codeuse. Vous êtes alors dirigé vers l'ensemble des possibilités de réglage.

| |
|
| Canon EOS 40D test

| Canon EOS 40D test |

Le menu des fonctions personnalisées est très intéressant. C'est ici qu'il est possible d'activer la réduction du bruit électronique, d'étendre le plage de sensibilités et d'opter pour le mode priorité hautes lumières. C'est également ici que le menu personnalisable Mon menu se configure.

| |
|
| Canon EOS 40D test

| Canon EOS 40D test |

En mode lecture, le Canon EOS 40D offre les visualisations classiques des histogrammes (exposition et RVB), ainsi que les paramètres de prise de vue.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo présentant les menus du Canon EOS 40D

Menus-canon-eos-40d
envoyé par focusnumerique

Logiciels

Le Canon EOS 40D devrait être livré avec la version 3.2 de DPP (Digital Photo Professional). Malheureusement, l'exemplaire testé était livré sans logiciel. La nouvelle version devrait apporter un module de correction des optiques (aberrations chromatiques, distorsions...) ainsi que la modification des styles d'image.

Canon eos 40d logiciel

À défaut d'être très ergonomique, DPP permet de développer facilement ses fichiers RAW. La nouvelle version 3.2 devrait apporter beaucoup d'améliorations.

Alimentation, stockage

Alimentation

L'EOS 40D est équipé d'une batterie Lithium-Ion BP-511 (la même qui équipe le boîtier EOS 5D). Les informations CIPA donnent 1100 vues en mode normal et 800 vues avec 50% des clichés au flash. Pendant les tests de l'EOS 40D, j'ai réalisé plus de 1200 déclenchements dans des conditions réelles d'utilisation (déclenchement, visualisation sur écran, visée en mode live view, utilisation des menus...). Une très bonne autonomie donc, qui permet de partir sereinement en week-end ou pour un petit reportage photo.

Canon EOS 40D test

IL faut environ 2 heures pour recharger la batterie avec le boitier livré avec l'**EOS 40D**.

L'EOS 40D dispose également de différents grips d'alimentation et de transfert de données Wifi. Le boîtier est compatible avec le BG-E2, le BG-E2N et le nouveau WFT-E3/E3A. Ce dernier permet de transférer les fichiers soit par une connexion sans fil (Wifi), soit par une connexion réseau Ethernet.

| |
|
| Canon EOS 40D test

| Canon EOS 40D test |

Le WFT-E3 dispose d'une connexion ethernet et d'une connexion USB pour relier par exemple un GPS.

Stockage

La trappe d'accès à la carte mémoire est renforcée par un joint en mousse. Le Canon EOS 40D dispose d'un slot Compact Flash compatible avec les cartes de type I et II. Malheureusement, le boîtier n'est pas compatible avec le nouveau standard UDMA.

Canon EOS 40D test

Le slot Compact Flash est compatible Type I et II.

Connexions

Sur le flanc gauche de l'appareil, vous trouverez 4 connecteurs : synchro flash, télécommande, vidéo et USB 2.

Canon EOS 40D test

Les connecteurs sont protégés par deux rabats en caoutchouc.

Antipoussière, stabilisation

Canon EOS 40D antipoussière

Antipoussière

La poussière est l'ennemi numéro un de nos chers reflex numériques. Chargées électriquement, les particules viennent littéralement se coller sur le capteur créant des tâches et des halos sur les photos. Le Canon EOS 40D est équipé d'un système antipoussière (EOS Integrated Cleaning System) qui est annoncé plus efficace que celui qui équipe le Canon EOS 400D.

Le système comprend plusieurs éléments. Le premier est un traitement antistatique de la chambre noire afin d'éviter l'attraction des poussières. Ensuite, le filtre pass-bas monté sur des éléments piezo-électriques vibre afin de décoller les particules. Enfin, il est possible de cartographier les différentes poussières récalcitrantes et d'optimiser le traitement avec le logiciel DPP. Comme vous pourrez le constater sur l'image ci-dessous, le système de Canon n'est pas efficace à 100%.

| |
|
| [Canon EOS 40D antipoussière

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-poussieres-pub.jpg) | Canon EOS 40D antipoussière |

Après quelques changements d'objectifs et malgré le traitement antistatique et le filtre antipoussière, on note la présence de poussières sur certains clichés. Vous pouvez voir le résultat sur l'image au dessus.

Stabilisation

Le Canon EOS 40D n'intègre pas de système de stabilisation dans le boîtier. Pour profiter des bienfaits de la stabilisation optique, il faut utiliser les optiques dotées de cette fonctionnalité.

