La photographie de contre-jour est un style à part. Ici, on n'évite pas le soleil, on le recherche au contraire, en veillant à trouver un sujet adéquat pour un résultat le plus graphique possible. L'effet de silhouette ou "ombre chinoise" constitue évidemment l'une des options, mais le contraste ombre-lumière ne se résume pas à cela : le placement du soleil dans la composition peut engendrer d'autres effets tout aussi esthétiques. Pour réaliser un contre-jour, la recette est simple : il faut placer le soleil derrière le sujet. Cependant cela ne suffit pas pour réussir sa photographie. Voici mes conseils.

Chercher la lumière

La première chose que je cherche, quel que soit l'effet que je veux obtenir, c'est la lumière. Dans la photographie de contre-jour, elle est primordiale. Un soleil puissant, rasant, est une lumière à rechercher.

Pour la série de photographies de feuilles ci-dessous, je n'ai pas recherché l'effet "ombre chinoise", mais j'ai inclus dans mon cadrage le soleil. J'ai réglé mon ouverture à f/3,5, puis j'ai cherché la confrontation avec le soleil sans l'avoir pleinement dans mon viseur. Je voulais obtenir un effet de halo, avec cette surexposition qui apporte de la douceur à ma photographie, accentuée par peu de profondeur de champ.

Il vous reste de l'article à lire