En début d'année, Canon avait annoncé deux nouveaux reflex en entrée de gamme pour remplacer tôt ou tard le vieillissant et vénérable 1300D. Ce sont donc les 4000D et 2000D qui représentent désormais sa famille de reflex pour débuter en photo, les deux boîtiers étant proposés à moins de 500 €.

Intéressons-nous dans un premier temps à l'EOS 2000D… Celui-ci est vendu en kit avec le 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM, ce qui permet de s'initier à la prise de vue dans des conditions décentes.

CapteurCMOS APS-C 22,3 x 14,9 mm 24,1 Mpx (sur 24,7 Mpx)
MontureEF/EF-S
Optique livréeSelon kit
StabilisationSelon les optiques
AntipoussièreOui
ViseurOptique. Pentamiroir. Couverture 95%. Grossissement 0,53x (éq. 24x36). Dégagement oculaire 21 mm. Correction dioptrique
FlashOui, pop-up. NG 9 (100 ISO, m)
Écran7,5 cm, 920 000 points
Mise au pointTTL à corrélation de phase sur capteur auxiliaire. 9 points. Sensibilité jusqu'à -1 IL. Collimateur central croisé sensible jusqu'à f/5,6. Visée écran : détection de contraste sur capteur principal
Modes autofocusAi Focus/One Shot AF, Ai Servo, manuel
Mesures d'expositionÉvaluative sur 63 zones liées au point AF/pondérée centrale/partielle (10% du viseur). Correction +/- 5 IL
Modes d'expositionPSAM, scènes, auto
Vitesse d'obturation30 s à 1/4 000 s. Premier rideau électronique
Motorisation3 i/s sur 150 JPEG ou 11 RAW
Sensibilité ISO100 à 6 400 ISO extensible à 12 800 ISO
MémoireSD/SDHC/SDXC
Format image photoJPEG/RAW 14 bits (.CR2) 6 000 x 4 000 px
Format image vidéo.MOV/H.264. HDTV 1 920 x 1 080 px 30/25/24p. 1 280 x 720 px à 60/50p
AlimentationBatterie Li-ion LE-E10. 500 vues (CIPA)
ConnexionUSB-2. Wi-Fi 802.11b/g/n. HDMI Type-C. NFC
Dimensions129 x 101,3 x 77,6 mm
Poids475 g
LogicielsDigital Photo Professional. EOS Utility. EOS Lens Registration Tool. EOS Web Service Registration Tool. Picture Style Editor

Présentation
Prise en main et fonctionnalités

Canon EOS 2000D test reviewL'optique du kit est un 18-55 mm stabilisé (IS).

Premiers contacts

Le 2000D est le digne héritier d'une lignée inaugurée en 2009 avec le 1000D. Ce reflex est donc compact, léger et facile à prendre en main. La fabrication est honorable et le reflex “tout en plastique” est agréable à prendre en main. La poignée est suffisamment creusée pour assurer une prise en main confortable. La finition noir mat est plutôt réussie et semble moins craindre les éraflures que celle du 1300D. Seul le déclencheur en plastique brillant s'est rapidement couvert de rayures. À ce niveau de prix, il ne faut pas espérer une fabrication à l'épreuve des intempéries et l'optique ne dispose pas non plus de joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette.

Canon EOS 2000D test reviewLe capteur du 2000D intègre 24 millions de photodiodes contrairement à celui du 4000D qui n'emporte que 18 Mpx.

Gabarit

Le 2000D n'est toutefois pas le plus petit reflex du marché et le Nikon D3400 s'avère encore plus compact. En outre, cage reflex et viseur optique obligent, l'EOS Canon est plus imposant qu'un modèle hybride APS-C, tel que le X-A5 de Fujifilm ou le M10 chez… Canon. Si vous recherchez avant tout la compacité, les modèles hybrides à visée électronique restent sensiblement plus compacts et légers. Rappelons que les optiques pour reflex sont généralement plus imposantes.

Canon 2000D versus Nikon D3400 Canon 2000D versus Fujifilm X-A5 Canon 2000D versus Canon M100

Ergonomie

Le 2000D n'apporte pas beaucoup de changements par rapport à son grand frère, le 1300D. Rien sur l'épaule gauche : vous trouverez les commandes sur l'épaule droite avec un barillet pour le choix du mode d'exposition avec les classiques PSAM, mais aussi les modes scènes, auto et vidéo. C'est également ici que vous trouverez le bouton pour déployer le flash, la molette de réglage ainsi que le déclencheur.

Canon EOS 2000D test reviewUne ergonomie simplifiée.

Au dos de l'appareil trônent la touche pour basculer de la visée optique à la visée sur écran, une commande Q pour accéder à un menu rapide afin de régler les principaux paramètres, de même qu'un trèfle de sélection pour changer rapidement la sensibilité ISO, la motorisation, la balance des blancs ou le mode autofocus.