Flash

Canon EOS 40D flash

Flash

Le Canon EOS 40D est équipé d'un flash intégré qui possède un nombre guide de 13 (ISO 100). Le flash est pop-up et requiert une activation pour se déployer. Le flash est compatible E-TTL II (avec prise en compte de la distance du sujet), et dispose des principaux réglages comme le synchro lente (1er ou 2e rideau) ou la correction d'exposition (-2/+2). Étonnament, le système de réduction des yeux rouges ne se trouve pas dans la partie flash, mais dans le premier onglet de réglage.

La synchro s'opère au 1/250 s (le standard actuel) et pour des vitesses supérieures, il faudra s'équiper de flashes externes de la marque Canon ou de constructeurs tiers.

| |
|
| Canon EOS 40D

| flash Canon Speedlite 580EX II |

Malgré la présence d'un flash pop-up, ce dernier ne permet toujours pas de piloter d'autres flashes sans fil. Dommage.

Canon EOS 40D flash

Sur notre Barbie, le flash intégré donne de bons résultats.

Visée, autofocus

Canon EOS 40D liveview

Visée

Par rapport au Canon EOS 30D, le nouveau reflex apporte plus de confort pour la visée optique. Avec un grossissement supérieur (0,95x contre 0,9x), le viseur du Canon EOS 40D est également plus lumineux et un peu plus précis. Il est désormais possible de chnager le verre de visée et vous avez le choix entre 3 modèles : Ef-A (le modèle classique qui équipe par défaut le 40D), Ef-D (qui octroie une plus grande précision et une grille de visée), Ef-S (le plus précis des verres de visée, optimisée pour les optiques lumineuses). Le champ couvert est d'environ 95%.

Le viseur affiche de nombreuses informations et notamment (enfin), la sensibilité ISO ainsi que le fonctionnement en mode monochrome B/W

Canon eos 40d info visée

La sensibilité est enfin affichée dans le viseur du **Canon EOS 40D**.

Le capteur CMOS de l'EOS 40D permet une visée sur écran LCD. Le mode autofocus nécessite l'abaissement du miroir pour effectuer le point (via la touche AF-ON) et donc l'arrêt de l'affichage sur l'écran LCD. Pour une mise au point manuelle, vous disposez d'un mode loupe qui permet de grossir 10x l'image. Un mode idéal pour des prises de vue en studio et surtout beaucoup plus confortable pour la mise au point que le viseur optique. La suite de logiciels de Canon comprend un module de pilotage du boîtier au travers de votre ordinateur. Breeze DSLR Pro remote permet même la mise au point depuis l'ordinateur via un astucieux programme d'analyse du contraste. Le mode Live View dispose également de deux modes silencieux. Le premier permet de photographier à l'aide de la visée LCD même en mode rafale 6 i/s (sans le bruit du miroir). Le second permet de retenir le son du déclenchement tant que le bouton est maintenu appuyé. Toutefois, ces deux modes sont loin d'être réellement silencieux.

| |
|
| canon eos 40d visée LCD

| canon eos 40d visée LCD |

L'histogramme d'exposition fait son grand retour sur un reflex. Pour faciliter la mise au point manuel, il est possible d'effectuer un zoom sur la scène.

Autofocus

Autre évolution par rapport au 30D, le nouveau reflex Canon intègre un nouveau module AF sur 9 collimateurs en croix. Le centre du système AF (en rouge sur l'illustration ci-dessous) est doté de capteurs disposés en diagonal et de capteurs plus précis avec des optiques lumineuses (la profondeur de champ étant courte) f/2,8 ou plus.

canon eos 40d capteur AF

Tout comme le Sony Alpha 700, le **Canon EOS 40D** dispose de capteurs AF plus précis pour les optiques lumineuses.

Doté de nouveaux algorithmes, Canon affirme une réactivité supérieure de 30% par rapport au 30D. Sur le terrain, l'autofocus est réellement plaisant, à la fois rapide (avec des optiques USM) et très discriminant. La réactivité est au rendez-vous et même en mode rafale, le Canon EOS 40 suit facilement un sujet (mode Ai Focus) en mouvement. Vous trouverez ci-dessous un exemple de suivi de sujet (un personnage d'un manège) en mode rafale 6,5 i/s. C'est pendant le mode rafale que l'on remarque surtout un changement sonore au niveau du miroir. Les mécanismes sont maintenant plus rapides et surtout plus silencieux. Attention, en Ai Focus (suivi du sujet), tout n'est pas rose et l'AF décroche (assez souvent) si le sujet n'est pas très contrasté ou trop rapide. Toutefois, les premiers résultats semblent meilleurs avec l'EOS 40D.

