CapteurCMOS 22,3 mm x 14,9 mm, 18 Mpix (rapport 3:2).
MontureEF/EF-S
Optique livrée/
Stabilisationnon, dans les objectifs
AntipoussièreSystème de nettoyage intégré au capteur (vibration + traitement fluorine)
ViseurPentaprisme (couverture 96%, grossissement 0,95x), cercle oculaire 22 mm. Verre de visée interchangeable.
ÉcranTFT Clear View 3:2 orientable de 7,7 cm (3 pouces), environ 1 040 000 points
Mise au pointTTL-CT-SIR par capteur CMOS, système/Points AF 9 collimateurs à capteurs AF de type croisé (f/2,8 au centre).Plage de fonctionnement AF IL -0,5 à IL 18 (à 23°C et pour 100 ISO)
Modes autofocusAi Focus One-Shot Servo Ai
Mesures d'expositionTTL à pleine ouverture sur 63 zones (1) Mesure évaluative (couplée à tous les collimateurs AF) (2) Mesure sélective (environ 6,5 % du viseur, au centre) (3) Mesure spot (environ 2,8 % du viseur au centre)
Modes d'expositionAuto, sans flash, auto créatif, portrait, paysage, macro, sport, portrait de nuit, film, programme exposition automatique (AE), AE avec priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, manuel, personnalisé
Vitesse d'obturationPlan focal à contrôle électronique Vitesses 30-1/8000 s (par paliers d'1/3 ou d'1/2), pose longue (la gamme totale de vitesses d'obturation varie selon le mode de prise de vue)
MotorisationDiamètre Environ 5,3 ips (vitesse maintenue pour au minimum environ 58 images (JPEG), 16 images (RAW)
Sensibilité ISOAuto (100 à 3 200), 100 à 6 400 (par paliers d'1/3 ou d'une valeur) Sensibilité ISO extensible à 12 800
MémoireSD/SDHC/SDXC
AlimentationBatterie au lithium-ion rechargeable LP-E6 (incluse)
ConnexionUSB Haute-vitesse,sortie vidéo (PAL/ NTSC) (intégrée à l'entrée USB), mini-connecteur de sortie HDMI (compatible HDMI-CEC), microphone externe (mini-prise stéréo 3,5 mm)
Dimensions144,5 x 105,8 x 78,6 mm
PoidsEnviron 755 g (norme de test CIPA, avec batterie et carte mémoire)
LogicielsSuite de logiciels Canon
Dans la boîte/

Caractéristiques

Canon 60D face écran LCD ouvert

Pris en étau entre un sympathique EOS 550D et un 7D novateur, le 60D a la lourde tâche de séduire le photographe expert avec une fiche technique intéressante et un prix étudié. Sur le point des spécificités techniques, Canon a su créer un boîtier beaucoup plus haut de gamme que celui du 550D (qualité des matériaux utilisés, joints d'étanchéité, viseur large et lumineux, nombreux accès directs, roue codeuse pour la navigation dans les menus et les réglages, motorisation à 5,3 i/s, cellule d'exposition sur 63 zones...) tout en laissant la possibilité de monter en gamme avec le 7D (viseur 100%, mode rafale plus rapide, autofocus plus perfectionné...).

L'une des nouveautés les plus visibles reste bien sûr l'écran LCD de 7,7 cm monté sur rotule. Un bel écran capable d'afficher 1 440 000 points pour un affichage précis idéal pour la mise au point manuel ou le mode vidéo. Un mode vidéo HDTV 1080 (24, 25 et 30 I/s, H.264 dans un fichier .MOV, prise micro stéréo, réglages manuels) qui bénéficiera immédiatement de cet écran orientable dans pratiquement toutes les positions.

Pour autant, le mode vidéo souffre d'une lacune : l'autofocus par détection de contraste. Celui-ci reste trop lent (il est également poussif en mode visée directe) et pratiquement inutilisable lors de l'enregistrement d'une vidéo. La mise au point manuel reste de mise.

Déplier

Gestion du bruit électronique

Avant de nous jeter sur les clichés d'un Canon EOS 60D définitif à la fin du mois de septembre, nous avons pu réaliser quelques clichés avec un modèle de présérie (firmware 1.0.0) qui, à quelques semaines de la commercialisation, devrait présenter des images assez proches de celles que nous pourrons observer sur un modèle de série.

Toutefois, il convient de préciser que les clichés présentés ci-dessous (issus d'un Canon 60D de présérie) ne permettent pas de juger de la qualité finale des images du reflex.

Le reflex est paramétré par défaut avec une réduction du bruit standard. Comme sur les précédents modèles équipés d'un capteur à 18 Mpix (attention, les capteurs CMOS des Canon 7D, 550D et 60D ont tous une conception légèrement différente), le bruit électronique est parfaitement maîtrisé de 100 à 400 ISO. Il faut observer attentivement les clichés à 400 ISO (100% sur écran) pour déceler les premières granulations disgracieuses. À 800 ISO et toujours à 100% sur écran, on note les premiers artéfacts colorés sur les aplats sombres. Une fois de plus, sur un tirage 20x30 cm, ceux-ci seront totalement invisibles. La deuxième tranche de sensibilité (1600 - 12800 ISO) est, elle aussi, remarquable. De1600 à 6400 ISO, le moutonnement est bien contenu et la granulation reste assez propre. Une observation à 100% sur écran met en évidence une granulation plus grossière et parfois colorée, mais jusqu'à 3200 ISO, les images gardent une tenue impressionnante. Un premier niveau de dégradation est déjà plus perceptible à 6400 ISO avec un grain plus grossier, mais les plus fins détails sont encore visibles (les lignes de niveau sur la carte notamment). Une seconde limite est naturellement visible à 12800 ISO. Le grain est plus grossier, le lissage plus poussé. L'image perd nettement en qualité : la dynamique et le contraste diminuent fortement. On comprend pourquoi Canon n'a pas "officialisé" cette sensibilité (elle est indiquée H et non pas 12800 ISO).

Dans tous les cas, ce nouveau capteur CMOS est plus que prometteur et nous sommes impatients de vérifier ses premiers résultats avec un modèle de série.

Canon EOS 60D présérie.

Déplier
+
  • Ecran LCD de qualité monté sur rotule latérale
  • Capteur 18 Mpix et bon traitement du signal
  • Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 1600 voire 3200 ISO
  • Offre de logiciels complète
  • Gestion des flashes distants sans fil
  • Mode vidéo complet avec vu-mètre pour l'enregistrement audio
  • Pas de prise synchro flash
  • Construction tout-temps un peu légère
  • Autofocus en visée directe beaucoup trop lent
  • Couverture du champ en visée optique de 96% seulement
  • Un seul emplacement carte (SD/SDHC/SDXC)
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW.

Les prix
Canon 60D
60D
Il n'y a actuellement aucune offre.