Visée

Viseur

Le Canon EOS 2000D dispose d'un viseur optique (pentamiroir) tout juste lumineux et offrant une visée assez étroite. Le cadrage n'est pas parfait puisqu'il ne dépasse pas 95 %, ce qui est courant sur ce type de boîtier. Le grossissement est de 0,80x, soit 0,53x en équivalent 24x36. La visée reflex est donc assez étriquée quand on la compare au viseur électronique du Fujifilm X-E3 (0,62x équivalent 24x36). En outre, le dégagement oculaire est un peu faible et les porteurs de lunettes ne seront pas les mieux lotis…

Écran

Le reflex Canon est muni d'un écran LCD de 7,5 cm de diagonale (3”) affichant 920 000 points. Malheureusement, il n'est ni tactile, ni orientable. Dommage, car ces deux technologies sont parfaitement maîtrisées par le constructeur japonais.

Canon EOS 2000D test reviewL'écran de l'EOS 2000D n'est ni tactile, ni orientable…

Autonomie et stockage

Le Canon 2000D fonctionne avec une batterie Li-ion LP-E10 qui offre une autonomie d'environ 500 déclenchements (6,36 Wh pour 7,4 V/860 mAh). Lors de nos tests, nous avons effectivement légèrement dépassé cette valeur avec pas moins de 540 vues et quelques minutes de vidéo. Toutefois, le petit reflex Canon est en retrait par rapport à certains de ses concurrents comme le D3400 de Nikon dont l'autonomie permet de déclencher pratiquement 1 000 fois !

Canon EOS 2000D test reviewUne batterie, c'est environ 500 vues.

Connectique

Sur le flanc gauche du Canon EOS 2000D, derrière un cache en caoutchouc, vous trouverez une sortie USB, une sortie HDMI, ainsi qu'une prise pour la télécommande. Le reflex dispose également d'une puce Wi-Fi/NFC pour le transfert de données et le pilotage à distance sans fil. La prise USB est à la norme mini et ne permet pas la recharge de la batterie. C'est pourtant une évolution qui aurait été très pratique.

Canon EOS 2000D test reviewPas d'entrée micro ou de sortie casque, mais une prise pour télécommande.

Logiciels

Le Canon EOS 2000D est livré avec la suite logicielle Canon qui comprend, entre autres, DPP, une application de développement de fichiers bruts de bonne facture. On y trouve aussi un éditeur de styles d'image pour ceux qui ont une utilisation avancée du boîtier. On pourra également travailler en mode connecté (filaire) avec le logiciel EOS Utility.

Canon propose donc une belle panoplie pour profiter pleinement de cet appareil photo sans avoir à investir dans un logiciel tiers. Un manque à noter ? Oui, une solution digne de ce nom pour éditer les vidéos.

Performances
Tous les chronos

Réactivité

Dans son ensemble, le 2000D n'est pas désagréable à utiliser. Plutôt rapide à la mise sous tension, la mise au point en pleine lumière se situe dans les bons chronos. En basses lumières, c'est déjà beaucoup moins performant. En visée sur écran (autofocus à détection de contraste), le 2000D prend une claque et il faut patienter presque 3 s pour faire le point. Et sous 3 lux, le 2000D n'arrive tout simplement pas à trouver le point de netteté. La latence au déclenchement est également un peu longue avec 0,11 s au chronomètre.

Le mode rafale est bien à 3 i/s (nos chronos sont à 3,2 i/s pour être précis) sur au moins 10 JPEG.

OPÉRATION TEMPS
Mise sous tension 0,5 s
Latence au déclenchement (après mise au point) 0,11 s
AF entre distance minimale et 1,5 m / 250 lux (optique) 0,3 s
AF entre distance minimale et 1,5 m / 250 lux (écran) 2,8 s
AF entre distance minimale et 1,5 m / 3 lux (optique) 1,8 s
AF entre distance minimale et 1,5 m / 3 lux (écran) Échec

Autofocus

Le Canon EOS 2000D reconduit (malheureusement) le module autofocus sur 9 points avec un seul collimateur croisé au centre qui équipait déjà le 1100D en 2011… Le reflex de Canon est très agréable à utiliser en journée en visée optique avec une bonne lumière. La mise au point est alors rapide et franche. En revanche, dès que la lumière vient à manquer (en intérieur parfois), l'autofocus est beaucoup plus hésitant et lent.

En outre, le reflex est décevant en visée sur écran avec un module autofocus par détection de contraste. Il faut “patienter” plus de 2 s avant de pouvoir déclencher et le temps entre deux photos atteint 3 s ! La visée sur écran, démocratisée par les smartphones et reprise comme élément important par les boîtiers hybrides, n'est vraiment pas à la hauteur sur ce reflex d'entrée de gamme et sera à réserver aux paysages et photographies pour lesquelles vous avez le temps.