  • [
](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-autofocus1-pub.jpg)
  • [
](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-autofocus2-pub.jpg)
  • [
](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-autofocus3-pub.jpg)
  • [
](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-autofocus4-pub.jpg)
  • [
](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-autofocus5-pub.jpg)
  • [
](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-autofocus6-pub.jpg)
  • [
](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-autofocus7-pub.jpg)
  • [
](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-autofocus8-pub.jpg)
  • [
](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-autofocus9-pub.jpg)
  • [
](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-autofocus10-pub.jpg)

Performances

Canon EOS 40D performances

Performances

Le Canon EOS 40D est un boîtier plutôt véloce. La mise en route est pratiquement instantanée et l'opération de nettoyage s'interrompt immédiatement lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Nous l'avons vu précédemment, le système autofocus est vraiment performant et il en va de même avec le mode rafale. Canon annonce 6,5 images / seconde sur 75 vues. Les tests montrent une cadence légèrement moins moindre, mais sur une centaine de vues. Sur une dizaine de clichés, la cadence en JPEG atteint 6,7 images / secondes. Le port USB 2 donne également de bons résultats avec 6,73 secondes pour décharger 10 images JEPG contre 4 secondes pour un transfert directement depuis un lecteur de cartes.

temps commentaire
première image pratiquement instantané très bien
rafale en JPEG 100 images en 15,59 s 6,4 i/s , très bon mode rafale, mais si légèrement en dessous des specifications indiquées par Canon. Le nombre total de vues est quant à lui supérieur. Sur les 10 premières images, la rafale atteint 6,7 images /s.
rafale RAW 18 images en 2,68 s 6,7 i/s, très bon mode rafale en RAW
rafale RAW+JPEG 14 images en 2,15 s 6,5 i/s
entre deux photos 0,39 s bien
entre deux photos avec flash 0,42 s bien

Précision, colorimétrie

Optique

L'EOS 40D testé n'était pas livré avec un objectif (le 40D sera disponible en kit avec un EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS ou un EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM). Impossible de prévaloir de la qualité de ces optiques avec le capteur du 40D. Avec un 24-70 mm f/2,8, nous avons mesuré une résolution horizontale de 1974 lignes et une résolution verticale de 2093 lignes. Des résultats en accord avec un capteur à 10 millions de pixels. Classiquement chez Canon, la balance des blancs offre un rendu un peu chaud.

Canon EOS 40 test

Avec un EF 24-70 mm f/2,8, le 40D offre une bonne résolution.

Colorimétrie

Avec les styles d'image, il est possible de modifier rapidement les rendus colorimétriques des clichés. Pour simuler le rendu, nous avons mesuré les valeurs d'une charte ColorCheckeravec différents styles d'image.

| |
|
| Canon EOS 40D style standard

| Canon EOS 40D style neutre |

Le style d'image standard offre classiquement chez Canon un rendu un peu chaud avec un bonne saturation des teintes roses et rouges. Le style neutre est effectivement un peu moins saturé tout en restant à dominante un peu chaude.

| |
|
| Canon EOS 40D style paysage

| Canon EOS 40D style portrait |

Le mode paysage offre logiquement une saturation importante (excessive ?) dans les verts et les jaunes avec un rendu beaucoup plus froid. Le mode portrait est assez proche du style standard avec toutefois des couleurs un peu plus vives.

Gestion du bruit électronique

Gestion du bruit électronique

Le capteur CMOS de 10 millions de pixels intégré au Canon EOS 40D présente une toute nouvelle architecture et notamment de nouvelles microlentilles (plus larges) censées améliorer la sensibilité des photosites. Les résultats montrent en effet une amélioration de la qualité des images sur le traitement du bruit numérique avec un grain très discret même à 800 ISO. Le moutonnement est visible à 1600 ISO. Attention, les progrès vis à vis des Canon 20D ou 30D ne sont pas spectaculaires et le traitement du bruit sur ces "anciens boîtiers" était déjà très bon. Canon ne fait qu'appliquer la même recette sur un nouveau capteur plus dense en photosites.

Canon EOS 40D précision en fonction de la sensibilité

Sans la réduction du bruit électronique, la précision du **Canon EOS 40D** diminue significativement à partir de 1600 ISO. Belle prouesse technique.

