La technique n’a de sens que si elle sert le plaisir. C’est la philosophie Human Touch développée par Tamron sur sa gamme d’objectifs SP dont l’excellente qualité, reconnue par de nombreux tests en laboratoire, est avant tout pensée pour offrir plus de liberté aux photographes.

En quête perpétuelle d’une qualité d’image toujours meilleure, on pourrait parfois oublier combien la photographie est avant tout un art au travers duquel chacun doit se sentir libre d’exprimer ses sentiments et ses sensations. Contraint par des préoccupations trop techniques, le photographe ne peut s’adonner pleinement à la création, ce qui a conduit Tamron à placer l’humain au coeur de ses considérations. Polyvalente et équilibrée, la gamme SP procure à ses utilisateurs des sensations uniques de confort et de sécurité. Un désir parfaitement exprimé par Kentaro Myoshi, de la division Imaging Products Business Unit de Tamron Japon lors d’une interview accordée à Focus Numérique en février dernier :

« Nous vivons dans un monde trop numérique et nous aimerions réussir à faire revenir les sensations analogiques (…) Dans le monde analogique, il y a beaucoup plus de nuances. »

Kentaro Myoshi

Le téléobjectif Tamron SP 70-200 mm f/2,8 (Modèle A025), version "G2", est conçu pour être au service du photographe en offrant un maximum d'avantages pratiques, le tout dans un fut robuste et élégant.

La polyvalence absolue

Inaugurée en septembre 2015 avec la sortie des 35 mm et 45 mm f/1,8 stabilisés, la gamme SP s’est depuis enrichie de nombreux modèles parmi lesquels les 90 mm, 85 mm, 150-600mm G2, 70-200mm G2 (ci-dessus en photo) et très récemment le 24-70 mm G2. Tous dotés d’un système de stabilisation d’une efficacité redoutable, de grandes ouvertures de diaphragme, d’une motorisation ultrasonique et de joints d’étanchéité, ces objectifs se caractérisent par leur extrême polyvalence, à l’aise aussi bien pour la photographie de paysage et de nature que pour la photo de rue, le portrait, le sport ou l’animalier. Une composante qui a notamment séduit le photographe Pierre-Olivier, portraitiste de renom dont les talents s’exercent aussi bien auprès des personnalités du cinéma ou de la télévision que des dirigeants d’entreprises en France ou au Japon. Utilisateur du SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2, il apprécie particulièrement sa distance minimale de mise au point à 95 cm qui lui permet de varier ses cadrages en allant jusqu’aux gros plans. La stabilisation lui offre également plus de liberté dans le choix du temps de pose et de la sensibilité. « La stabilisation permet de travailler à main levée et d’avoir une relation directe avec le modèle » précise-t-il dans l’interview accordé à Tamron.

À l’aise dans toutes les situations de studio, les objectifs SP Human Touch font aussi preuve d’une extrême résistance, indispensable sur le terrain. C’est un point très important pour tous les photographes qui opèrent en extérieur comme Myriam Dupouy, photographe de nature, qui doit parfois composer avec une météo capricieuse. Elle a totalement adopté le 150-600 G2 qu’elle laisse en permanence sur son appareil tant il se montre polyvalent pour l’animalier comme pour la proxiphotographie en lui permettant de rester à distance des papillons et des libellules. Myriam travaille à main levée. Pour elle, le poids est donc très important pour son confort, parce qu’elle reconnaît qu’en tant que femme c’est un argument très important, mais surtout parce qu’il lui offre plus de liberté et lui permet de réagir très vite.

La légèreté du 150-600 mm le rend très confortable et réactif. Lors d’une sortie avec un ami, j’ai eu le temps de faire toute une rafale sur un oiseau alors qu’il avait à peine dégainé son 500 mm !

Myriam Dupouy

Photo : Myriam Dupouy. Tamron SP 150-600 mm f/5,0-6,3 Di VC USD G2 – f/40 – 1/50s – 200 Iso.

L’équilibre parfait

Un objectif performant est avant tout un objectif qu’on n’hésitera pas à emporter avec soi. Grâce à une construction optique étudiée pour allier performances et faible encombrement, Tamron s’est donc attaché sur la gamme SP à marier luminosité et légèreté pour offrir aux photographes le meilleur confort possible. Ainsi, en faisant le choix d’une ouverture de f/1,8, elle permet au SP 35 mm d’afficher un poids près de 30 % inférieur à celui des versions f/1,4, sans qu’aucune concession n’ait été faite sur la qualité optique.

Comme en témoignent les tests réalisés par les laboratoires indépendants, l’utilisation de lentilles asphériques et de verre à très faible taux de dispersion garantit un piqué exceptionnel au centre comme sur les bords de l’image, et ce dès la pleine ouverture. Par ce savant équilibre des contraintes, la gamme SP permet aux photographes de voyager léger, tout en profitant de la meilleure qualité d’image possible.

J’utilise surtout le SP 35 mm en photo sportive, mais j’aime sa polyvalence. C’est un objectif réactif à grande ouverture avec une construction solide et un poids raisonnable qui se range facilement.

Laetitia Guichard

Photo : Laetitia Guichard. Tamron SP 35 mm f/1,8 Di VC USD – f/2,8 – 1/2500 s – 5000 Iso.

Pour le portrait, Pierre-Olivier a également fait le choix du 85 mm qu’il affectionne parce qu’il lui permet de rester à la bonne distance de son sujet, de parler à son modèle et de l’inciter à participer. Il apprécie particulièrement sa qualité optique et son encombrement réduit.

Le SP 85 mm est léger, efficace, précis et permet de réaliser des images fortes en détachant le sujet afin de le mettre en valeur. Car le photographe, et son matériel, sont au service du modèle. Et pas l'inverse !

Pierre-Olivier

Photo : Pierre-Olivier. Tamron SP 85 mm f/1,8 Di VC USD – f/2,0 – 1/60s – 250 Iso.

Des sensations palpables

Pour que les objectifs répondent au doigt et à l’oeil de leurs utilisateurs, Tamron a fait de la gamme SP le prolongement de la main du photographe. Les larges bagues dédiées au réglage du zoom ou de la mise au point tombent naturellement sous les doigts et présentent une sensibilité variable, parfaitement adaptée à la taille des lentilles qu’elles pilotent. Sur le fût métallique de chaque objectif, des commutateurs en accès rapide facilitent quant à eux l’activation de la stabilisation, de la motorisation autofocus ou de la limitation de la plage de mise au point. Avec les objectifs Tamron SP, le photographe peut se détacher totalement de la technique pour se consacrer entièrement à la composition de son image sans que jamais son œil ne quitte le viseur. Des atouts qui ont su séduire la photographe Nathalie Latic, utilisatrice du SP 35 mm, du SP 45 mm et du SP 85 mm pour ses prises de vues de mariage :

Les objectifs SP permettent de se concentrer sur les images à réaliser sans avoir à se soucier de la technique de prise de vue. On a juste à faire confiance à son objectif et ses incroyables capacités !!

Nathalie Latic

Photo : Nathalie Latic. Tamron SP 35 mm f/1,8 Di VC USD – f/1,8 – 1/160s – 2500 Iso.

Associés à la console TAP-in, les objectifs Human Touch peuvent être entièrement personnalisés pour correspondre aux habitudes du photographe en termes de souplesse et de réglages. Il est notamment possible d’opérer une correction du back ou du front focus pour une parfaite communication avec l’appareil photo. Tout est pensé pour que l’appareil et le photographe fonctionnent en parfaite symbiose.

L'expérience Human Touch APS-C

La nouvelle ergonomie de Tamron ainsi que sa philosophie se retrouvent également dans les optiques de la marque dédiées aux appareils reflex APS-C. L'expérience Human Touch est ainsi accessible sur le récent 10-24 mm f/3,5-4,5 ainsi que sur le 18-400 mm f/3,5-5,6, dont l’incroyable plage focale incarne la polyvalence ultime souhaitée par Tamron. Une optique d'exception pour passer du grand-angle à l’hyper-téléphoto sans changer d’objectif... ni perdre en sensations !

A propos de Tamron

Fabricant japonais d’objectif depuis 1950, Tamron propose une large gamme de focales fixes et zooms à destination des reflex Canon, Nikon et Sony. Toutes les optiques Tamron sont garanties 5 ans sous conditions d’enregistrement d’un produit neuf acheté dans l’UE et le réseau de revendeurs agréés. Tamron propose aussi des zooms à forte amplitude pour appareils micro 4/3 (Olympus / Panasonic) et hybrides APS-C (Sony NEX et Canon EOS-M).

Tamron, une marque au service des photographes
L'atelier Neweb

Créateur de contenus originaux pour les partenaires de Focus Numérique. Ses publications