Le message est clair : vous avez un reflex, alors utilisez la visée optique. Mais là encore, Canon dispose de technologies beaucoup plus véloces, comme le Pixel Dual AF (Canon 80D) qui offre une tout autre expérience photo en visée sur écran. Cette technologie est encore (trop) récente pour trouver sa place dans un boîtier d'entrée de gamme.

Le processeur de traitement de données Digic 4+ autorise une cadence rafale à 3 i/s en JPEG ou RAW, mais la mémoire tampon sature très vite en RAW. En JPEG, il est possible de tenir la cadence sur plus de 20 vues au moins ; en RAW, au bout de 6 vues, la cadence tombe à 1 i/s. Certes, l'utilisateur de 2000D n'est pas nécessairement un intégriste du RAW, mais la limitation est à noter.

Suivi de sujet

Pas de surprise sur un sujet en déplacement, situation dans laquelle le 2000D n'est pas à son aise. Dans nos tests, le boîtier est équipé du 18-55 mm IS STM et réglé en mode S au 1/500 s, en mode rafale et Ai Servo. Le sujet se déplace en direction du photographe d'un bon pas…

Canon 2000D test review suivi autofocus

Qualité des images
Photo & vidéo

Gestion du bruit électronique

Le 2000D est affublé d'un capteur APS-C Canon de 24 Mpx épaulé par un processeur de traitement des données Digic 4+ pas franchement nouveau. Pas de Dual Pixel AF ou d'Hybrid CMOS AF II introduit sur le 100D, par exemple.

Avec une définition de 24 Mpx sur un capteur APS-C (22,2 x 14,7 mm), les pixels font approximativement 3,7 µm. La plage de sensibilités s'étend de 100 à 12 800 ISO.

Protocole de test

Pour notre test, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Notre appareil étalon est le Canon 5Ds R qui, pour un gris neutre 18 %, requiert le couple f/5,6-1/4 s à une sensibilité de 100 ISO. Le Canon EOS 2000D est également calé pour exposer correctement un gris 18 % avec une sensibilité de 100 ISO et une ouverture de f/5,6 pour une focale équivalente à environ 35 mm. Le temps de pose est alors de 0,4 s. Pour notre test, nous avons utilisé une optique Sigma 35 mm f/1,4.
Nous faisons ensuite varier la vitesse et la sensibilité ISO. Les images sont visibles à 100 % (JPEG) et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (.CR3). Le boîtier est configuré par défaut, notamment pour ce qui est de rédaction du bruit électronique. Comme d'habitude, en plus des vignettes présentées ci-dessous, les images sont toujours observables à 100 % et téléchargeables.

Le bruit est très bien géré entre 100 et 800 ISO : la granulation est peu visible et les images sont parfaitement détaillées. Les premiers effets de lissage sont perceptibles à 1 600 ISO, mais les images conservent une excellente tenue avec une bonne colorimétrie et des aplats consistants. Un premier saut qualitatif est marqué à 3 200 ISO avec une granulation plus grossière, un contraste en baisse et une dynamique amoindrie.

Pour les sensibilités supérieures à 6 400 et 12 800 ISO, le bruit s'épaissit et se colore. On note des marbrures violettes dans les aplats denses. Le traitement du bruit fait perdre en précision.

RAW vs JPEG

Nous avons également comparé les images issues directement du boîtier et celles développées avec Adobe Lightroom (paramètres par défaut). Comme vous pouvez le constater ci-dessous, les JPEG sont très compressés et perdent un peu en piqué. Pour exploiter au maximum le potentiel du capteur, nous vous conseillons, une fois de plus, de photographier en RAW et de développer vos images. Ceci est d'autant plus important que vous photographiez en hautes sensibilités.

canon-200d-100iso-detailcanon-200d-100iso-LR-detail

En effet, une fois la sensibilité de 3 200 ISO dépassée, le lissage des JPEG est très marqué et il sera bien plus efficace de traiter vos images avec un logiciel de développement afin de mieux équilibrer les rendus. Par défaut, les JPEG du 2000D sont peu bruités, mais aussi peu détaillés.

canon-200d-6400iso-detailcanon-200d-6400iso-LR-detail

Latitude de travail

La latitude de travail du 2000D est assez classique pour un capteur APS-C Canon. Dans la sous-exposition, il sera compliqué de remonter des valeurs au-delà de 3 IL sans faire apparaître un bruit conséquent. Dans les hautes lumières, il ne sera pas possible de recouvrer des détails avec une surexposition de +1,3 IL. Au final, la plage de travail se limite de -3 à +1,6 IL, soit 5,3 IL. Cela est cohérent avec les autres modèles équipés d'un capteur APS-C de 24 Mpx comme l'hybride M50.