Canon EOS 40D précision en fonction de la sensibilité

Avec la réduction du bruit activée, la précision s'améliore légèrement à 1600 ISO tout en étant nettement moins bonne qu'à la sensibilité de 800 ISO.

Les exemples ci-dessous montrent la montée du bruit électronique de 100 à 3200 ISO à la fois sans et avec le réducteur de bruit électronique. En cliquant sur les images, vous pouvez visualiser l'image dans son intégralité.

  • [
ISO 100](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-100iso-pub.jpg)
  • [
ISO 200](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-200iso-pub.jpg)
  • [
ISO 400](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-400iso-pub.jpg)
  • [
ISO 800](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-800iso-pub.jpg)
  • [
ISO 1600](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-1600iso-pub.jpg)
  • [
ISO 100 NR](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-100iso-nr-pub.jpg)
  • [
ISO 200 NR](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-200iso-nr-pub.jpg)
  • [
ISO 400 NR](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-400iso-nr-pub.jpg)
  • [
ISO 800 NR](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-800iso-nr-pub.jpg)
  • [
ISO 1600 NR](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-1600iso-nr-pub.jpg)
  • [
ISO 3200](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-3200iso-pub.jpg)
  • [
ISO 3200 NR](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-3200iso-nr-pub.jpg)

Exposition, RAW

Mesure de la lumière et priorité haute lumière

L'EOS 40D dispose de 4 modes de mesure de la lumière : multizone, partiel, pondéré central et spot. Dans la plupart des cas, la cellule expose correctement les images. Parmi les nouvelles fonctions, on trouve un mode priorité haute lumière. Ce mode était déjà présent sur le Canon EOS 1D Mark III, celui-ci s'active dans les menus des fonctions personnalisées. Attention, dans ce mode le mode rafale est limité à 6 vues. La sensibilité minimale est de 200 ISO et les ombres sont souvent plus bruitées dans ce mode. En JPEG le gain du mode priorité haute lumière (PHL) est visible, mais les résultats sont loin d'être spectaculaires.

| |
|
| [Canon EOS 40D sans haute lumière

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-phlon-pub.jpg) | [Canon EOS 40D avec haute lumière](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-phloff-pub.jpg) |

Les gains apportés par le mode Priorité Haute Lumière sont souvent visibles, mais les résultats dépendent beaucoup de la situation.

On pouvait imaginer que le mode priorité haute lumière était une simple redistribution des valeurs à partir des 14 bits des fichiers RAW, il est intéressant de noter que même les fichiers RAW dispose d'une meilleure dynamique. Il ne s'agit donc d'un simple décalage des valeurs. Ci-dessous, encore un exemple de fichier sans et avec le mode Priorité Haute lumière. On distingue

| |
|
| [Canon EOS 40D priorité haute lumière

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-phlon-ex-pub.jpg) | [Canon EOS 40D priorité haute lumière](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-phloff-ex-pub.jpg) |

À gauche la version sans priorité haute lumière et à droite la version "optimisée". Le gain est visible, mais pas extraordinaire.

| |
|
| Canon EOS 40D priorité haute lumière

| Canon EOS 40D priorité haute lumière |

À gauche la version sans priorité haute lumière et à droite la version avec l'option activée. Le bruit est sensiblement plus présent dans les zones sombres.

Comme le montre l'exemple ci-dessous. Le mode PHL fait sensiblement grimper le bruit électronique. On regrette aussi que la fonction ne soit accessible plus facilement et surtout plus rapidement. Il aurait été plus judicieux de disposer d'une touche dédiée pour activer la priorité haute lumière en cas de besoin. Heureusement, il est possible d'associer cette fonction à son menu personnalisé pour plus de commodité et de rapidité.

RAW 14 bits

Autre avantage pour l'exposition, le Canon EOS 40D enregistre ses informations sur 14 bits dans ses fichiers RAW. Une plus grande latitude qui permettra à la fois de récupérer dans les hautes lumières et dans les zones sombres. Conséquence directe du codage sur 14 bits, les fichiers RAW sont plus volumineux. Un fichier brut d'un EOS 400D fait un peu moins de 10 Mo, alors que la même image prise avec un EOS 40D fera un peu plus de 13 Mo.

| |
|
| [Canon EOS 40D sans haute lumière

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40-raw-jpeg.jpg) | [Canon EOS 40D avec haute lumière](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-jpeg.JPG) |

À gauche le fichier JPEG, à droite le fichier RAW.

| |
|
| [Canon EOS 40D sans haute lumière

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40-raw-jpeg.jpg) | [Canon EOS 40D avec haute lumière](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-jpeg.JPG) |

À gauche le fichier JPEG, à à droite le fichier RAW.

