Capteur- CMOS 22,3 × 14,9 mm APS-C, 18 Mpx
Monture- EF-S / EF
Optique livrée- selon kit (18-55 mm f/3,5-5,6 STM)
Stabilisation- selon les optiques
Antipoussière- oui, intégré au capteur
Viseur- optique. Pentamiroir, couverture de champ de 95%, grossissement de 0,85x.
Écran- 7,7 cm (format 3/2). 1 040 000 points.
Mise au point- TTL-CT-SIR par capteur CMOS corrélation de phase. 9 collimateurs AF (de type croisé f/5,6 au centre, sensibilité supplémentaire à f/2,8). Assistance par éclairs du flash. Collimateur AF central : -0,5 à 18 IL. Autres collimateurs AF : 0,5 à 18 IL.
Modes autofocus- AI Focus, One-Shot, Servo Ai.
Mesures d'exposition- TTL Capteur sur 63 zones. Bracketing d'exposition sur 3 vues +/- 2 IL. Correction d'exposition sur +/- 5 IL.
Modes d'exposition- Évaluative, pondérée centrale, sélective au centre et spot
Vitesse d'obturation- 30 à 1/4000 s.
Motorisation- 5 vps sur 22 JPeg et 6 Raw
Sensibilité ISO- 100 - 12800 ISO extension à 25600 ISO
Mémoire- Carte SD, SDHC ou SDXC (UHS-I)
Alimentation- batterie Li-ion rechargeable LP-E8 (440 vues CIPA)
Connexion- USB 2 (sortie vidéo), mini HDMI, microphone (mini-jack 3,5 mm)
Flash- NG : 13 pour 100 ISO en m. Correction +/- 2 IL, synchro flash 1/200 s. Pilotage de flashes distants sans fil.
Logiciels- ImageBrowser EX, Digital Photo Professional, PhotoStitch, EOS Utility, Picture Style Editor.
Dans la boîte/

Caractéristiques

Canon EOS 700D avec écran arrière ouvert

Après une carrière pour le moins assez courte, le 650D laisse son trône au 700D sorte de frère jumeau légèrement rehaussé de quelques améliorations d'ordre cosmétiques : barillet pour le choix du mode d'exposition qui tourne à 360°, une position SCN qui regroupe les différents modes, les filtres créatifs sont désormais visibles en temps réel. Pour finir, le revêtement du boîtier est légèrement différent.

Pour le reste, le 700D est un clone du 650D avec le même capteur APS-C 18 Mpx, le même système autofocus sur 9 collimateurs, le même viseur optique, le même écran orientable et tactile, le même système d'exposition, la même cadence rafale, les mêmes choix au niveau de la vidéo.

Nous ne reviendrons pas en profondeur sur le 700D puisqu'il est complètement identique au 650D que nous avons déjà décortiqué.

Nous nous poserons toutefois une question : le 700D est-il encore d'actualité face aux principaux concurrents que sont le Nikon D5200, le Sony Alpha 65 et le Pentax K-30 ?

Quelques éléments de réponse dans notre conclusion.

Gestion du bruit électronique

Copier-coller quasi parfait du 650D, le traitement du bruit électronique du 700D devrait être identique à celle du précédent boîtier, Canon confirmant aucune évolution au niveau des algorithmes.

Pour notre traditionnelle montée ISO, nous avons équipé le Canon 700D avec le 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM positionné en focale 35 mm (équivalent environ 50 mm en 24x36). Le boîtier est positionné en mode M pour un couple vitesse diaphragme de départ de 1/4 s, f/5,6 avec une sensibilité positionnée à 100 ISO. La scène est éclairée sous 200 lux. Comme d'habitude, vous pouvez visualiser les images en pleine définition et télécharger les fichiers bruts (CR2).

Les JPeg

Effectivement, les images du 700D sont des «copies» de celles du 650D. Le grain numérique est absent des images jusqu'à 400 ISO avec une bonne précision et un bon rendu des couleurs. On note un très léger moutonnement à 800 ISO dans les aplats sombres, mais les détails sont encore bien présents et le rendu plutôt flatteur. À 1600 ISO, les plus détails s'émoussent, mais les images conservent une bonne tenue. Logiquement, le moutonnement est plus visible à 3200 ISO et l'on devine plus facilement les marbrures violettes dans les aplats noirs et denses. On perd légèrement en dynamique, mais l'ensemble reste encore agréable à regarder et permet des tirages 60x40 cm de bonne facture. Un cap est clairement franchi à 6400 ISO avec un grain plus grossier, des zones violacées plus visibles dans les aplats noirs et une dynamique en retrait. Vous noterez également que les transitions colorées sont plus diffuses. Le cran au-dessus (12800 ISO) est clairement plus marqué par le bruit de luminance avec un moutonnement assez visible. Les détails sont gommés et les zones les plus claires et les plus foncées manquent de détails. En toute logique, la sensibilité 25600 ISO est plus compliquée avec une granulation très prononcée et peu esthétique, une dynamique très réduite et des marbrures qui zèbrent toute l'image : vous éviterez autant que faire se peu.

Pixum partenaire de Focus Numérique pour l'évaluation de la qualité des imagesPour l'observation de la qualité des images en format 30x45 cm, nous réalisons un tirage chez notre partenaire Pixum. Cela nous permet de comparer facilement les appareils à 6400 ISO et la plus haute sensibilité ISO proposée.

Vous pouvez également comparer les images du Canon 700D avec celles de ses principaux concurrents que sont le Nikon D5200 ou le Pentax K-30, mais le Canon 650D.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW.

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Canon 700D
700D
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