Mode vidéo

En l'absence d'un capteur Dual Pixel AF, le 2000D de Canon n'est pas vraiment à l'aise en vidéo. Dans ce domaine, d'ailleurs, les évolutions par rapport au 1300D sont vraiment mineures et il faut, par exemple, toujours tourner la molette des modes d'exposition en bout de course pour accéder au mode vidéo.

Le nouveau reflex de Canon filme en HDTV 1 080 en 30/25/24, et pour doubler la cadence, il faut filmer en 720p. Le son est enregistré en mono et il n'est pas possible de connecter un micro stéréo externe – ce n'est pourtant pas la place qui manque. Idem, vous ne trouverez aucun assistant pour l'exposition ou la mise au point hormis le zoom dans l'image. Au niveau de l'exposition, il est possible de paramétrer manuellement l'ouverture, la vitesse ainsi que la sensibilité ISO pendant l'enregistrement (mode manuelle) et en mode Auto, seule la correction d'exposition est disponible pendant la captation.

Un autre problème survient assez rapidement : l'absence d'autofocus continu. En effet, la mise au point s'effectue par pression à mi-course sur le déclencheur, et si votre sujet s'approche ou s'éloigne, il faut en permanence la réamorcer avec les effets de pompage inhérents. En outre, les performances de l'autofocus sont vraiment décevantes et très (trop) éloignées des standards actuels. Autant l'écrire tout de suite, vous ne ferez sans doute pas de vidéo avec le 2000D.

Galerie d'images
On sort enfin du labo !

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Même équipé d'un 18-55 mm f/4-5,6 IS STM somme toute assez classique, il est possible de s'essayer à la macro avec la techique de l'objectif inversé.

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Conclusions
Notre avis

Test Canon EOS 2000D reviewMarie avec le Canon 2000D + Sigma 35 mm f/1,4 @f/1,4.

Petite évolution du 1300D, le 2000D fait correctement son travail, mais manque cruellement de singularité et de fonctionnalités. Avec un nouveau capteur APS-C à 24 Mpx, le reflex délivre une bonne qualité d'image. Pour le reste, rien de neuf : le viseur optique est bien là, mais toujours trop petit, le mode vidéo est trop limité, l'autofocus est correct, mais manque de réactivité en basses lumières et la rafale est limitée à 3 i/s.

Le 2000D est donc un reflex basique, qui fonctionne correctement, mais manquant clairement de “piquant”.

Face à la concurrence

Toujours présent au catalogue, le 1300D est une très bonne occasion pour les photographes qui souhaitent conserver une visée reflex. La base est identique, mais le capteur affiche une définition de “seulement” 18 Mpx. Quant aux autres points, c'est presque un copier-coller avec un prix plus attractif. Tant que celui-ci est encore en vente, et si la définition de 18 Mpx vous semble suffisante (elle l'est dans la plupart des cas…), alors le 1300D reste une meilleure affaire. Attention toutefois, les kits sont souvent livrés avec un 18-55 mm f/3,5-5,6 III qui n'est pas stabilisé.

EOS 1300D
Fnac.com marketplace 319,99 €

À peine plus onéreux que le reflex, l'hybride d'Olympus n'est pas de première fraîcheur (2015), mais il offre une prestation intéressante avec notamment une stabilisation mécanique et un viseur électronique assez confortable. Il dispose aussi d'un écran tactile et orientable, d'une obturation silencieuse et d'une rafale à plus de 8 i/s. En outre, son look est sympa et propose une multitude de filtres artistiques dignes d'intérêt. Des options qui manquent au petit reflex de Canon.

OM-D E-M10 II
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+
  • Connexion Wi-Fi pour partager rapidement les images ou piloter à distance
  • Boîtier compact
  • Bonne qualité d'image jusqu'à 3 200 ISO
  • Parc optique EF-S/EF complet et intéressant
  • Flash pop-up
  • Objectif de kit stabilisé
  • Autofocus beaucoup trop lent en visée sur écran et vidéo
  • Cadence rafale à 3 i/s seulement
  • Pas de déclenchement silencieux
  • Autofocus hésitant en basses lumières
  • Pas d'écran orientable et tactile
  • Viseur étriqué
  • Plage ISO un peu courte
  • Compression un peu “poussée” des JPEG
  • Mode vidéo trop léger
  • Pas de connexion Bluetooth pour faciliter le partage des images
  • Écran trop brillant en extérieur
En résumé

Ce reflex ne vient clairement pas chambouler le marché et se présente comme une évolution très simple du 1300D. La qualité d'image est au rendez-vous, mais hormis une visée optique parfois intéressante, le reflex d'entrée de gamme reste très limité en terme de fonctionnalité par rapport aux hybrides positionnés au même prix.

canon-eos-2000D
Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
Canon EOS 2000D + 18-55 mm IS II
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