Exemples de photos

Exemples de photos

| |
|
| [

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-exemple3-pub.jpg)
1/80, f/2,8, ISO 800 | [](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-exemple5-pub.jpg)
1/200 s, f1,2, ISO 1600 |

[

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-exemple1-pub.jpg)

1/200, f/7,1, ISO 400

[

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-exemple2-pub.jpg)

1/160 s, f/2,8, ISO 200

[

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-exemple4-pub.jpg)

1/100 s, f/2,8, ISO 800, flash

[

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-exemple6-pub.jpg)

1/160 s, f/1,2, ISO 1600

[

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/32/canon-eos-40d-exemple7-pub.jpg)

1/60 s, f/2,8, ISO 3200

Verdict

Canon EOS 40D recommandé

Verdict

S'il est plus logique de comparer le nouveau Canon EOS 40D à son prédécesseur, le 30D, la rivalité avec l'EOS 400D est inévitable, ne serait-ce que par la présence d'un capteur à la définition identique : 10 millions de pixels. Quand le standard, pour les boitiers semi-professionnels, semble s'imposer à 12 mégapixels (Nikon D300, Sony Alpha 700...), la présence de seulement 10 millions de pixels dans l'EOS 40D peut surprendre. Une fois de plus rappelons que le nombre de pixels ne fait pas tout. L'autofocus, la gestion du bruit, le mode rafale, la qualité des images sont au moins, voire plus importants. Sur ce terrain, le Canon EOS 40D abat ses atouts. Par rapport au 400D, le nouveau reflex affiche un boîtier beaucoup plus ambitieux avec une vraie poignée pour une prise en main agréable, un viseur optique plaisant et relativement large et de nombreux raccourcis...Stop, le 400D restera définitivement un boîtier d'entrée de gamme. Face au 30D, le nouveau boîtier se présente certes comme une mise à jour, mais les avancées sont suffisamment significatives pour mettre en péril l'avenir de l'ancien modèle.

Une fois de plus, la différence ne se situera pas au niveau des mégapixels. Certes les deux millions de points supplémentaires sont toujours agréables (un peu plus de finesse et de possibilité de recadrage), mais les avantages du 40D sont ailleurs. Canon annonce un autofocus pratiquement 30% plus rapide. Difficile de corroborer ses données, mais j'avoue avoir été séduit par la réactivité du système (même en basse lumière) et surtout en mode Ai Focus (suivi du sujet) qui, couplé au mode rafale 6,5 i/s donne, de bons résultats. Les différences de performances face à un 30D ne sont peut-être pas aussi importantes, mais le supplément de confort est indéniable. L'écran LCD de 3 pouces est également confortable et très lisible, on aurait pourtant souhaité avoir une définition plus importante. Une fois encore, Canon semble passer à côté du standard qui s'établit désormais à 920 000 points. Les images gagnent en qualité avec une bonne gestion du bruit électronique et surtout un RAW enregistré sur 14 bits. Le prix, est également un élément important à prendre en compte. Car si les concurrents affichent des spécifications techniques supérieures (il faudra toutefois attendre de véritables tests), les prix des Nikon D00 et Sony Alpha 700 sont également supérieurs. Canon offre un donc un boîtier d'un excellent rapport qualité/prix qui mérite la recommandation Focus Numérique.

[notes(60)]

+
  • Autofocus rapide et précis
  • Excellente gestion du bruit électronique jusqu'à 800 ISO
  • Mode rafale à 6,5 images / s
  • Visée sur écran LCD
  • Très bonne autonomie
  • Qualité de l'écran LCD
  • Ecran LCD de qualité
  • Viseur plus large que celui de l'EOS 30D
  • Bonne gestion du flash
  • Déclenchement assez silencieux
  • RAW sur 14 bits et priorité haute lumière
  • Construction solide
  • Styles d'image très pratiques
  • Quelques défauts d'ergonomie (mise en route, touches sur le dessus de l'appareil)
  • Pas de traitement antiruissellement
  • Écran LCD un peu faible en définition
  • Pas de connection HDMI
  • Système de nettoyage du capteur peu efficace
  • Pas de lampe d'assistance AF (flash trop agressif)
  • Pas d'autofocus silencieux en mode Live View
  • Sensibilité ISO limitée à 3200
  • Format Raw propriétaire
  • Bracketing limité à -2/+2 IL seulement
  • Pas de système de stabilisation optique intégré
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
Canon EOS 40
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés