La couleur est la perception visuelle de la répartition spectrale de la lumière visible. Une perception, c’est-à-dire une interprétation, qui peut légèrement varier d’une personne à l’autre. Alors entre l’interprétation que notre couple yeux/cerveau se fait, mais également l’interprétation du couple objectif/boîtier photo, puis du couple carte graphique/écran et logiciel/imprimante, restituer les couleurs fidèles de la carnation d’une peau ou d’un couché de soleil peut devenir un véritable défi.

Pour s’en sortir, il y a deux grandes écoles. La première : on essaye en tâtonnant, en faisant différents réglages, en espérant trouver l’idéal, qui de toute façon a de grandes chances d’être subjectif. La deuxième école, plus pragmatique : on utilise simplement un outil de calibrage. Et si vous pensez que la première école regroupe les photographes amateurs et la deuxième école les professionnels, détrompez-vous ! Il existe des solutions simples et peu onéreuses à mettre en œuvre pour s’assurer de la justesse des couleurs dans un travail photo, les solutions Datacolor en sont un très bon exemple.

Calibrer un appareil photo : un jeu d’enfant avec Datacolor

Selon toutes vraisemblances, un photographe fait des clichés pour les diffuser. Que ce soit à destination d’un site web ou des tirages papier pour une galerie, le premier élément à maîtriser est le réglage colorimétrique de l’appareil de capture : l’appareil photo. Le SPYDERCHECKR 48 est une mire qui permet de calibrer un appareil photo et de faire une balance des blancs précise. Une solution qui présente de nombreux avantages, comme sa très grande facilité d’utilisation (nul besoin d’avoir fait l’école d’Arles pour s’en servir), sa facilité de transport, son faible coût et ses patchs de pigments de taille réelle, formulés spectralement, associés à un logiciel de correction HSL de haute précision.

La mire SpyderCheckr de DataColor.Pratique pour calibrer un appareil photo et faire une balance des blancs précise, la mire SpyderCHECKR vous suivra partout.

Le SPyderCUBE est une autre solution de calibrage de Datacolor : petit, pratique, il se glisse dans n'importe quel sac photo, idéal pour la prise de vue en intérieur et en extérieur, mais également pour les studios. Il permet de prendre une photo de référence dans toutes les conditions d'éclairage pour régler la balance des blancs, l'exposition, le niveau de noir et la luminosité dès le début des prises de vues, et fournit ainsi un outil de référence utilisé pour obtenir des couleurs précises sans opérations d'essais et d'erreurs dans le traitement RAW.

Des solutions pour régler toute la chaîne graphique

Mais régler uniquement l’appareil photo n’a que peu d’intérêt sans un calibrage de l’écran qui servira à visionner et/ou retoucher les photos : si l’appareil capture des couleurs justes, encore faut-il les voir comme telles. Le Spyder5CAPTURE PRO est un pack qui a le grand intérêt de fournir une solution complète, pour calibrer appareil photo et écran. Il intègre bien sûr les solutions SpyderCHECKR et SPyderCUBE, mais également le colorimètre Spyder5ELITE. Cet appareil permet de calibrer facilement un écran avec une précision professionnelle, assurant un étalonnage aussi complet que précis, y compris avec des projecteurs vidéo. Et ce n’est pas tout ! En effet, ce pack embarque aussi la solution SpyderLENSCAL : un outil rapide et fiable de mesure et de réglage de la performance de mise au point sur différentes combinaisons boîtiers et objectifs. SpyderLENSCAL propose ainsi un étalonnage de la mise au point automatique et les enregistre dans les paramètres personnalisés de l’appareil photo. Il est également possible de vérifier ou calibrer vos propres lentilles avec des étalonnages précis et répétables. Doté d’un niveau intégré et d’une bague de fixation, le SpyderLENSCAL pourra en plus se fixer à n’importe quel trépied. Enfin, pour ne rien gâcher, le pack Spyder5CAPTURE PRO s’avère compact, léger et, donc, facilement transportable.

Datacolor ColorCheckr avec SpyderCUBELa mire Datacolor SpyderCHECKR associée au SpyderCUBE lors d'une séance photo en studio.

Que demander de plus ? Un étalonnage de votre imprimante ? Il serait en effet dommage de ne pas s’occuper de l'intégralité de la chaîne graphique. La solution SpyderPRINT de Datacolor s’occupe de calibrer les impressions, parce que l'affichage et l'étalonnage de l'imprimante sont essentiels pour fournir une base permettant de faire correspondre les impressions à ce qui est affiché à l’écran. Les consommables des imprimantes étant très onéreux, cette solution est plus que bienvenue pour éviter de multiplier les impressions et les essais jusqu’à obtention du résultat souhaité. Avec SpyderPRINT, inclus dans le pack Spyder5STUDIO, il suffit de sélectionner dans le logiciel n'importe quelle combinaison d'imprimante, d'encre et de support pour créer n'importe quel nombre de profils personnalisés, aux normes ICC bien sûr.

L'atelier Neweb
L'atelier Neweb

Créateur de contenus originaux pour les partenaires de Focus Numérique. Ses publications